Pour L'Académie française, abat-jour est ne varie pas en nombre : « ABAT-JOUR ◇ n. m. inv. xviie siècle, au sens 1. Composé d'abat, forme verbale d'abattre, et de jour.
- En orthographe traditionnelle (non réformée), pluriel : des abat-jour (invariable).
Nom commun - français. Cadre ou réflecteur en papier ou en tissu pourvu souvent d'une armature en métal que l'on place sur les lampes ou à tout autre éclairage pour diriger la lumière tout en protégeant les yeux de l'éblouissement.
Un abat est une partie de l'anatomie animale qui fait partie de ses viscères et peut être utilisée pour être cuisinée, comme les rognons, les ris ou le coeur. Exemple : Comme abat, j'adore le foie de veau. Par contre, je déteste les tripes. Le terme peut aussi désigner l'action de mettre fin à la vie d'un animal.
abat n.m. Abat(s) d'eau, de grêlons, etc., forte chute de pluie, de... abats n.m. pl.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des grille-pain (sans s). L'élément grille représente ici le verbe griller.
Difficultés. Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable).
Plur. : des arcs-en-ciel.
portes-fenêtres — Wiktionnaire.
beau-frère, beaux-frères
2. Frère du conjoint ou de la conjointe.
Difficultés. En orthographe traditionnelle (non réformée), on écrit basse-cour, avec un trait d'union. - Plur. : des basses-cours.
Définition de abat-jour nom masculin
Réflecteur qui rabat la lumière d'une lampe. Des abat-jours ou des abat-jour (invariable).
En orthographe traditionnelle (non réformée), avec un trait d'union. - Plur. : des compte-gouttes.
Seul le nom se met au pluriel. Exemples : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques. Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre.
casse-tête, casse-têtes)
poisson-clown, poissons-clowns.
Tête-à-tête (= situation, entretien de deux personnes seule à seule) s'écrit avec deux traits d'union : les deux chefs d'État ont eu un tête-à-tête d'environ une heure. → tête. - Plur. : des tête-à-tête (invariable).
oiseaux-mouches — Wiktionnaire.
choux-fleurs — Wiktionnaire.
On écrit au pluriel des grands-pères avec deux « s », parce que père est un nom variable et que grand est l'adjectif qui s'y rapporte. Au contraire, on laisse invariable des laissez-passer, des lève-tôt et des couche-tard, parce qu'il s'agit de noms composés formés à partir de verbes et d'adverbes.
Des couvre-feux (avec x à feu).
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
Jusqu'à il y a peu, après-midi était invariable, la question ne se posait donc pas. Les rectifications récentes font qu'il est admis d'écrire les après-midis.
Règle : si l'orthographe traditionnelle stipule que « après-midi » est invariable (« des après-midi » sans -s), la réforme de l'orthographe de 1990 permet désormais d'écrire « des après-midis » avec un -s.