Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain, instaure officiellement le 1er Mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ».
C'est à l'occasion du centenaire de la Révolution française, en 1889, lors de la IIe Internationale socialiste à Paris et sous l'impulsion de Jules Guesde, qu'il est décidé de faire du 1er mai une journée de manifestations. Elle est célébrée pour la première fois le 1er mai 1890.
Des origines américaines
Le 1er mai 1886, 200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de 8 heures. Les syndicats portaient cette revendication depuis le 1er mai 1884. En effet, la date du 1er mai était un symbole. Elle correspondait alors au premier jour de l'année comptable des entreprises.
La fête du Travail a des origines ouvrières et anarchistes. Son origine remonte à plus de 150 ans. Avant d'être un jour férié, le 1er mai était une journée de revendications des syndicats de travailleurs. Leurs demandes portaient surtout sur la mise en place d'une journée de 8 heures de travail.
Ailleurs dans le monde, le 1er mai ne rime pas non plus avec "Fête du travail". C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple. Au Québec, c'est le jour des augmentations de salaires mais ce n'est pas un jour férié comme en France.
La fête du Travail est fériée dans certains pays comme la Belgique, l'Allemagne, la France, le Sénégal, l'Italie, l'Espagne, le Luxembourg. Elle est parfois associée à d'autres festivités ou traditions populaires.
Pour fêter le travail, on ne travaille pas. C'est une règle absolue : contrairement aux autres jours fériés, le 1er mai doit obligatoirement être chômé (et payé) pour tous les salariés de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité.
Quel est le symbole du muguet ? Comme chaque année, il est de coutume d'offrir un brin de muguet à ses proches le 1er mai. Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante - et toxique - est originaire du Japon.
Fêtes civiles. 1er janvier, Jour de l'an, nommé également « Nouvel an » : ce jour devient férié sous le 1er Empire par avis du Conseil d'État du 23 mars 1810. 1er mai, fête du Travail : ce jour est, en premier, déclaré jour chômé le 23 avril 1919 en même temps qu'est ratifiée la journée de 8 heures.
En 1882, le dirigeant syndical américain Peter J. McGuire assiste à un de ces festivals ouvriers à Toronto. De retour à New York, il organise la première fête du Travail américaine le 5 septembre de la même année. Durant les années 1880, la pression augmente au Canada en faveur d'une fête nationale du travail.
Le Cameroun s'est joint à la communauté internationale pour célébrer la 136e édition de la Journée internationale du travail sous le thème "Monde du travail : lutte contre le Covid-19, sauvegarde des emplois et productivité".
Joyeuse fête du travail ! Profite de cette belle journée pour faire une sieste sous les jolies clochettes parfumées des brins de muguets ! Ce message portera bonheur à la personne qui le lira pendant toute une année ! Bon 1er mai !
Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante.
Les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde sont la Slovaquie et Chypre avec 15 jours par an. La Belgique est le pays ayant le moins de jours fériés, avec 10 jours par an. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés. La France quant à elle a 11 jours fériés.
Ainsi, ce sont donc le 8 mai, le lundi de Pâques, le jeudi de l'Ascension, le 15 août et la Toussaint qui disparaîtraient de la liste des jours fériés. Le 8 mai, jour de la victoire des Alliés, serait supprimé pour faire du 11 novembre (Armistice 1918), un Jour des Victoires.
C'est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l'an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.
ou W (l'initiale de work, le mot anglais pour « travail »).
Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
Les Celtes célébraient le début de l'été le même jour. Ils érigeaient un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. Ils accordaient par ailleurs au muguet des vertus de porte-bonheur.
Les jours chômés sont des jours non travaillés. Par extension, les congés payés sont aussi des jours chômés. En règle générale, le dimanche est le jour chômé donc non travaillé.
Si le salarié travaille le jeudi de l'Ascension, que ce jour tombe le jour de son repos hebdomadaire ou qu'il s'agit d'un jour normalement travaillé, l'employeur devra lui octroyer en contrepartie, soit une majoration de salaire de 50 %, soit une compensation en repos de 50 % des heures travaillées.
Voilà : un salarié qui travaille du lundi au vendredi 35 heures vient travailler exceptionnellement le samedi 7h. Il effectue donc 42 heures dans la semaine. Pour une société de plus de 20 salariés, les 7 heures supplémentaires sont majorée à 25%. Le samedi est alors rémunéré 125%.
- À Moscou, les grandes festivités et les défilés de l'ère soviétique ont disparu, mais on continue à célébrer la « journée du printemps et du travail ». - L'Amérique du Nord (États-Unis et Canada), quant à elle, ne fête pas le 1er mai auquel elle préfère le Labor Day, qui tombe le premier lundi de septembre.
? Le 6 mai nous fêtons les Prudence, Prudy, Prudentia, en l'honneur de Sainte Prudence, une religieuse qui fonda un couvent à Côme, en Italie, morte en 1492. Le prénom Prudens vient du mot "prudens" qui signifie "sage" (étymologie latine).
L'églantine rouge, jusque-là symbole des contestations du 1er mai et du socialisme, fut alors remplacé par le muguet, en fleur à cette période de l'année.