Accent circonflexe sur le premier "a" (du latin "castanéa"). Le lexique culinaire emploie de préférence "marron" : "dinde aux marrons, crème de marrons", etc. On emploie également "marron" pour désigner une grosse châtaigne, seule dans sa bogue.
Il a trois fonctions principales, qui ne s'excluent pas : il précise la prononciation d'un a, d'un e ou d'un o ; il indique l'amuïssement d'une ancienne lettre ; il sert, fortuitement, de signe discriminant (c'est donc un diacritique au sens étymologique) permettant de distinguer des homophones.
accentuée renferme une voyelle très fermée, du type de [i] ou [y], qui renforce la tendance à la fermeture de la syll. précédente atone. Dans les dér. qui conservent ê accent circonflexe c'est précisément cet accent et l'infl. de crêpe qui retardent la fermeture de la voyelle.
L'accent circonflexe se met sur certains mots qui ont perdu un s, ou plus rarement une autre lettre. Dans la conjugaison, on met toujours un accent circonflexe aux deux premières personnes du pluriel du passé simple et à la 3e personne du singulier de l'imparfait du subjonctif.
3.3.
Exemples : votre, notre, mouche, chaque n'ont pas d'accent circonflexe malgré la disparition d'un "s" dans l'ancienne écriture. château, bateau ; noirâtre, pédiatre etc. ont la même prononciation.
"L'accent circonflexe ne sera plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf dans les terminaisons verbales et dans quelques mots (exemples: qu'il fût, mûr)", précise ainsi l'Académie. -Les mots empruntés à des langues étrangères subissent aussi un lifting, héritant d'un accent quand ils n'en avaient pas.
5- L'accent circonflexe
Il est maintenu sur les voyelles « a », « e » et « o » et n'est plus obligatoire sur « i » et « u » sauf lorsque cela crée de la confusion. On pourra donc s'en passer dans boite, buche, cout, maitresse, nous entrainons, il parait…
L'accent circonflexe remplace ainsi souvent soit un s disparu (c'est le cas dans âne, qui s'écrivait autrefois asne), soit une autre consonne, soit un hiatus, c'est-à-dire la rencontre de deux voyelles (c'est le cas dans âge, qui s'écrivait autrefois aage).
De même que l'on s'accorde (très injustement) à dire que le pire accent est celui des Bourguignons, l'on admet communément que le plus beau, le plus pur ou le plus plat – au choix – est celui des Tourangeaux.
L'accent circonflexe ‹ ◌̂ › (du latin circumflexus, « fléchi autour ») est un diacritique de l'alphabet latin hérité de l'accent circonflexe grec. C'est, graphiquement, la réunion d'un accent aigu et d'un accent grave. Il fait ses premières apparitions dans les langues modernes en français au XVI e siècle.
Dans l'ancien calendrier romain, août était le sixième mois de l'année et portait le nom de Sextilis mensis, dérivé de sextus (« sixième »). Écrit aoust en français classique (avant 1740). Avec l'orthographe de 1990, ce mot peut s'écrire sans accent circonflexe : aout.
En Basse-Bretagne (correspondant au Finistère, au Morbihan et à une partie des Côtes-d'Armor), les termes de « crêpe salée », ou « crêpe de blé noir » sont employés lorsque de la farine de sarrasin est incorporée à la pâte.
Galette mince faite d'un mélange fluide de farine, d'œufs et de lait ou d'eau, cuit à la poêle ou sur une plaque.
Difficultés. Avec un accent circonflexe sur le o. L'accent circonflexe remplace le s de l'ancien mot hospital, qui subsiste dans hospitalier, hospitaliser, hospitalisation, hospitalité, ainsi que dans hospice (latin hospitium).
Pour ce classement réalisé en 2020, le site internet a demandé à plus de 37.000 personnes de trente pays quel était, selon elles, l'accent le plus sexy au monde. En tête, on trouve donc l'accent britannique avec 25% des votes, devant le français (16%), lui-même suivi de très près par l'italien (15%).
Les pays les plus francophones d'Afrique et de l'océan Indien sont, outre Maurice, le Gabon (66 %), le Congo (59 %), les Seychelles (53 %), la République démocratique du Congo (51 %) et Djibouti (50 %).
Selon une étude du site de rencontres Parship, 70,2 % des Français pensent que l'accent toulousain est "le plus charmant". Un tiers des personnes interrogées le jugent même "sexy". L'accent marseillais, de son côté, est qualifié de "drôle" par 72,2 % des Français, vaincu sur le fil par l'accent chtimi, à 74 %.
C'est un imprimeur tourangeau, un certain Christophe Plantin, qui a systématisé l'usage de l'accent circonflexe en remplacement d'une autre lettre qui tendait à disparaître : teste est devenu tête, asinus, âne et hostel, hôtel, etc...
L'emploi du tréma commence, de manière très flottante et assez rarement, dans les langues occidentales à partir du XII e siècle dans des manuscrits en anglo-normand. Il se trace comme un double accent aigu (redoublement d'un apex).
L'accent grave se place le plus souvent sur la lettre E (è). On trouve également un accent grave sur le a et le u. au-delà / à-peu-près / à-côté / Où se trouve Marseille ? L'accent circonflexe se place sur les voyelles a, e, i, o, u, et il indique un son accentué.
Puristes, attention aux yeux : "oignon" devient ainsi "ognon", "nénuphar" s'écrira désormais "nénufar". "Picnic" sera désormais autorisé, et les traits d'union de mots composés avec "contre", "entre" et "extra" seront passés à la trappe.
"Oignon" ou "ognon", les deux usages sont autorisés !
En Bretagne, c'est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C'est le début de la galette bretonne !
Le crêpier est un spécialiste de la restauration qui s'occupe généralement de faire des crêpes.