Acheter son bien immobilier aux enchères peut tout d'abord être un bon moyen de réduire les coûts. Plusieurs cas de figure vous permettent en effet de devenir propriétaire à bas prix. Les ventes aux enchères judiciaires sont souvent les meilleures options, car le prix de départ est 30% plus faible que celui du marché.
Or, acheter un bien immobilier aux enchères peut être un excellent moyen pour dénicher des biens rares, à des prix très intéressants, qui ne sont pas présentés dans les circuits traditionnels. En effet, acheter un bien aux enchères permet d'obtenir des logements à des prix décotés, mais à condition d'être bien informé.
Ne pas intégrer les taxes liées à la vente aux enchères
Nombreux sont les acheteurs qui ne savent pas que le montant énoncé lors d'une vente n'est pas en réalité celui dont ils devront s'acquitter, car les ventes appliquent des honoraires ou des frais d'adjudication établis par l'Opérateur de Vente Volontaire (OVV).
Est-ce intéressant d'acheter une maison aux enchères ? La mise à prix lors d'une vente aux enchères se situe environ 30% en dessous des prix du marché immobilier. Les ventes domaniales sont très intéressantes, dans la mesure où il n'y a pas de frais de notaire à acquitter dans ce cadre.
Le terme « vente aux enchères » définit une vente ouverte au public. À l'issu de cette vente, le bien vendu est adjugé à l'acheteur le plus offrant. Ce type de vente permet généralement d'acquérir des objets de grande valeur ou encore des œuvres d'art à des prix relativement avantageux.
Pour gagner une vente aux enchères, il faut déjà savoir ce que l'on veut acheter, ainsi, avant chaque vente aux enchères, une exposition des lots à vendre est organisée quelques jours avant le début des enchères, pour que les intéressés puissent venir voir les objets proposés.
Comme pour l'acheteur, le vendeur qui se sépare d'un bien aux enchères devra s'acquitter de commissions. Le taux de commission est variable et dégressif en fonction de la qualité et de la valeur du bien vendu.
La première raison est exclusivement pécuniaire. En effet, vendre sa maison aux enchères peut s'avérer être une opération financière très intéressante. Dans le cadre d'une enchère progressive, le bien immobilier est délibérément à un prix plus bas et plus attractif, à 75 – 80% de sa valeur réelle.
3 % pour la tranche du prix comprise entre 50 000,01 euros et 200 000 euros ; 1 % pour la tranche du prix comprise entre 200 000,01 euros et 350 000 euros ; 0,5 % pour la tranche du prix comprise entre 350 000,01 euros et 500 000 euros ; 0,25 % pour la tranche du prix excédant 500 000,01 euros.
Il faut vous attendre à payer de 7 à 12 % de frais en plus du prix d'adjudication. En voici le détail : Pour des enchères judiciaires, il faut compter avec les frais d'huissier et de publicité variables selon le lieu et la valeur estimée du logement ; le tout atteignant en moyenne 10 à 12 % du prix d'achat.
Les saisies des Douanes, dans tous les pays, rapportent au Trésor public. Dans tous les pays du monde, les Douanes effectuent des fouilles et des contrôles pour s'assurer que les voyageurs n'embarquent pas des objets prohibés ou imposables.
Tout le monde peut assister à une vente aux enchères dans un hôtel de vente en tant que spectateur. Néanmoins, si un spectateur a la volonté de d'enchérir pendant la vente, il doit généralement s'inscrire au préalable auprès de la salle de vente.
En plus du commissaire priseur, une vente aux enchères fait intervenir différentes personnes : le clerc, qui prend les ordres d'achats, et les commissionnaires, qui installent les objets et, si besoin est, les transportent chez les acquéreurs.
Les ventes de la Douane
Ces enchères publiques sont organisées sous le contrôle de commissaires priseurs et font l'objet d'une communication sur l'espace internet de la Douane ou dans les mairies des communes concernées. Elles ont lieu dans toute la France et sont ouvertes à tous.
Les notaires conseillent de prévoir un prix de départ qui ne dépasse par les deux tiers du prix réel du bien. Dans la procédure de vente aux enchères par l'administration des Domaines, le prix de départ des enchères est fixé par une personne assermentée de l'administration appelée « curateur ».
Déroulement de la vente aux enchères
Le commissaire-priseur mène et anime la vente, il présente les objets en vente et indique les prix de départ d'un objet, en indiquant l'augmentation des enchères et le pas des enchères, qui indique de combien l'acheteur doit enchérir au minimum pour prendre le dessus de la vente.
Les enchères ont lieu à la chambre des notaires ou à l'étude du notaire chargé de la vente. Le président de séance annonce la mise à prix et les enchères se font en levant la main. Le président fait monter le prix jusqu'à ce que plus personne n'enchérisse.
Qui paie les frais dans le cas d'une licitation ? Les frais de licitation sont à la charge de l'acheteur à l'issue de la vente aux enchères. Néanmoins, ils peuvent être partagés entre l'acquéreur et les vendeurs par convention.
La valeur des propriétés augmente lorsqu'une faible offre de biens à vendre répond à une forte demande des acheteurs. Dans cette situation les acheteurs sont en concurrence dasn une guerre des prix.
Pour acheter un bien en vente aux enchères publiques, vous devez prendre contact avec un Avocat inscrit au barreau dans le ressort duquel le bien est mis en vente. La représentation par un Avocat est obligatoire dans la mesure où c'est lui qui portera les enchères pour vous à l'audience.
Si quelqu'un surenchérit, nous enchérirons automatiquement jusqu'à votre prix maximum. Les enchères automatiques vous permettent de remporter facilement l'objet qui vous intéresse. Lorsque vous enchérissez sur un objet, vous acceptez de l'acheter si vous le remportez.
La personne qui acquiert un bien immobilier via une vente aux enchères ne dispose d'aucun délai de rétractation, contrairement à l'achat immobilier classique. L'acheteur doit régler le prix de vente dans un délai maximum de 45 jours. La remise des clés a lieu une fois le prix acquitté dans sa totalité.
Les ventes aux enchères sont annoncées un à deux mois à l'avance dans la presse nationale ou régionale, sur les sites Internet spécialisés ainsi que sur http://www.immobilier.notaires.fr.