Acheter un ordinateur reconditionné, un geste écologique et responsable. Contrairement à l'achat d'un ordinateur neuf, acheter du matériel reconditionné permet de réduire son impact environnemental. En effet, ceci évite de devoir fabriquer de nouveaux composants et matériaux.
Acheter un PC d'occasion présente plusieurs avantages. Tout d'abord sa dimension écologique (comme tout produit de seconde main), mais aussi son prix plus intéressant qui ne représente que 20 à 60% de celui d'un ordinateur neuf2.
Selon le décret du 17 février 2022 (1), un PC reconditionné est un ordinateur qui a déjà été utilisé et qui a été remis sur le marché après avoir été testé (sur toutes ses fonctionnalités), réparé (au besoin) et reformaté.
Les soldes d'été à ne pas négliger
Bien que le Black Friday soit l'une des périodes les plus prisées pour l'achat d'un ordinateur, les soldes d'été ne sont pas en reste.
Satisfaction : Apple est au sommet. Parmi les marques les plus vendues, seul Acer n'a pas 5 étoiles. Fiabilité : Huawei obtient le meilleur score (bien que seulement 0,2 % des répondants en possèdent un). Parmi les marques les plus vendues, Acer et HP ne figurent pas dans la liste des meilleurs.
En effet, lors de l'achat ou de la location de ce type de produit, les utilisateurs projettent de ne pas sans cesse avoir besoin de renouveler leur matériel informatique. Le matériel doit rester performant même au bout de 3-4 ans d'utilisation et dure en moyenne, entre 5 et 7 ans voire plus s'il est bien entretenu.
Des prix en baisse et des promotions en pagaille
2023 devrait constituer une nouvelle année compliquée pour les fabricants de PC.
Un produit reconditionné en France c'est avant tout un appareil qui a été réparé et vérifié par des experts agréés pour le rendre comme neuf. Tous ses composants ont été contrôlés et remis en état de fonctionnement. Jusqu'en avril 2021, il n'existait pas de législation qui encadrait le terme de “reconditionné à neuf”.
C'est un appareil d'occasion qui a été remis à neuf et certifié par des spécialistes grâce à un processus de reconditionnement. En effet, cela permet de s'assurer que l'ordinateur est en état de fonctionnement d'origine avant sa nouvelle mise en vente.
En achetant un smartphone reconditionné, vous aidez à réduire la quantité de déchets électroniques. Les smartphones reconditionnés sont réparés et remis en vente plutôt que d'être jetés à la poubelle. Cela permet de prolonger la durée de vie de ces téléphones et de réduire la quantité de déchets électroniques.
Le processeur ou CPU ( Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il organise les échanges de données entre les composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique). C'est lui qui fait les calculs permettant à l'utilisateur d'interagir avec l'ordinateur et d'afficher le système à l'écran.
L'espérance de vie moyenne de votre PC portable se limite à environ 7 ans. Au-delà, son état général décline, même si vous en prenez soin. En toute franchise, ce type d'appareil dure moins longtemps qu'un PC fixe : Le transport expose l'ordinateur portable, très sensible aux chocs.
L'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau.
Pour choisir le meilleur ordinateur portable, regardez notamment le système d'exploitation (Windows, macOS ou Chrome OS), la taille de l'écran, le processeur, la mémoire vive, le disque dur, la carte graphique, le clavier et le pavé tactile.
Asus et Acer : le meilleur rapport qualité-prix
Asus et Acer sont deux marques qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Leurs ordinateurs portables sont généralement moins chers que ceux de marques plus premium comme Apple ou Dell, mais ils offrent malgré tout une bonne performance et une bonne durabilité.
Une bonne vitesse de processeur se situe entre 3,50 et 4,2 GHz, mais les performances monothread sont plus importantes. Bref, 3,5 à 4,2 GHz est une bonne vitesse pour le processeur.
Pour les ordinateurs particuliers, la durée d'utilisation généralement constatée est de trois à quatre ans pour un portable, de cinq à six ans pour un fixe. La vieillesse d'un ordinateur se manifeste surtout par des problèmes de lenteur.
L'éteindre pour tout déplacement et le ranger dans une housse. Ainsi, le protéger des poussières, de la chaleur élevée ou d'une trop forte pression. Nettoyer régulièrement le contenu de son ordinateur et supprimer les fichiers inutiles et inutilisés.
C'est quoi qui fait la rapidité d'un PC ? Le processeur. C'est le cœur d'un ordinateur, les performances et la rapidité d'un ordinateur portable dépendent de la puissance de son processeur. Il est donc important de choisir un processeur puissant et adapté à vos besoins.