Pour assurer un bon développement de bébé, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) recommande de consommer chaque jour 1 g (1 000 mg) de calcium au minimum, au moins au troisième trimestre de grossesse 3.
Les besoins en calcium augmentent de 30 % durant la grossesse. Le foetus en a besoin pour fabriquer son squelette. Le calcium sert à construire les os et les dents. Si l'alimentation de la femme enceinte n'est pas suffisamment riche en calcium, le futur bébé le puisera directement dans les réserves de la mère.
Le taux de calcium dans le sang peut être modérément bas sans que cela produise des symptômes. Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
De cette façon, votre organisme disposera d'une bonne quantité d'acide folique lors de la fécondation et du démarrage fulgurant du développement de votre bébé. Après la 10e semaine de grossesse, votre bébé sera suffisamment développé pour que vous puissiez arrêter de prendre le supplément d'acide folique.
Autant l'acide folique peut prévenir le cancer lorsque pris en quantité recommandée, autant il peut augmenter le risque d'être atteint d'un cancer s'il est absorbé en trop grande concentration. Mais cette augmentation ne serait, par exemple, que de 4 à 6 cas sur 100 000 cas de cancer du côlon.
En cas d'oubli, prenez la dose dès que vous constatez l'oubli. Ne prenez pas de double dose sans que votre médecin ne vous l'ait indiqué. La vitamine B9 est facilement éliminée dans les urines, le risque de surdosage est peu probable. L'acide folique prise seule est bien toléré.
Effets indésirables
Le calcium est parfois mal supporté au niveau digestif (tendance à la constipation, flatulence, douleurs épigastriques, diarrhées, nausées). Risque d'hypophosphatémie. Il existe un risque d'hypercalciurie et, exceptionnellement, d' hypercalcémie en cas de traitement prolongé à forte dose.
L'hypercalcémie se définit par une trop grande quantité de calcium dans le sang. C'est la complication liée au cancer qui met le plus souvent la vie des adultes en danger. L'hypercalcémie affecte de 10 à 20 % des adultes atteints de cancer, mais elle apparaît rarement chez les enfants.
Prendre du calcium pendant les repas peut améliorer son absorption. Les aliments aident à neutraliser les acides gastriques, créant ainsi un environnement optimal pour une meilleure assimilation du calcium.
Quelle vitamine éviter pendant la grossesse ? Si certaines vitamines doivent être augmentées, d'autres prises en excès peuvent avoir des conséquences néfastes. Notamment la vitamine A, dont un excès peut engendrer des risques de malformation du fœtus.
un syndrome des ovaires polykystiques ; la présence de maladies responsables de la formation de caillots dans le sang (thromboses artérielles et/ou veineuses). Par exemple, le syndrome des anti-phospholipides, maladie auto-immune caractérisée aussi par des fausses couches répétées.
Stimulant la croissance et l' immunité , il a un effet antistress, anti-inflammatoire, régulateur thermique. Il participe au métabolisme de tous nos organes. Pendant votre grossesse, vous avez besoin de plus de magnésium car le bébé en consomme la majeure partie de vos réserves.
Le magnésium est un minéral essentiel nécessaire pour la régulation de la température du corps, la synthèse de l'acide nucléique et des protéines et dans le maintien des potentiels électriques des nerfs et des cellules musculaires.
Il n'a pas été démontré que le calcium nuit à l'absorption du fer. Le Dispensaire ne recommande donc pas de consommer les produits laitiers (riches en calcium) séparément des aliments ou des suppléments contenant du fer.
Par exemple, la Vittel (202 mg/L), la Contrex (451 mg/L) ou l'Hépar (600 mg/L) sont de bonnes alternatives.
Les aliments qui contiennent des oxalates comme les épinards, les patates douces, la rhubarbe et les haricots peuvent réduire l'absorption du calcium.
(en mg pour 100 g d'aliments crus) Viandes et charcuteries : 1- Boudin blanc poêlé (48,9 mg)
Où puiser le besoin quotidien en calcium ? Le corps humain n'arrive pas à produire du calcium tout seul, il a besoin d'un apport régulier et permanent de cet élément. Ce besoin peut être apporté au quotidien par l'alimentation.
Ainsi une carence en magnésium peut entraîner une carence en calcium. Dans de nombreux processus métaboliques, ces deux substances minérales dépendent l'une de l'autre. Pour avoir une ossature solide, il est indispensable d'absorber ces deux substances en suffisance.
Quels sont les inconvénients de l'acide folique ? Bien que l'acide folique soit très bénéfique pour la santé, il peut présenter certains inconvénients. Un excès de folates peut entrainer de la constipation, des reflux gastro-œsophagiens, des nausées, ou dans de rares cas des réactions cutanées.
Vaut-il mieux prendre de l'acide folique le matin ou le soir ? L'acide folique peut être pris à tout moment de la journée, l'essentiel étant de le prendre quotidiennement. Si vous préférez prendre vos compléments alimentaires le soir, sachez que la vitamine B9 n'a aucun effet sur le sommeil et n'empêche pas de dormir.
La vitamine B9, aussi connue sous le nom d'acide folique, serait un véritable stimulateur de croissance pour les poils et les cheveux. Souvent préconisée pour prévenir et traiter l'alopécie de la barbe, elle permettrait en effet au tissu capillaire de se développer sainement, et plus rapidement…