Si l'on dispose d'un budget illimité ou presque, choisir un smartphone haut de gamme est le gage d'obtenir un appareil performant sous tous les aspects et à la pointe de la technologie. Les références premium étant nombreuses, il peut être difficile de faire le bon choix.
Ils brillent par leur puissance et leur modernité. Les smartphones premium sont considérés comme les modèles les plus performants d'un constructeur et se distinguent par leur haut niveau de qualité, qu'il s'agisse de leur design, de leurs finitions, de leur autonomie, de l'appareil photo ou encore de l'écran proposés.
Le prix moyen des smartphones a largement augmenté ces dernières années, ce qui n'empêche pas les modèles les plus onéreux de trouver preneur. D'après Counterpoint, les terminaux à plus de 600 $ représentent un quart des appareils vendus en 2024.
Le prix bien évidemment
La première raison pour laquelle un smartphone d'entrée de gamme est intéressant, c'est évidemment son prix. Aujourd'hui, un utilisateur peut s'offrir un smartphone tout à fait correct, adapté à ses besoins, pour 100 euros sans avoir à chercher très longtemps.
Google Pixel 8 Pro Le téléphone premium de Google
Avec son nouveau Pixel 8 Pro, Google revient avec une nouvelle évolution de son smartphone le plus haut de gamme. La firme de Mountain View propose une expérience Android pure (la « Pixel Experience ») et un design unique.
Samsung Galaxy S23 Ultra : le meilleur smartphone, tout simplement. Gigantesque, impressionnant, superpuissant, le S23 Ultra est le smartphone proverbial de tous les superlatifs.
Découvrez notre sélection : iPhone 15 : le meilleur iPhone. Samsung Galaxy S23 Ultra : le meilleur téléphone android. Xiaomi Redmi Note 12 : le meilleur téléphone à moins de 200 euros.
Le plus gros avantage des iPhone est sans aucun doute le dispositif de mise à jour. Le logiciel est commun à tous les appareils – le système iOS – et les mises à jour sont déployées en même temps pour tout le monde. En tout cas, pour tous les appareils compatibles.
L'une des principales raisons de ces prix plus élevés est que la TVA est incluse dans les chiffres européens, alors que des frais supplémentaires sont ajoutés après l'achat aux États-Unis.
Apple conçoit ses propres processeurs, et pour l'immense majorité des Android, c'est les Snapdragon de la marque Qualcomm qui leur donnent leur puissance. Une puce de smartphone, ça coûte cher, et si ce composant vient à monter en prix, cela pourrait fortement influer sur les prix finaux des smartphones.
Aujourd'hui les deux marques détiennent le plus de parts de marché selon une étude IDC. Samsung s'arroge 23,4% contre 18% pour Apple au premier trimestre 2022. Chaque année, les deux géants du marché des mobiles rivalisent d'innovation.
Les meilleurs smartphones du moment :
iPhone 15 Pro Max. Samsung Galaxy Z Flip 5. Samsung Galaxy S23 Ultra. Samsung Galaxy S23 FE.
Sony Xperia 1 V : le smartphone Android le plus puissant. Samsung Galaxy S23 Ultra : le smartphone Android le plus rapide. Xiaomi Redmi Note 10 : le meilleur smartphone Android pas cher.
Le coût de production qui augmente
De même que pour tout appareil électronique, les téléphones sont produits avec des pièces qui proviennent de plusieurs fournisseurs. Si le coût de ces pièces augmente, les smartphones seront plus chers. Plusieurs ajouts aux appareils font grimper le prix de ces derniers.
Acheter un smartphone neuf présente de nombreux avantages :
Vous avez le droit à un garantie constructeur de 2 ans, Les accessoires sont neufs, La TVA peut être récupérée si vous êtes professionnels, Le téléphone n'a jamais été utilisé.
Le prix moyen d'un bon smartphone avoisine 450 €.
Grâce à leur microprocesseur, vous pouvez ouvrir les applications ou onglets très rapidement. Il fonctionne 80 % plus vite en effet. C'est une des innovations de la marque Apple. Par ailleurs, en plus de son débit, les Iphones disposent de processus bien plus simplifiés comparativement aux smartphones Android.
eSIM seulement : contrairement aux versions disponibles dans de nombreuses autres régions, les iPhone 14 vendus aux États-Unis ne disposent que d'une eSIM, éliminant la traditionnelle carte SIM physique. Cela implique l'obligation de choisir un opérateur mobile en France qui supporte l'eSIM.
Pour l'iPhone 15 Pro Max, le coût total des composants est désormais estimé à 558 dollars, ce qui représente une augmentation significative de 12 % par rapport à son prédécesseur, l'iPhone 14 Pro Max, sorti en 2022. Ce chiffre marque le coût total des composants le plus élevé jamais atteint pour un iPhone.
1. Protection des données. Les entreprises chargées de la protection des données sont toutes d'accord pour affirmer que les appareils Apple sont plus sûrs que les appareils Android. Selon un rapport de Forbes, 97 % des logiciels malveillants pour smartphones ciblent les téléphones Android.
Pourquoi quitter iOS ? Voici les trois raisons principales pour lesquelles 8,1% des utilisateurs d'iPhone souhaitent quitter sa plateforme : une meilleure technologie (écran, caméra, batterie, etc) pour 38% des répondants. préfère le design d'une autre marque pour 26,4% des répondants.
Une des principales différences entre les smartphone iPhone vs Samsung, c'est bien leurs systèmes d'exploitation. Les iPhone d'Apple vont utiliser le système d'exploitation iOS, tandis que les smartphone Smartphone vont utiliser Androïd.
Sans surprise, les cinq premières places sont occupées par des téléphones signés Apple ou Samsung. L'étude montre ainsi la domination de l'iPhone 14 sur le marché français, qui était alors le dernier modèle en date du fabricant américain avant les iPhone 15 et 15 Pro.