Interrogée par: Thierry-Jules Gomes | Dernière mise à
jour: 1. Januar 2024 Notation: 4.1 sur 5
(52 évaluations)
L'approche processus est une manière d'améliorer l'organisation de l'entreprise en structurant ses activités sous la forme d'une cartographie. La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés.
Un processus correspond donc à une activité réalisée dans l'entreprise, ici le « Recrutement d'un collaborateur », tandis que la procédure explique comment réaliser cette activité. C'est souvent là que l'on peine à percevoir la différence entre processus et procédure. Voyons donc leur définition plus en détail.
L'approche processus est un outil très utilisé en gestion de projet pour mettre en place un système de management de qualité (SMQ). Elle fait partie des sept principes de la qualité et est donc utilisée en corrélation avec d'autres fondements des démarches qualité.
Qu'est-ce qu'un processus dans une démarche qualité ?
Un processus désigne la description d'un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. Ces activités peuvent êtres décomposées en tâches, qui sont elles-mêmes un ensemble d'actions.
La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés. Cela répond également au besoin de pérenniser les savoirs-faire de l'entreprise.
Le processus détaillé permet de connaître clairement : Le rôle de chacun dans l'accomplissement d'une tâche, Le positionnement des acteurs les uns par rapport aux autres (notion de clients / fournisseurs internes).
En quoi est-ce important de définir ses processus ? La définition de vos processus est un itinéraire à suivre afin de mener votre entreprise vers l'amélioration globale de son fonctionnement. Il est en effet plus simple de discerner les points d'amélioration lorsque vos processus sont clairement décrits.
Le processus décrit les activités de l'entreprise et implique une vision transversale de la structure. Il englobe donc les procédures. En effet, il correspond à l'ensemble des contributions effectuées par les collaborateurs d'une organisation pour produire un résultat établit en amont.
La démarche, un outil pour décrypter les personnalités
En effet, ancestralement, la démarche est ce qui permet d'identifier un individu de loin et de savoir comment réagir à sa venue : notre manière de nous déplacer livre une foule d'informations, même si l'on n'en est pas toujours conscient.
Quel est l'outil qui permet de gérer les processus ?
Lucidchart permet à vos services informatiques et d'ingénierie de définir et d'analyser facilement vos processus, de simplifier la collaboration tout au long de votre cycle de développement, et de planifier et créer de nouvelles fonctionnalités.
Quels sont les 5 groupes de processus clés d'un projet ?
De manière générale, les projets nécessitent cinq groupes de processus : lancement, planification, exécution, suivi & contrôle et clôture. Ces groupes sont connus sous le nom de groupes de processus PMBOK (Project Management Body of Knowledge).
Comment faire un document de processus ? Étape 1 : Identifier et nommer le processus : déterminez le processus que vous allez documenter en premier, ainsi que son but (pourquoi et comment le processus profitera à l'organisation). Fournissez aussi une brève description du processus (QQOQCCP).
Quelles sont les 3 étapes du processus stratégique ?
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.