Les avantages fiscaux liés à l'achat d'un véhicule utilitaire sont nombreux pour l'entreprise :- récupération de la TVA payée sur le prix d'achat du véhicule, - récupération de la TVA payée sur les loyers en cas de financement en crédit-bail ou en location de longue durée, - déduction de la TVA sur les frais d' ...
Principalement, trois avantages fiscaux sont liés à l'achat d'un véhicule utilitaire : la récupération de la TVA, l'amortissement sans limitation de montant, l'absence des frais de taxe sur les véhicules de société.
Non, tout le monde peut les acheter, même si les conditions ne sont pas tout à fait similaires. Un professionnel pourra récupérer la TVA, alors qu'un particulier devra s'en affranchir.
En tête du classement, le Renault Kangoo est l'utilitaire favori des Français. Et pour cause, très fonctionnel et disponible en plusieurs déclinaisons, cet utilitaire Renault sait s'adapter à chacun. Il est disponible en version classique, avec un volume de chargement de 3 mètres cubes.
Le fourgon pour sa capacité de chargement impressionnante
Si vos projets nécessitent un équipement important en nombres ou en volume, il vous faut un utilitaire d'une plus grande capacité comme le fourgon. Dans ce cas, plusieurs choix s'offrent à vous, du van au grand fourgon dont le volume utile va de 4,4 m3 à 17 m3.
Ce rapport nous permet de comparer la pollution de ces utilitaires tout en prenant en compte leur différence de volume. Plus ce coefficient est faible plus l'émission de CO2 est intéressante. Nous relèverons ici qu'avec un coefficient de 11.42%, le Citroën Jumpy (L1) se classe en tête de notre approche.
Un modèle de voiture comme celui, dans sa finition de base avec remise de mandataire, ne demande que 10000 euros à 15000 euros, même équipé d'un moteur diesel 100ch. Citons par exemple les Peugeot Partner et Citroën Berlingo BlueHDi ou le Renault Kangoo Express dCi.
Le Renault Master termine 2021 comme le VUL le plus immatriculé en France avec un total de 29 913 unités, l'équivalent de 6.9 % de parts de marché. Il devance le Trafic (29 009) et le Kangoo (27 652).
Les motorisations diesel sont très appréciées dans le monde des utilitaires pour l'efficacité de leur motorisation, leur couple important et la consommation limitée. Plus les véhicules sont imposants, lourds et doivent rouler chargés et plus le moteur diesel est adapté.
Les avantages de la voiture de société reviennent principalement à son conducteur. Entre autres, ce dernier n'aura plus à payer les frais directs liés à l'utilisation du véhicule. En effet, les dépenses telles que l'assurance, l'entretien, la réparation et surtout le carburant seront payés par la société.
Si le véhicule est acheté à un particulier, la TVA n'apparaîtra pas sur la facture et donc ne pourra pas être récupérée. De même, la TVA est récupérable sur les locations de véhicules de société sans siège à l'arrière ou d'utilitaires.
Les avantages d'acheter un utilitaire d'occasion
Premier aspect: le prix. Grâce à la décote, un véhicule d'un an perd 20% de sa valeur d'origine. Ainsi, un utilitaire même peu utilisé sera toujours bien moins cher que s'il avait été acheté neuf.
Comme son nom l'indique, la fourgonnette ou la camionnette est en réalité un “petit fourgon” ou un “petit camion”. Le terme fourgonnette est toujours utilisé, mais est remplacé peu à peu par son synonyme “camionnette”. Un fourgon, c'est une voiture longue et couverte pour le transport des bagages ou des animaux.
Il n'y a rien de technique derrière ça, la première partie L2, indique la Longueur et la seconde partie H2 la Hauteur. Plus le chiffre qui suit la lettre est grand, plus la taille (longueur ou hauteur) est importante. La numérotation commençant à 1, la modèle le plus petit est donc un L1H1.
Top 2 : Citroën Berlingo, le petit fourgon le plus confortable. Autre star parmi le segment des petits utilitaires, le Citroën Berlingo est sans aucun doute le plus agréable à conduire.
Parmi les moins chers du marché on retrouve le Renault kangoo express II compact 1.5 dci 75ch dont le prix en véhicule neuf est inférieur à 15 000€.
Véhicule particulier (VP)
Un véhicule particulier est un véhicule de tourisme destiné au transport de personnes communément appelé voiture. Il s'agit d'un véhicule léger dont le PTAC ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.
En 2009, un véhicule utilitaire léger essence a parcouru en moyenne plus de 7.500 kilomètres, tandis qu'en 2019 le même type de véhicule a parcouru plus de 9.200 kilomètres en moyenne.
Nous pouvons raisonnablement penser que ce type de véhicules peut parcourir environ 300 000 km. Cette moyenne est variable selon les modèles, les motorisations et la façon dont a été entretenu le véhicule.