Le VTC est un bon compromis entre la route et l'off-road. Il est une bonne solution lorsque vous : souhaitez vous rendre à vélo au travail quotidiennement. n'avez pas les moyens d'avoir un vélo de route ET un VTT.
Agile et maniable pour les sportifs du quotidien, un VTC est également plus robuste. Le cadre d'un VTC dispose de renfort qui rends possible le montage d'accessoires comme un porte-bidon, un porte-bagages, d'un éclairage intégré ou de garde-boue.
Le VTC dispose de grandes roues équipées pour les chemins accidentés. Plus la roue est épaisse et plus l'adhérence au sol, en particulier pour les terrains irréguliers, est forte. Il est également équipé de 18 à 21 vitesses, pour faciliter la montée des côtes.
D'après les comparatifs de tests et les avis des consommateurs, le meilleur test VTC revient au vélo pour filles, garçons, hommes et femmes, Licorne Bike Violetta, 24, 26, 28 pouces, 21 vitesses. Ce modèle est coté pour sa qualité supérieure et son confort d'utilisation.
L'usage : pour les trajets vélotaf (10 à 20 km par jour), opter pour un vélo classique peut être une option valable. Si néanmoins vous souhaitez une conduite plus confortable et adaptée à des temps de trajets plus longs, et surtout ne pas arriver en sueur au bureau, choisir un VAE reste l'option la plus conseillée.
Riverside 100 et 120
Pour un usage occasionnel et sur de courtes distances, orientez vous vers les Riverside 100 ou 120, des vélos dotés d'un cadre acier, d'une fourche rigide, de freins à patins et de 6 à 8 vitesses. Leur prix mini en font de super vélos pour débuter !
Si vous roulez à la ville comme à la campagne, arpentez le bitume et les petits sentiers, le vélo tout chemin est le vélo qu'il vous faut. Pour ceux qui veulent à la fois faire du sport, mais surtout se faire plaisir sans s'épuiser lors de balades à vélo, le VTC vous emmènera partout, il est le vélo polyvalent.
Le vélo urbain/loisirs Balance est adapté en cas de douleurs dans le haut du dos. Grâce à la position assise ergonomique, vos poignets, vos épaules et votre cou ne sont quasiment pas sollicités lorsque vous faites du vélo.
La différence principale entre un VTT et un VTC est la géométrie de son cadre, qui est plus lourd et solide. Le cadre est l'élément qui déterminera la performance et le confort du vélo mais aussi le prix finale du vélo. La géométrie du cadre de VTT est compacte pour plus d'agilité dans les chemins sinueux.
Aller au travail à vélo est écologique, préserve l'environnement, pollue moins, et cela représente 700 kg de CO2 en moins chaque année ! C'est une bonne alternative sportive : pas d'abonnement dans une salle de sport, vous dépensez des calories et faites votre cardio tout en allant au travail.
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure. Mais si vous êtes un débutant ou si vous avez des difficultés à monter les côtes, il est recommandé de choisir un vélo électrique urbain ou un VTT électrique.
Donnez-vous un budget de 350 € minimum et un poids maximal à ne pas dépasser (15 kg). Oubliez les suspensions, pneus à crampons et freins à disque, tournez-vous vers un modèle urbain.
Pour celles et ceux qui recherchent la performance d'un vélo de route et la polyvalence d'un VTT, le gravel bike est une bonne option. Avec des pneus plus larges et un cadre renforcé, le vélo gravel est idéal pour aborder les sentiers cabossés, les pistes forestières ou les chemins pierreux.
C'est notamment le cas de Decathlon. En effet, la marque de vêtements et autres accessoires de sport a vu sa production de vélo fortement diminuer. Depuis plusieurs mois déjà. À tel point que certains modèles de vélos à assistance électrique ont disparu des enseignes.
Peu de gens le savent, mais lorsque la saison du vélo tire à sa fin, c'est le bon moment de s'en procurer un nouveau. L'automne est la saison idéale pour acheter neuf, comme usagé!