Une publicité réussie doit rappeler tous les avantages de votre produit ou de votre service. Son but est, en effet, de renforcer le message de votre marque sur un marché déjà bien segmenté. Le but est de consolider une certaine notoriété de votre entreprise pour vous démarquer de la concurrence.
Une bonne publicité va générer un nombre important de clics par rapport au nombre d'impressions. On dit que cette publicité a un bon taux de clic (CTR). Le CTR se calcule en divisant le nombre de clics sur la publicité par le nombre d'impressions.
Une bonne publicité incitera vos clients à acheter vos produits ou à souscrire à vos services. À travers la publicité, vous pourrez convaincre vos anciens clients de la qualité de vos nouveaux produits. De plus, il s'agit d'un moyen efficace de fidéliser vos consommateurs.
Il existe deux types de publicités comparatives : directe et indirecte. La publicité comparative directe consiste à nommer et comparer deux produits ou deux marques directement, tandis que la publicité comparative indirecte ne mentionne pas le nom du concurrent.
Paid media
Il s'agit de supports achetés. Autrement dit, les annonces publicitaires vont acheter des espaces publicitaires. C'est certainement le plus efficace puisqu'il permet une meilleure maîtrise de la publicité. L'annonceur peut personnaliser son message, choisir le moment de diffusion ainsi que le public ciblé.
La publicité comparative ne doit pas être trompeuse ou ne doit pas induire le consommateur en erreur. La publicité comparative doit être effectuée sur des biens ou des services de même nature, répondant aux mêmes besoins du consommateur.
La publicité au sein d'une entreprise permet de contribuer à atteindre des objectifs commerciaux. Elle a un pouvoir d'influence sur les consommateurs, elle peut et doit susciter, chez le destinataire, un nouveau besoin.
L'avantage des méthodes publicitaires traditionnelles est qu'elles peuvent toucher un large public. L'inconvénient est qu'elles peuvent être très coûteuses et ne pas être aussi efficaces que d'autres méthodes.
La publicité influence les comportements d'achat des consommateurs en faisant appel à divers mécanismes psychologiques qui captivent l'attention et motivent l'engagement du public cible : les biais cognitifs, l'effet de persuasion et la psychologie des couleurs et des images.
Il considère que le rôle de la publicité est de mieux organiser les relations économiques et sociales, d'harmoniser le comportement social ; le faire adhérer à des valeurs communes permettant aux individus de mieux vivre ensemble et sans problèmes.
Les flyers sont parfaits pour signaler un événement : ouverture d'un magasin, journée portes ouvertes ou promotions sur vos produits. Les brochures et dépliants contiennent plus d'informations, ils sont recommandés pour les entreprises qui ont de nombreux services à présenter.
La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc. ) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
La publicité est utile pour le consommateur, car elle lui fournit de l'information qui l'aide à choisir entre les produits et services de diverses entre prises en fonction de ses besoins, que ce soit une automobile, un cellulaire, etc.
La publicité sur les réseaux sociaux est un outil stratégique et rentable pour les entreprises, permettant un ciblage précis de l'audience, offrant une large visibilité et assurant un bon retour sur investissement !
La publicité comparative est définie par l'article L. 122-1 du Code de commerce (ancien article L. 121-8), comme la publicité « qui met en comparaison des biens ou services en identifiant, implicitement ou explicitement, un concurrent ou des biens ou services offerts par un concurrent ».
La confiance dans la publicité traditionnelle reste forte
Malgré la continuelle fragmentation des médias, la prolifération des publicités online n'a pas érodé la confiance dans les médias traditionnels (offline) payés. TV, journaux et magazines restent les formats publicitaires les plus prisés.
Lorsque vous utilisez la publicité, l'objectif est d'établir l'identité de marque, la crédibilité et la fidélité. Avec une bonne campagne, votre marque sera encrée dans les mémoires et les consommateurs penseront directement à votre marque avant d'acheter un produit concurrent.