Bien qu'elles ne nécessitent pas de passer le permis moto, les 125 cm3 sont de vraies motos, avec le même mode de conduite que celui des grosses cylindrées. Elles ont la même allure que les grandes et apportent des sensations de conduite similaires. La différence réside dans le moteur, moins puissant et plus léger.
Une formation 125 est plus courte et moins coûteuse, elle permet donc de pratiquer plus rapidement. Cela évite notamment une prise de risque trop importante si vous n'êtes pas certain de vouloir vous déplacer beaucoup en moto.
En matière de performance, la vitesse de pointe des 125cc dépasse les 100 km/h, jusqu'à un maximum de 110 à 115 km/h. Cela permet au motard de prendre la route en dehors de la ville en toute tranquillité.
Fine et légère, la Honda CBR 125 R peut vous emmener en balade sans vous casser le dos. Et pour une sportive, elle est particulièrement économique. La véritable concurrente de la Honda Varadero, c'est elle.
La KTM Duke 125
Dans le genre Roadster, la Duke 125 de chez KTM se fait une bonne place. Impossible de passer à côté de son look et de ses finitions de très bonne facture. On remarque d'emblée l'ergonomie agréable et l'agilité de ce modèle de moto 125cc.
Âge. Vous devez avoir au moins 16 ans.
Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.
Parmi les modèles les plus plébiscités pour les longues distances, on retrouve le Yamaha XMAX 125, le Honda Forza 125 et le Piaggio Beverly 125. Chacun de ces modèles a ses propres avantages et inconvénients, mais ils sont tous connus pour leur confort, leur fiabilité et leur puissance.
Quelle moto 125 pour rouler en duo ? Bien que la conduite à 2 ne soit pas généralement recommandée pour les débutants, la Honda CB125R se présente comme une exception remarquable, parfaitement adaptée pour les trajets urbains à deux.
Il faut aussi noter que les scooters 125 peuvent circuler sur les portions d'autoroute réservées aux véhicules à moteur à quatre roues. Ils sont également limités à des vitesses inférieures à 110 km/h et doivent rester sur les voies de droite.
Les cyclomoteurs électriques de puissance 50 cm³ ne sont pas autorisés sur l'autoroute, à l'exception des modèles disposant des vitesses maximales atteignant les 80 km/h. Si vous envisagez d'acheter un scooter électrique, sachez que les modèles homologués à moteur 125 cm³ ont le droit de circuler sur l'autoroute.
La moto 125 cm3 la plus puissante au monde est la Cagiva Mito 125. Malgré sa petite cylindrée, cette bécane est capable d'atteindre la vitesse de 174 km/h. Du jamais vu dans cette catégorie !
Quelle est la moto 125 la plus puissante du marché ? Parmi les nombreuses options disponibles sur le marché, un modèle se démarque actuellement comme la référence en termes de puissance pour les custom motos 125. Il s'agit de la KTM SX, un monstre de puissance dans sa catégorie.
Motos 125 basses pour femme entre 1m50 et 1m60
Parmi les choix les plus prisés, la Honda CB125F se distingue avec sa hauteur de selle de 785 mm et son poids plume de 117 kg, tandis que la Yamaha YZF-R125 séduit par son allure sportive et sa hauteur de selle de 825 mm abaissable et son poids de 140 kg.
Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 ont l'obligation de suivre une formation de 7 heures. Cette formation de 7 heures n'est pas restrictive dans le temps.
Il existe différentes façons d'améliorer les performances d'une moto 125cc 4 temps. La plus courante serait d'augmenter la cylindrée de la moto en changeant le cylindre, le piston et la culasse, mais, en plus d'être une modification coûteuse, nous serions en dehors de la loi.
Il existe plusieurs modèles qui répondent à ces critères, tels que le Sym Symphony ST, le Peugeot Tweet 125, ou encore le Kymco Agility City 125. Ces scooters offrent des performances intéressantes, une bonne qualité de fabrication, ainsi qu'un design et un confort appréciables pour un faible budget.
Si vous envisagez d'emprunter des autoroutes au quotidien nous vous recommandons d'acheter un scooter Grand Tourisme (GT). En effet, ce type de scooter propose des caractéristiques techniques idéales pour effectuer des longs trajets sur les routes.
Pour conduire un engin de plus de 50 cm3 jusqu'à 125 cm3, il faut être titulaire du permis B. Pour un scooter à trois roues, il faut même avoir plus de 21 ans.
En nous basant sur ce classement, le modèle Honda MSX 125 200 est considéré comme étant une moto qui consomme le moins d'essence contrairement aux autres motos.
Quoi qu'il en soit, une moto parfaitement entretenue peut atteindre des kilométrages élevés comme 130 000 km.
Les usagers de la route qui le souhaitent peuvent conduire des motos 125 à partir de l'âge de 16 ans. Pour pouvoir passer cet examen, les jeunes conducteurs doivent avoir obtenu l'attestation de sécurité routière ou l'attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2.
Il n'y a pas d'examen à l'issu de la formation. Chez Easymonneret, le coût de cette formation 125 cc est de 199€. Ce qu'il faut retenir : L'accès au permis 125 est conditionné par une formation complète de 20h minimum pour les non titulaires du permis B, ou par un stage de 7h pour les titulaires du permis B.
Si vous avez obtenu votre permis B après le 1er mai 2011, vous pouvez, deux ans plus tard, conduire une moto ou un scooter de 125 cc maximum, limité à 11 kW (15 ch), avec un rapport puissance/poids de maximum 0,1 kW/kg, à condition d'avoir suivi quatre heures de formation dans une école de conduite agréée.