On trouve les acides gras oméga-6 dans les aliments suivants : Le soja. Le maïs. L'huile de carthame et l'huile de tournesol.
Parmi les huiles végétales les plus riches en oméga-6, citons l'huile vierge de Maïs, l'huile vierge de Chanvre, l'huile de Colza, l'huile de Pépins de Raisin ou encore l'huile de Tournesol.
L'huile d'olive est l'huile la plus riche en oméga-3.
Les omégas 3 et les omégas 6 sont des acides gras indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ils entrent dans la constitution des membranes cellulaires, mais ils jouent aussi un rôle dans de nombreuses réactions biologiques, notamment hormonales et immunitaires.
Pas la peine de faire appel à des compléments nutritionnels, l' huile vierge d'avocat est riche en acides gras monoinsaturés (Oméga 7 et Oméga 9) et polyinsaturés (Oméga 3 et Oméga 6). En général, les acides gras jouent plusieurs rôles pour notre organisme.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Les oméga-3 sont des acides gras indispensables pour le cerveau. Des carences en apport peuvent entraîner des comportements dépressifs.
Limitez les huiles de tournesol (évitez le 100% huile de tournesol), de pépins de raisin, de pépins de maïs et de soja qui ont un ratio oméga 6/oméga 3 beaucoup trop élevé.
Les fruits à coques
Par exemple, une poignée de noix contient environ 2542 mg d'oméga 3. Par ailleurs, si les noix sont les fruits à coques les plus réputés pour leur teneur en oméga 3, les autres fruits, comme les pistaches, les amandes, les noix de cajou, ou encore les noisettes, ne sont pas à négliger.
Les fruits à coques sont riches en oméga-3. Si les noix sont les plus connus, les pistaches, les noisettes, les amandes… sont à consommer régulièrement. De même, les huiles extraites des noix, du soja ou des germes de blé peuvent quotidiennement figurer au menu.
L'ANSES recommande de consommer entre 2 et 4 g d'oméga 6 par jour. Pour l'oméga 6, c'est sur le 6e carbone de la chaîne lipidique que se trouve l'atome de carbone insaturé.
Nous vous conseillons de choisir une huile de tournesol oléique qui présente une meilleure tenue aux températures élevées. Grâce à sa forte teneur en acides gras monoinsaturés, elle supporte les hautes températures et est donc idéale pour rissoler voire même frire les aliments.
En usage interne, et en conséquence d'un usage fréquent et régulier, l'huile d'olive préviendrait donc des maladies inflammatoires comme, par exemple, l'arthrose.
En tant qu'aliment anti-inflammatoire, le produit du pressage des olives est très utile pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations.
des vertus anti-inflammatoires
Car en effet la richesse du citron en vitamine C associée à la richesse de l'huile d'olive en acide oléique, permettent une limitation naturelle des inflammations, et donc agissent comme un excellent anti-inflammatoire qui plus est naturel.
Matières grasses végétales ou matières grasses laitières
Pour les personnes qui surveillent étroitement leur taux de cholestérol, et particulièrement leur taux de mauvais cholestérol, il est souvent recommandé de privilégier les matières grasses végétales (huiles, margarines, …)
Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
C'est notamment le cas pour les huiles riches en graisses polyinsaturées comme l'huile de soja, de noix ou de germe de blé. Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation.
Pour répondre aux besoins de l'organisme en oméga-3, il suffit de consommer du saumon une fois par semaine. 150 g de saumon contiennent 3,2 g d'oméga-3 (1,9 g d'EPA/DHA et 1,3 g d'ALA).
Manger un demi-avocat frais à l'heure du déjeuner permettrait de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures. Les personnes qui consomment régulièrement des avocats présentent un indice de masse corporel plus bas, certes, mais ont aussi tendance à manger plus de fruits, légumes, fibres et vitamine K.