«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Les deux éléments s'annulent et ne conservent qu'une faible action nettoyante.
Que se passe-t-il ? En chimie, le vinaigre est un acide et le bicarbonate est une base. Ces deux réactifs vont échanger des protons, l'une des trois particules de l'atome, ce qui va former un élément nouveau, un gaz : le dioxyde de carbone. C'est ce produit qui va provoquer la création de bulles.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Le résultat des deux est neutre : le basique annule l'acidité. En termes plus simples, l'ajout du bicarbonate fait baisser l'acidité du vinaigre blanc et donc son efficacité. A dosage parfait, on peut donc avoir une solution totalement neutre et ne plus avoir l'acidité du vinaigre qui permet justement de désinfecter…
Il reste abrasif, donc mauvais au quotidien : cheveux et cuir chevelu sec, longueurs cassantes, ternes… On le proscrit au maximum de notre routine soin ! Idem pour le bois ! Le bicarbonate de soude endommage les meubles en bois qu'ils soient bruts ou vernis.
Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l'entretien d'une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n'avez pas de bicarbonate technique sous la main).
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
Le bicarbonate de soude a la fonction de réduire la teneur en calcium de l'eau et donc de lutter contre le calcaire. Appliqué à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon mouillé, il permet de nettoyer en profondeur toutes les surfaces de la maison (murs, sols, plafonds, plans de travail, etc.).
Description des effets indésirables
En cas d'apports excessifs: alcalose métabolique (acidité insuffisante du sang) et hypokaliémie (quantité insuffisante en potassium dans le sang). Risque de surcharge en sodium en cas d'élimination rénale insuffisante.
Soulager les remontées acides et les brûlures d'estomac
C'est cet excès d'acide qui est l'origine du problème et c'est donc sur ça que le bicarbonate de soude va agir. Son utilisation est une solution tampon aux problèmes de brûlures d'estomac.
Ce sont des aliments qui apportent vitamines, minéraux, et enzymes bénéfiques pour l'organisme. Boire de l'eau citronnée avec un peu de bicarbonate de soude aide à purifier le foie de toutes les toxines qui peuvent ralentir sa fonction.
Le bicarbonate de soude est sans danger réel pour la santé. Cependant, bien que non toxique, n'oubliez pas que le bicarbonate ménager reste à utiliser avec précaution, car il peut être irritant ou abrasif. Si vous le manipulez, il est recommandé de porter des gants afin de ne pas agresser votre peau.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Non seulement c'est un produit ménager naturel et économique, mais c'est aussi un désinfectant, un détartrant, un anticalcaire. Il dégraisse, adoucit, redonne de la brillance… Voici 9 astuces pour utiliser le vinaigre blanc chez vous.
Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer. Si l'odeur du vinaigre vous dérange, n'hésitez pas à rincer la surface à l'eau pour l'atténuer.
Tout comme pour l'alcool ménager, le vinaigre blanc se mélange avec de l'eau chaude. Dans votre seau, prévoyez une moitié de produit et une autre moitié d'eau. Imprégnez ensuite un balai microfibre du mélange puis appliquez-le sur l'ensemble de votre sol. Rincez le tout puis laissez sécher à l'air libre.
Munissez-vous d'une paire de gants puis versez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre de vinaigre blanc. Frottez ensuite délicatement vos carreaux avec une brosse. Le bicarbonate de soude va agir comme un gommage sur votre carrelage afin d'éliminer les plus gros résidus de calcaire.
Le bicarbonate de soude officinal est plus pur que le bicarbonate alimentaire, mais elle coute bien évidemment plus cher. Utilisez donc à partir de maintenant du bicarbonate pour les dents afin d'avoir un sourire éblouissant avec vos dents blanches.
Une cuillère à café ou deux de bicarbonate de soude dans vos plats et la magie opère ! En cuisine, le bicarbonate de soude alimentaire vous aidera à : Aérer vos préparations : dans une pâtisserie, une purée ou des oeufs en neige, le bicarbonate de soude permet de rendre la préparation plus légère.
Puissant agent blanchissant, le bicarbonate de soude est légèrement abrasif ce qui lui permet de nettoyer vos dents mécaniquement tout en douceur et d'éliminer les tâches disgracieuses en surface sans pour autant abîmer votre émail dentaire.
En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.
Nettoyer les surfaces grasses
Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est très réputé pour son efficacité sur les surface grasses ou avec des taches.