Acheter une voiture en ligne comporte quelques avantages non négligeables : Vous gagnez du temps puisque vous n'êtes pas obligé d'aller de garage en garage pour voir les voitures. Sur les sites de professionnels du secteur automobile, vous pouvez être conseillé pour faire votre choix.
Les meilleures périodes de l'année pour acheter une voiture
Indéniablement, il existe des périodes de l'année où vous ferez de meilleures affaires côté automobile. Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion.
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.
Vous trouverez donc un avantage à faire vos achats au moment où un concessionnaire doit les atteindre, car il souhaitera écouler son stock. La fin du mois, du trimestre ou de l'année est généralement un bon moment pour acheter des voitures d'occasion.
Des voitures d'occasion moins chères
Mais l'augmentation de l'offre devrait amener une diminution des prix des voitures d'occasion en 2024. D'après une étude d'Autobiz, en novembre dernier, les prix des véhicules entrant sur le marché du véhicule d'occasion étaient 400€ moins chers que ceux déjà présents sur le marché.
L'achat d'une nouvelle voiture en 2024 peut représenter une économie significative à long terme, non seulement en termes de taxes mais aussi en évitant les coûts et les contraintes associés aux restrictions de circulation à venir.
150 000 km pour une voiture diesel, 120 000 km pour une voiture essence, 115 000 km pour une voiture électrique, 135 000 km pour une voiture hybride.
De manière générale, une voiture d'occasion dont le kilométrage maximal est de 15 000 km par an constitue déjà un excellent choix. Ce seuil peut même aller jusqu'à 22 000 km par an pour une voiture diesel.
Au-delà de 100 000km, un véhicule essence commence à sérieusement perdre de sa valeur. Ce palier se situe autour de 150 000 km pour un diesel, considéré comme plus robuste.
Si vous voulez acheter un véhicule neuf, préférez acheter en fin de mois, de trimestre ou de semestre chez un concessionnaire. En effet, les commerciaux sont tenus à des objectifs de vente et seront donc plus enclins à faire des rabais. C'est aussi vrai pour les voitures d'occasion.
L'un des principaux avantages de choisir une voiture d'occasion récente est la possibilité de réaliser des économies significatives par rapport à l'achat d'un modèle neuf. Les voitures neuves subissent une dépréciation rapide dès leur sortie du concessionnaire ou du mandataire automobile.
Par exemple, la Toyota Corolla, la Honda Civic et la Subaru Forester sont souvent citées comme étant parmi les voitures d'occasion les plus fiables. Ces modèles ont fait leurs preuves sur le marché de l'occasion et ont gagné la confiance des conducteurs grâce à leur performance constante et leur durabilité.
Pour la 3e année consécutive, la Peugeot 208 2e génération se place en tête avec 89 000 véhicules vendus. La Peugeot 2008 2e génération est, quant à elle, le SUV le plus vendu ; elle occupe la 5e place tous modèles confondus. La surprise de ce classement, on la doit à la Dacia Sandero III.
Pour obtenir cette information, il vous suffit de se rendre sur le site Histovec, mis en place par le gouvernement pour lutter contre la fraude au kilométrage. En renseignant le numéro d'immatriculation du véhicule, vous aurez accès à son historique détaillé.
Comment voir le kilométrage réel d'une voiture sur Histovec ? Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
Une voiture neuve dure en moyenne 10 ans. Un modèle bien entretenu peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie. C'est souvent le cas des véhicules diesel.
Essence ou gasoil : quel est le plus intéressant ? A court terme, pour le prix d'achat et l'entretien : avantage essence. Pour sa longévité et sa fiabilité : avantage diesel. Le diesel devenant rentable à partir de 20 000 km par an.
Le kilométrage est un critère important lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Effectivement, il permet d'avoir un aperçu de l'état général de la voiture.
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).
Les tarifs des voitures neuves se sont une nouvelle fois envolés en 2023. Mais depuis le début de l'année, la baisse des prix est enclenchée. Le retour au monde d'avant-Covid avec la nécessité d'écouler la production débute en 2024. Un prix moyen de 35 474 euros en 2023.
Des voitures neuves dont le prix à grimpé de 8,6%
Les constructeurs faisaient face à des pénuries ayant réduit drastiquement les cadences de production dans leurs usines. Mais en 2022, les automobilistes ont dû faire face à une nouvelle donne: une hausse des prix très importante.
D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km. Même après avoir parcouru une telle distance, le moteur est encore qualifié de jeune et la voiture se vendra aisément sur le marché de l'occasion.