Pourquoi utiliser WinZip ? WinZip est avant tout un outil très efficace pour gérer les fichiers archive. Il prend en charge en compression non seulement le format ZIP, dont il est le créateur, mais aussi la plupart des formats du marché (RAR, 7Z, TAR, GZIP, VHD, XZ, ZIPX, etc.).
Beaucoup pensent, à tort, que Winzip est un logiciel gratuit et que son utilisation n'est pas limitée. Or, il n'en est rien et seule son utilisation durant la période d'évaluation est gratuite. Une fois celle-ci expirée, il faudra s'acquitter du prix de la licence.
Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER et accédez directement à la page officielle de téléchargement de WinZip. Choisissez l'option ESSAYEZ-LE GRATUITEMENT. Après le téléchargement, double-cliquez et sélectionnez OUVRIR. Suivez les instructions à l'écran et lorsque l'installation sera terminée, WinZip s'ouvrira.
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier à compresser, puis sélectionnez Envoyer vers > Dossier compressé. Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez au dossier compressé. Pour décompresser l'intégralité du dossier, faites un clic droit pour sélectionner Extraire tout , puis suivez les instructions.
La compression des données est la réduction du nombre de bits nécessaires pour représenter des données. Compresser les données permet d'optimiser la capacité de stockage et la vitesse de transfert des fichiers, et réduit les coûts de stockage matériel et de bande passante réseau.
Compresser un fichier consiste à modifier son format pour qu'il prenne moins de place. Cela permet de stocker d'éviter l'achat d'espace de stockage supplémentaire. De plus les fichiers plus petits sont transférés plus rapidement sur les réseaux. Avant d'envoyer un fichier volumineux, il faut essayer de le compresser.
Il est préférable d'activer la compression de fichier sur un disque NTFS lorsque vous utilisez un ordinateur doté d'un processeur rapide et d'un disque dur lent (pas de disque SSD). La compression entraînera plusieurs écritures sur le disque SSD, qui se détérioreront ensuite plus rapidement.
WinZip est avant tout un outil très efficace pour gérer les fichiers archive. Il prend en charge en compression non seulement le format ZIP, dont il est le créateur, mais aussi la plupart des formats du marché (RAR, 7Z, TAR, GZIP, VHD, XZ, ZIPX, etc.).
Une corruption particulière qui empêche l'ouverture des fichiers Zip est la corruption de l'en-tête. Un fichier Zip possède une fonction appelée "en-tête" qui est chargée de conserver des informations telles que le nom du fichier, la date de création, la taille du fichier, etc.
Si vous devez nécessairement créer des archives au format RAR : optez pour WinRar. Si vous souhaitez profiter du meilleur taux de compression possible : choisissez 7-Zip. Si vous désirez un logiciel compatible avec un maximum de formats : tournez-vous vers PeaZip.
Les fichiers ZIP peuvent être créés avec plusieurs programmes tels que WinRAR, WinZIP, Freebyte Zip, etc. Les fichiers RAR sont limités à un seul programme qui est WinRAR. ZIP utilise l'algorithme de cryptage ZIP 2.0 qui est relativement faible. RAR utilise le cryptage AES-128 très efficace.
En tant que porte-étendard des logiciels d'archivage, Winrar bénéficie d'une version d'essai. Celle-ci est bien entendu gratuite. Il faut également savoir que cette version est limitée à une durée de 40 jours. Suite à cela, il faut acheter la version payante .
7-zip est un utilitaire gratuit, open source, complet et performant qui permet de compresser des fichiers en archives ZIP et de décompresser de nombreux formats d'archives. La spécialité de 7-Zip, comme son nom l'indique, c'est le format 7z, pour lequel il fournit un support complet (création et extraction).
Comment dézipper des fichiers avec WinZip
Cliquez sur le sur le bouton Dézipper vers dans le volet Actions. Choisissez le dossier de destination des fichiers décompressés et cliquez sur le bouton « Dézipper ». Vos fichiers extraits apparaîtront dans le volet du fichier WinZip dans le dossier de destination sélectionné.
Localisez le fichier ou dossier que vous voulez compresser. Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur le fichier ou dossier, sélectionnez (ou pointez sur) Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé.
Arrêtez vos activités, même une seule minute, pour inspirer et expirer lentement et profondément en gonflant le ventre. Le fait de se concentrer sur sa respiration permet de se déconnecter de l'emballement mental et de retrouver son calme intérieur.
Lorsque votre ordinateur indique l'espace du disque insuffisant, on peut effectuer l'effacement du disque dur et supprimer les fichiers indésirés. Par ailleurs, il est possible de compresser le disque dur pour libérer plus d'espace du disque dur et pour ne pas influencer l'utilisation du disque dur.
Cliquez avec le bouton droit ou appuyez longuement sur le lecteur du système d'exploitation (généralement le disque C), puis sélectionnez Propriétés, puis, sous l'onglet Général , sélectionnez Compresser ce lecteur pour économiser de l'espace disque. Sélectionnez Appliquer > OK.
Pour libérer rapidement de la place, commencez par faire un clic droit sur le lecteur concerné — ici, “OS (C:)”, donc, qui peut aussi s'appeler “Windows (C:) —, puis cliquez sur “Propriétés”. Dans le premier onglet “Général”, cliquez sur “Nettoyage du disque”.