Votre cotisation concrétise votre appartenance au mouvement Apel qui vous représente auprès de l'enseignement catholique et des pouvoirs publics. De plus, l'adhésion des familles est aussi la première ressource de l'association.
L'adhésion à l'APEL n'est pas obligatoire, mais elle s'inscrit dans la démarche volontaire des familles qui ont fait le choix de l'enseignement catholique.
Elle a pour but la défense des intérêts suivants : Intérêts moraux (égalité de traitement des élèves, assurer la sécurité des enfants dans les établissements d'enseignant) Intérêts matériels (entretien et mise aux normes des locaux, coût des repas scolaire raisonnable et accessible à tous) communs aux parents d'élèves.
Les Apel d'établissement ont un rôle d'accueil, d'animation, d'information et de conseil des parents d'élèves. Les Apel départementales assurent la formation des responsables d'Apel d'établissement et les Apel académiques coordonnent l'action des responsables départementaux et organisent leur formation.
Adhérer à la FCPE, c'est avant tout se regrouper pour faire respecter le droit des élèves : temps de travail adapté, conditions d'apprentissage de qualité, orientation choisie… Ainsi, grâce à ces combats du quotidien, les parents participent collectivement à la défense de l'école publique, laïque et gratuite pour tous.
Pour ne pas rester des parents isolés, ne représentant qu'eux-mêmes. Pour ne pas se limiter aux problèmes strictement réduits à son école. scolaire, l'ensemble des établissements d'un quartier, d'une ville, d'une circonscription, etc.
La Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) : s'engageant surtout pour le respect des droits de l'enfant ; La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) : défendant l'école publique et laïque ; L'Union nationale des associations autonomes de parents d'élèves (UNAAPE) dans le privé.
Avec ses 991 000 adhérents, l'Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves. Nous sommes également la seule association de parents d'élèves reconnue dans le Statut de l'Enseignement catholique.
Les parents souhaitant devenir membres du conseil de l'APEL, doivent envoyer un mail au Président de l'Apel et venir se présenter lors de l'AG. Le conseil d'adminstration (CA) est l'outil de travail de l'association.
Pourquoi adhérer à une association ? Adhérer à une association, c'est défendre une cause qui nous tient à cœur. C'est également contribuer au développement de l'association par la prise de parole lors des assemblées générales ainsi que les participations aux manifestations extérieures : fête, événement sportif…
La finalité des associations est d'assurer un service aux adhérents. La mission découle de l'objet des associations pour lequel elles ont été créées. Les missions sont définies par l'assemblée générale composée de l'ensemble des adhérents et elles seront mises en œuvre par le conseil d'administration et le président.
Avantages et inconvénients de l'association
Simplicité de constitution (déclaration à la préfecture, au bureau des associations). Liberté de fonctionnement. Régime fiscal de faveur pour les revenus provenant d'opérations non lucratives. Possibilité de recevoir sous certaines conditions des dons, legs et subventions.
Il est possible de percevoir un minimum de retraite sans n'avoir jamais travaillé. Les personnes n'ayant jamais travaillé peuvent percevoir l'Aspa (anciennement le minimum vieillesse) à partir de 65 ans. Cette prestation n'est pas issue des cotisations, mais financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).
L'Ogec est une association de personnes physiques, et son fonctionnement est optimisé dans un climat de coopération, entretenu par tous ses membres. S'investir de manière bénévole dans un Ogec, c'est mettre pendant un temps déterminé son expertise au service du projet éducatif de l'établissement scolaire.
Au niveau départemental, les Ogec sont fédérées en Udogec (Unions départementales), elles-mêmes fédérées en Urogec (Unions régionales). La Fnogec (Fédération nationale des organismes de gestion de l'Enseignement catholique) fait partie des organismes nationaux de l'Enseignement catholique.
La liberté d'enseignement est considérée, en France, comme le droit de fonder et diriger un établissement d'enseignement privé confessionnel ou non, d'y enseigner, ainsi que celui pour tout élève de fréquenter une telle institution.
L'élection du bureau peut se faire lors d'une Assemblée générale. Ainsi, les dirigeants établissent la liste des candidats et la communiquent aux membres de l'AG. Le vote se fait librement par procuration ou par voie directe.
Qui ? La PEEP (Parents d'Élèves de l'Éducation Publique) est une association qui réunit des parents d'élèves de France souhaitant comprendre le fonctionnement de l'école pour pouvoir accompagner au mieux leurs enfants.
À quoi servent les représentants de parents d'élèves ? Les parents et l'École ont le même objectif : que chaque enfant réussisse sa scolarité. Quand l'éducation est partagée, il est important d'installer un véritable lien entre les familles et l'école et de construire ensemble une relation de confiance.
Le parent délégué a un double rôle : TRANSMETTRE au conseil de classe toutes remarques que les parents désirent formuler concernant la classe ou leur enfant.
L'EPS permet à l'élève d'assurer sa sécurité et celle des autres, d'entretenir sa santé, de développer l'image et l'estime de soi pour construire sa relation aux autres. Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. Elle doit amener l'élève à bâtir une image positive de son corps.
Vous pouvez adhérer : en rejoignant l'Association de Parents d'Elèves (APE) PEEP de l'établissement scolaire fréquenté par votre enfant si elle existe : voir liste. directement, en téléchargeant le bulletin d'adhésion : ici.
Le risque : absence de prise de décisions, problème d'imputabilité des décisions et des actions. – Des règles définies, partagées, appliquées. Les statuts doivent mentionner le périmètre d'activité de l'association en faisant apparaître clairement les buts et activités de l'association.