Les trois bandes traversaient horizontalement un trèfle à trois feuilles qui symbolisait la diversité du groupe. En 1991, naissance d'un troisième logo. Il s'agit de celui le plus connu aujourd'hui, à savoir trois bandes représentant une montagne soutenu par le nom « Adidas » qui fait office de socle à la montagne.
Le fait qu'aucun logo Adidas ne change trop par rapport à la conception originale signifie que tous leurs logos renforcent leur marque sans risque de ne pas être reconnus. Avec une contribution importante de leur logo, Adidas restera probablement une puissance de sportswear pour les années à venir.
Le cuir et les coutures des chaussures sont renforcés par trois bandeaux verticaux, également en cuir : ce sont les fameuses « trois bandes » qui servent aujourd'hui de logo à Adidas. Quant au nom de la firme, il est la contraction du surnom d'Adolf (Adi) suivi des trois premières lettres de son patronyme.
Les trois bandes sont une marque déposée d'Adidas et constituent sa principale marque d'identité visuelle. Il s'agit de trois lignes parallèles, qui figure le plus souvent sur le côté des vêtements et chaussures de la marque.
Adolf dépose la marque Adidas en 1949 en référence à son diminutif - Adi - et aux premières lettres de son nom de famille. Rudolf prend son exemple et commence tout d'abord sa nouvelle entreprise sous le nom de Ruda. Peu vendeur, il changera deux lettres quelques années plus tard pour donner naissance à Puma.
Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l'Université de Portland en 1971. Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s'inspire des ailes de la déesse.
Définition "Niké"
Déesse grecque de la victoire.
Le premier signe distinctif de la marque apparaît en 1949, quand Adolf Dassler invente les trois bandes qui ornent le cuir des chaussures et les renforcent. Ce logo est associé au slogan « la marque aux 3 bandes ».
Des chaussures de sport performantes
En 1948, Rudolf fonde la marque Puma tandis qu'Adolf lancera un an plus tard Adidas. La signification du nom est simple : «Adi» étant le surnom d'Adolf et «Das» la première syllabe du nom de famille.
Adidas s'efforce de développer un environnement de travail qui stimule la créativité. Et les espaces physiques jouent un rôle décisif en la matière. Exemple le plus évident de l'impact de l'environnement sur les comportements : la collaboration.
Adidas met en avant ses valeurs qui sont la performance, la passion, l'intégrité et la diversité. En effet, La recherche de la performance sportive et la passion pour le sport sont des valeurs que l'entreprise cherche à transmettre aussi bien aux consommateurs qu'aux salariés de l'entreprise.
Le but principal étant de répondre aux attentes des consommateurs et de les séduire, les leaders du marché comme Adidas utilisent toutes les astuces possibles avec: la communication autour de célébrités, l'ouverture de mégastore ou encore le sponsoring d'événements internationaux…
« Adidas is all in » - traduit en français par « Donne tout » -proclamera le nouveau slogan mondial. « Il était temps de remettre en avant la marque elle-même.
L'évolution d'un logo ou d'une identité visuelle montre que votre société n'est pas figée dans le temps, qu'elle a une activité évolutive, qu'elle vit. Le but est de moderniser la charte graphique de l'entreprise afin qu'elle soit en accord avec les tendances actuelles et avec la place qu'elle occupe sur le marché.
Léna Situations devient la nouvelle ambassadrice Adidas.
Adidas et Nutella – Avant Garde Gothic
Typographie géométrique sans empattement, la police Avant Garde Gothic semble être construite à partir de cercles et de lignes droites. C'est une référence chez les graphistes qui aiment l'utiliser pour de courts blocs de textes.
Adidas doit faire face à deux types de concurrents : Les marques de sport généralistes : Nike, Reebok, Puma.
Le fameux logo Jumpman a été conçu par Nike afin de promouvoir les produits de la marque Jordan Brand via sa ligne Air Jordan. L'histoire de la création de ce logo remonte à 1984. À cette époque, la future légende de la NBA, Michael Jordan, n'est pas encore signé chez Nike.
En 1949, Adolf Dassler lance la marque Adidas, en s'inspirant de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille « Das ». Ainsi, le premier logo est créé en 196. Son design est simple et épuré, avec trois bandes et le nom de la marque.
Le fondateur Phil Knight, décidement peu inspiré en communication mais capable de faire confiance, aurait choisi ce logo sans conviction et lui aurait même dit : " « Bof, tu n'as rien d'autre? » . Par faute de temps, il finit par valider ce logo.
Si au global, une personne sur dix affirme en France posséder une paire de Stan Smith, résultat qui témoigne de la diffusion considérable du modèle, la taille de l'échantillon initial nous autorise à plonger dans des niveaux relativement fins de segmentation de la population (les jeunes, les diplômés, les habitants des ...
Vérifiez le numéro de référence du produit sur la boite ainsi que sur l'étiquette à l'intérieur des chaussures. Chaque paire de chaussures Nike originale possède un numéro de référence identique à celui inscrit sur la boite. Si les numéros sont absents ou différents, les chaussures sont probablement fausses.
Porter la Stan Smith avec un Pantalon. En matière de pantalon, vous pouvez quasiment tout vous permettre avec ces baskets. Elles s'associent parfaitement bien avec un jean, un pantalon flare, un pantalon en cuir ou même un pantalon classique (droit, carotte, à pinces, …). Difficile de faire fausse route !