Aérer son logement en ouvrant les fenêtres permet de réguler l'humidité à moindres frais de l'air intérieur de son logement. Un air ni trop sec, ni trop humide étant plus facile à chauffer ou à climatiser, c'est un bon moyen de faire quelques économies d'énergie.
Toux, éternuement, écoulement nasal, allergie ou encore crise d'asthme, peuvent être des symptômes liés à la qualité de l'air et à son manque de renouvellement. Aérer sa maison permet de diminuer considérablement ces désagréments et de limiter les risques de maladies plus graves causées par la pollution intérieure.
Aérer sa maison permet d'évacuer la pollution intérieure, mais il faut éviter de faire entrer la pollution extérieure. Les périodes idéales pour aérer l'hiver sont le matin entre 8h et 11h et le soir après 22h. Pendant la journée, l'air extérieur est trop pollué.
Une ventilation est essentielle et contribue à votre confort quotidien. Elle permet de renouveler l'air, de supprimer l'humidité, de diminuer la pollution de l'air intérieur, mais aussi de combattre un air trop sec.
Pourquoi renouveler l'air d'une habitation ? Le renouvellement d'air est important pour maintenir un niveau d'oxygène correcte dans les espaces habités. En effet, tous les occupants d'un logement, y compris vos animaux de compagnie, respirent de l'oxygène et rejettent du dioxyde de carbone.
Aérez 10 minutes par jour
5 à 10 minutes, c'est le temps nécessaire minimum pour une aération efficace de votre maison. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit le matin, au lever, de ne pas refermer vos fenêtres après avoir ouvert vos volets.
La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)
Pour pouvoir mettre en surpression, il faut étanchéifier tous les passages d'air de la maison et ensuite même un système soufflant pour faire rentrer de l'air.
Vous pouvez notamment installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Celle-ci permet un renouvellement constant de l'air et est équipée d'un moteur électrique. Plusieurs modèles sont disponibles à la vente comme la VMC simple-flux, la VMC double-flux ou encore hygroréglables (qui permet de réguler l'humidité).
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Le renouvellement de l'air est un moyen simple pour amélio- rer la qualité de l'air intérieur et permet d'avoir des répercussions positives sur la santé et le confort des occupants. Afin d'amener de l'oxygène à l'intérieur nécessaire à la respiration des êtres humains.
Pourquoi aérer ? Aérer est important, même en hiver, car l'air des pièces se doit d'être intégralement renouvelé. Renouveler l'air de son intérieur permet de respirer un air plus sain et d'éviter toutes maladies comme l'asthme ou les allergies.
Durant l'hiver, nous avons tendance à consommer davantage d'énergie pour nous réchauffer. Pourtant, aérer 10 minutes par jour même en hiver permet de balayer l'humidité et de consommer moins. Ce geste simple à appliquer au quotidien permet à la fois de préserver sa santé et de réduire sa consommation d'énergie.
Pour éviter une augmentation de l'humidité relative, l'apparition de moisissures, de spores de champignons ou bien la rétention d'allergènes ou de produits chimiques polluants, les médecins recommandent d'aérer sa maison entre 15 et 30 minutes par jour.
Pour éviter de refroidir son intérieur, il est préférable de séquencer l'aération en plusieurs fois. Ouvrez les fenêtres deux fois par jour durant 5 à 10 minutes. Votre logement n'aura pas le temps de se refroidir. Les murs, les meubles ainsi que les sols resteront à température ambiante.
La première est d'éteindre tous les appareils électriques, à gaz et autres. Si des objets fragiles sont sur « le chemin » du courant d'air, posez-les au sol ce qui leur évitera de tomber. Dans la mesure du possible, aérez les pièces une par une afin de forcer le déplacement d'air.
La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.
Identifier un air vicié
Lorsqu'on ressent une sensation de mal-être dans une pièce ou un local, que cette sensation soit irraisonnée ou basée sur des perceptions olfactives, il est déjà trop tard et le résultat est alors évident : l'air de cette pièce est vicié.
La pollution de l'air contribue à la destruction de la couche d'ozone et au réchauffement de la planète mettant en péril l'équilibre fragile de la vie sur Terre. En conséquence, le traitement de l'air est un enjeu planétaire majeur et un enjeu sanitaire d'importance.
Lorsque la maison essaie de tirer l'air, au lieu de le pousser, il en résulte une pression d'air négative.
La pression négative se définit par l'existence d'une pression intérieure de l'air plus basse que celle de l'air présente à l'extérieur de la chambre.
Sentiment de déprime. Sentiment de culpabilité, d'inutilité, d'impuissance ou de désespoir. Perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités normalement appréciées. Changement de poids ou d'appétit.
Les inconvénients de la VMC hydroreglable :
Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
De l'air sain doit circuler dans la cuisine pour éviter la propagation de bactéries. La ventilation adéquate pour votre cuisine dépend de l'appareil au gaz que vous utilisez. Une aération haute est obligatoire pour le gaz de ville, tandis qu'une aération basse (ou naturelle) suffit si vous utilisez du gaz en bouteille.