Les gens agissent avec condescendance pour différentes raisons, mais cela se résume généralement à l'insécurité et / ou à l'arrogance. Vous pouvez certainement être arrogant et peu sûr à la fois.
On peut trouver un sens contraire à celui du mot condescendant dans des adjectifs comme humble , modeste , avenant , accessible .
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Une personne condescendante est donc une personne méprisante, qui prend les gens de haut, qui les traite avec arrogance. Les synonymes de condescendant sont, justement, arrogant, méprisant, hautain, supérieur, dédaigneux. On parle d'un ton condescendant, d'un air condescendant.
« Est condescendant celui qui s'abaisse au niveau d'autrui, implicitement considéré comme inférieur, dit le dictionnaire. Attitude d'une personne qui accorde une faveur, en faisant sentir sa supériorité. Synonymes : dédain, hauteur, pitié, mépris. »
Attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui, tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser : Un air de condescendance fort blessant.
1. Qui est naturellement porté à attaquer ; provocateur : Un interlocuteur agressif. 2. Qui a un caractère d'agression ; belliqueux : Un discours agressif.
Qui désoblige, qui est peu aimable ; blessant, désagréable, discourtois : Remarque désobligeante.
Qui porte à l'excès les marques de politesse, les égards, le respect ou l'empressement envers quelqu'un. Synon. adulateur (littér.), caudataire (littér.), flatteur. Courtisan, serviteur obséquieux; peuple obséquieux.
Qui fait preuve d'arrogance. Synonyme : blessant, condescendant, dédaigneux, fier, hautain, impertinent, impudent, méprisant, prétentieux, provocant, puant, rogue, suffisant, supérieur.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
Selon la neuropsychologie, l'agressivité serait due à un réflexe pré-programmé au niveau neurologique, en lien avec le vécu personnel et le contexte socio-culturel. L'agressivité peut aussi être associée à certaines pathologies, telles que la psychose, la névrose ou l'épilepsie.
Comprendre les motivations de l'agression
Christophe André : "On agresse souvent par manque d'estime de soi. L'agression verbale est un moyen pour certains de se rassurer. Rabaisser les autres, est pour eux un moyen de rétablir de la distance, de rétablir une certaine supériorité.
L'agressivité peut prendre une forme pathologique lorsque, suite à un stress ou une frustration, elle se déclenche dans un des contextes suivants : trouble mental ou trouble de la personnalité toxicomanie (alcool, cocaïne) retard mental.
Avoir la bonté de faire quelque chose ; consentir, condescendre à.
1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2.
déférence n.f. Considération respectueuse qu'on témoigne à quelqu'un, marque de respect ; égard.
Restez loin de la personne.
Si vous vous sentez à l'aise, vous pourriez dire calmement : « Arrête de faire ça » ou « Tu es en train de dépasser les bornes avec ce que tu fais. Je m'en vais. » Si vous ne pouvez pas vous retirer, faites-lui comprendre par vos actions que vous ne voulez pas interagir.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
La haine est une émotion très intense qui, chez la plupart des personnes, apparaît face à un type de stimulus très spécial. Nous détestons lorsque nous nous sentons attaqués, agressés ou vulnérables. Lorsque l'on attaque notre intégrité physique ou psychologique.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
ripoliner
Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.