La pratique de l'équitation est un atout pour la santé et pour le moral. Elle favorise une bonne communication avec le poney ou le cheval et avec les autres cavaliers. Elle permet de s'oxygéner en pratiquant un sport d'extérieur. Monter à cheval ou à poney est un plaisir qui permet de se ressourcer…
Les divers avantages d'avoir un cheval
L'un des avantages majeurs dans le fait d'avoir un cheval chez vous est que vous ne serez plus dans l'obligation de dépenser pour une pension dans un centre équestre. Outre cela, il faut s'axer sur le fait que votre cheval sera toujours à vos côtés.
D'où ça vient ? « Bah, les femmes aiment faire du cheval et du vélo parce que ça leur donne des sensations agréables, là, en bas ». C'est, en version édulcorée, le genre d'affirmations que l'on peut retrouver en épiant les conversations au bar ou dans les tréfonds de Twitter, où la croyance est partagée.
Étymologie. Le chien et le cheval sont réputés pour leur fidélité à leur maître, homme étant alors pris au sens d'être humain pour parler aussi bien des hommes que des femmes.
La symbolique liée au cheval est assez paradoxale. Il est à la fois emblème de puissance, de gloire (représentez-vous ce chevalier vainqueur et son cheval brave et vaillant venus à bout d'un combat sanglant) ; mais il y a aussi l'idée du cheval incontrôlable, indomptable (le cheval sauvage capable de tuer un homme).
Les chevaux mythiques et légendaires possèdent souvent des pouvoirs merveilleux comme celui de parler, de traverser les eaux, de se rendre dans l'Autre Monde, les enfers et le ciel, ou de porter un nombre infini de personnes sur leur dos. Ils peuvent être aussi bons et ouraniens que mauvais et chtoniens.
Les chevaux font preuve d'intelligence dans la résolution d'un certain nombre de tâches quotidiennes, incluant la recherche de nourriture et la gestion de l'organisation sociale. Les chevaux sont également doués de bonnes habilités de visualisation spatiale.
Lorsque vous êtes ensemble, il est important de faire des choses qui sont bénéfiques à votre cheval et qu'il apprécie : l'emmener brouter, lui faire des gratouilles à ses endroits favoris. Une récente étude scientifique prouve effectivement que les gratouilles accentuent le lien social entre les individus.
Considéré comme « la plus noble conquête de l'Homme », présent dans les mythes, les religions, les encyclopédies et toutes les formes d'art, le cheval est, de tous les animaux, celui qui a le plus marqué l'histoire et les progrès de l'humanité.
Lorsqu'on pratique l'équitation, deux types de blessures sont possibles : les blessures « traumatiques » et les blessures « de surutilisation ». Les blessures traumatiques sont les plus fréquentes. Elles sont causées par les chutes, mais également par les réactions de l'animal lorsque vous êtes à son contact.
En équitation, les blessures les plus fréquentes sont principalement dues aux chutes et à la manipulation du cheval . Les commotions cérébrales, les entorses, les fractures ou encore les morsures sont autant de blessures qui peuvent survenir lors de cette activité.
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
C'est notamment le cas d'une étude publiée en 2016 par des psychologues de l'Université de Sussex, qui affirme que le cheval est capable de lire nos expressions faciales, notre langage corporel et donc de décrypter nos humeurs, et de les refléter dans ses comportements.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Une étude anglaise montre que les animaux peuvent identifier rapidement une personne à partir de l'enregistrement de sa voix et de son apparence physique.
Le Quarter Horse est caractérisé par un caractère très affectueux. De plus, il est très intelligent et extrêmement vif. Son mental est ainsi exceptionnel. À la fois docile et coopératif, ce cheval fait preuve de calme, car il est aussi très sociable.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
Le cheval, un animal social et sociable :
Il s'agit donc d'un animal qui supporte mal la solitude car il a naturellement besoin d'appartenir à un groupe. Bien entendu, le fait de vivre en troupeau impose une hiérarchie entre ses membres. C'est pour cela que l'on va dire d'un cheval qu'il est dominant ou suiveur.
L'émotion a une charge énergétique importante et en fonction des événements que le cheval vit, elle peut déclencher de la joie, de la stimulation, de l'enthousiasme… ou de la colère, de la tristesse, de la morosité, de l'ennui… bref toute une gamme d'émotion que nous pourrions qualifier d'inconfortables.
Optez pour un cheval au sang chaud tel que le pur-sang arabe, le Pur-sang anglais ou l'Anglo-Arabe. Si vous aimez les chevaux avec du caractère, mais avec moins de jus, dirigez-vous vers des poneys comme le Fjord ou le Haflinger.
La mémoire du cheval
Le cheval est un mammifère supérieur très évolué. Les chevaux ont plus de mémoire que ce que l'on croit. Ils sont notamment capables de reconnaître la voix d'une personne qui les a bien ou mal traités.
Vision du cheval monté ou attelé
Devant lui, sa vision binoculaire (= vu par les deux yeux simultanément) en relief est plus précise et lui permet d'estimer la distance relative des objets en relevant son encolure.
Dans son environnement, les chevaux marchent jusqu'à 16h par jour pour trouver leur nourriture. Pour cela ils se doivent d'être musclés en fonction de l'environnement parfois hostile dans lequel ils évoluent. Le métabolisme des chevaux s'ajuste en fonction de la quantité de nourriture disponible.