Ajoutez du liquide : Incorporer un peu de liquide, comme du lait, de la crème, ou même de l'eau, peut rendre l'omelette plus légère. Ajoutez environ une à deux cuillères à soupe de liquide par œuf battu.
Ajouter de l'eau dans une omelette est destiné à la rendre plus légère. Mais on peut également remplacer par un peu de lait qui aura le même effet mais sera plus gourmand que de l'eau. La crème fraîche est également une excellente manière de rendre votre omelette plus crémeuse.
Comment augmenter le volume d'une omelette ? Si vous aimez les omelettes moelleuses et volumineuses, ajoutez une pincée de levure chimique ou de bicarbonate de soude à vos œufs battus. Cette petite astuce a un effet gonflant sur l'omelette, lui donnant une texture aérienne et délicieuse.
L'ajout de lait à vos œufs battus avant la cuisson apporte une touche de légèreté et de douceur à votre omelette. Le lait dilue les protéines des œufs, ce qui empêche une coagulation trop rapide et rigide pendant la cuisson.
Battez les œufs avec un peu de lait ou de l'eau (2 cuillères à soupe pour 4 œufs) pour la rendre plus digeste !
Les chercheurs ont montré que la cuisson du blanc d'œuf, qui provoque une coagulation, augmentait aussi la biodisponibilité de ses protéines : si le blanc est cru, la digestion serait diminuée de moitié par rapport au blanc cuit (dont la digestion des protéines est presque complète !).
Pour que les protéines soient bien assimilées, il faut savoir qu'il est idéal de manger un œuf cuit plutôt que le blanc cru que certains individus ont tendance à avaler. Il s'avère que cette dernière habitude est dangereuse pour la santé. La cuisson est en effet importante pour bien profiter des bienfaits des œufs.
Les omelettes contiennent environ 18 grammes de protéines par sachet. C'est l'idéal pour vous apporter les acides aminés essentiels pour perdre du poids rapidement sans avoir faim.
Pour éviter que la poêle ne colle, faites cuire une couche de gros sel avant cuisson. »
Une application moins connue du bicarbonate en cuisine est de rendre les blancs des œufs à la fois plus fermes et plus légers lorsque vous les montez en neige ou préparez une omelette : une pincée de bicarbonate par œuf favorise la montée des blancs et en fait une mousse ferme et aérée, tandis qu'une demi-cuillère à ...
Dans un saladier, battre en omelette les œufs à la fourchette, avec le mascarpone, assaisonnez de sel et poivre. Ajoutez du parmesan râpé. Déposez dans une grande poêle le beurre, laissez le fondre et versez les œufs battus, commencez à cuire sur feu doux. Déposez des girolles dans l'omelette et commencez à la rouler.
L'ustensile est plat et rond et muni d'un long manche. Veillez à retourner la tortilla rapidement et sans hésitation. Si le mouvement est trop lent, l'omelette risque de glisser et de se fragmenter. Si le premier coup n'est pas le bon, pas de panique !
La règle de base pour une omelette traditionnelle est d'utiliser 2 œufs par personne. Cela permet d'obtenir une omelette de taille standard avec une texture agréablement moelleuse. Ainsi, pour deux personnes, vous utiliserez généralement 4 œufs.
Versez les oeufs dans la poêle à feu vif, baissez le feu et laissez cuire doucement en ramenant les bords de l'omelette au centre au fur et à mesure qu'ils prennent. Secouez un peu la poêle pour éviter que l'omelette n'attache, vérifiez la texture baveuse ou bien prise. Pliez l'omelette en deux et servez.
Pour les conserver au réfrigérateur : Laisser refroidir complètement. Disposer délicatement les omelettes dans un contenant hermétique. Conserver au réfrigérateur pendant un maximum de 1 semaine.
Indice glycémique bas de l'oeuf
Riches en fer, bêta-carotène, nombreuses vitamines, les oeufs font partie des aliments à indice glycémique bas. Ces aliments s'assimilent lentement, donc l'effet de satiété dure plus longtemps.
Les œufs collent à la poêle en raison de la réaction chimique qui se produit entre les protéines des œufs et la surface de la poêle. Vous avez besoin d'un agent qui fait barrière entre la poêle et les œufs, comme de la graisse. Mettez un peu d'huile ou de beurre dans votre poêle, pendant qu'elle chauffe.
La graisse agit comme un lubrifiant et empêche les aliments de coller à la poêle. Si elle est insuffisante, la probabilité que les ingrédients, en particulier ceux avec une texture collante comme la viande, collent à la surface de la poêle, augmente.
Quelle est la meilleure façon de cuire une omelette? La meilleure façon de cuire une omelette est de le faire dans une poêle antiadhésive, à feu moyen.
Oeufs. Les œufs sont riches en tryptophane (un acide aminé qui aide à la fabrication et à la synthétisation de la sérotonine) que le corps ne produit pas naturellement. Ils sont donc un atout pour une bonne nuit de sommeil, à condition de bien les digérer.
On considère que deux œufs peuvent remplacer un steak haché de bœuf. Enfin, l'œuf est riche en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines. Ainsi, ils sont utiles pour garder un bon taux de magnésium, de zinc ou de fer, mais aident aussi à apporter de la vitamine A, B2, B5, B8, B9, B12, D, E, et même en vitamine K !
Lorsque l'omelette a bien pris, elle est cuite. Les œufs se cuisinent à toutes les sauces et sont parfaits pour un dîner savoureux et léger.
Manger des œufs pour le dîner
Riches en tryptophane, les œufs augmentent les taux de sérotonine et de mélatonine, hormone qui entraîne la somnolence.
En omelette, dans un gâteau ou à la coque, ne vous privez plus jamais d'œufs : en manger 3 par jour semble avoir de nombreux avantages pour la santé. Il est reconnu que les œufs ont de nombreux bienfaits sur la santé.
Ce sont principalement les graisses saturées qui élèvent le « mauvais cholestérol ». Or il y en a peu dans le jaune d'œuf contrairement à la viande grasse. Il n'y a donc aucune raison de supprimer les œufs. En cas d'hypercholestérolémie, on peut en manger trois ou quatre par semaine sans problème.