Si on se retrouve confronté à une situation sociale difficile, il est important de savoir qu'il est tout à fait possible de s'adresser directement à la mairie de sa ville pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale. Ce rendez-vous est gratuit.
un accueil gratuit et adapté à chaque situation. un soutien administratif ou une orientation pour effectuer des démarches juridiques ou pour bénéficier d'un soutien psychologique.
Qui peut y prétendre ? Les prestations de l'aide sociale sont attribuées aux personnes confrontées à des problématiques économiques, de handicap, de dépendance ou encore familiales.
Le salaire d'un Assistant social.
Le métier d'assistant social peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. Avec un brut annuel compris entre 24 000 et 26 600 euros, le taux horaire brut moyen sera compris entre 13 et 15 euros.
Les inconvénients :
Des situations difficiles et parfois émouvantes à gérer : il faut savoir prendre beaucoup de recul. Etre très disponible. Savoir garder son sang froid et gérer des situations conflictuelles.
Il intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d'insertion, familiales, de santé, de logement. Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité.
C'est le Conseil de l'action sociale qui décide d'accorder ou de refuser l'aide. Il décide sur base du rapport et des propositions présentés par l'assistant social. Parfois, l'assistant social n'enregistre pas la demande car il estime que vous n'avez pas droit à l'aide.
appelez le 36 46 et dites « service social » (service gratuit + coût de l'appel) ; rendez-vous à l'accueil de votre organisme d'assurance maladie (CPAM ou CGSS).
Par mail : [email protected] (n'oubliez pas de spécifier votre demande) Par téléphone : au 3230.
Si vous êtes confronté à des problématiques de logement, de santé, de budget ou de perte d'autonomie, alors les assistantes sociales sont les personnes qui peuvent vous aider à affronter ces difficultés.
Visite en personne : se rendre directement dans un centre médico-social ou un organisme gouvernemental peut également être une option. Sur place, vous pourrez demander à parler à un assistant social ou fixer un rendez-vous pour une consultation ultérieure.
Assistante sociale pour une personne âgée
Elles peuvent s'adresser à l'équipe médico-sociale du conseil départemental, qui pourra leur proposer une évaluation de leur perte d'autonomie et de leurs besoins. Cette évaluation leur ouvrira éventuellement droit à l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie).
Contacter le CCAS
Les assistantes sociales du CCAS (Centre communal d'action sociale) sont celles qui sont mises à disposition par votre commune. Elles assurent les mêmes rôles que les assistantes sociales de CAF et du Conseil Département et peuvent parfois proposer d'autres types de solutions selon les communes.
Entre l'assistance sociale en mairie. Les services du Centre Communal d'Action Social CCAS et du CIAS pour les plus petites communes. Les Maisons départementales des solidarités MDS ou de l'autonomie MDA.
Mission. L'assistant du service social joue un rôle majeur dans la protection de la santé des assurés les plus fragiles. Par une démarche de valorisation et d'implication des personnes, il contribue à la lutte contre le non recours aux droits, à la prévention des risques et au développement du lien social.
Comment faire une demande
Les formulaires de demande se trouvent sur le site du gouvernement du Québec. Avant de faire votre demande, vous pouvez utiliser l'outil SimulAide sur le site d'Emploi Québec. Cet outil permet d'évaluer si vous êtes admissible ou non à l'aide sociale.
Pour répondre à toutes vos questions et étudier les aides possibles dans votre situation, contactez le service social de la Carsat Centre-Val de Loire au numéro unique 3646 (service gratuit+ le prix d'un appel) ou le 01 84 90 36 46 si vous appelez d'un mobile, d'une boxe ou de l'étranger.
Vous pouvez demander à rencontrer une de ces personnes (supérieur⋅e hiérarchique direct⋅e, responsable du service social …) qui aurait le pouvoir de décider du changement d'AS ou, à tout le moins, de faire pression pour qu'elle/il modifie ses pratiques et son comportement.
Se parler, être à l'écoute, faire preuve d'empathie, créer la confiance et ne rien brusquer : voilà au fond le plus important. Vous amènerez ainsi progressivement votre proche à accepter son besoin d'être aidé, à comprendre qu'il ne sacrifie en rien sa liberté.
Les horaires pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale et les formats diffèrent selon les départements. C'est pourquoi vous devrez les joindre par téléphone ou vous rendre sur place pour connaître les modalités de contact. Dans certains cas, elles peuvent venir vous rencontrer à votre domicile.
Auprès du service social du Centre communal d'action sociale (CCAS) ou du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) Des travailleurs sociaux interviennent dans les CCAS ou les CIAS pour évaluer la situation des personnes.
Professionnel du domaine social qui accompagne les personnes malades et leur famille, et les aide à résoudre leurs difficultés économiques et sociales. Pour cela, l'assistant social les écoute et les informe sur leurs droits en matière de prestations sociales et médicales.
Si vous êtes en situation d'urgence, appeler le 115 pour trouver un hébergement d'urgence si vous êtes sans solution (appel gratuit).