Einstein alliait deux talents rarement corrélés : l'intelligence et surtout une créativité très visuelle. L'étude anatomique de son cerveau, volé, puis perdu, puis retrouvé, a révélé, entre autres, un lobe pariétal "anormalement développé". C'est la zone de l'intégration visuo-spatiale.
En 1999, une autre étude menée par Harvey et la neurologue Sandra Witelson a révélé que le cerveau d'Albert Einstein présente un sillon latéral unique par rapport aux cerveaux témoins. De plus, le cerveau de cet éminent scientifique ne présentait pas d'opercule pariétal, qui permet des mouvements précis de la main.
Oui, Albert Einstein est largement considéré comme l'un des plus grands génies de l'histoire de la science et de l'humanité en général. Sa théorie de la relativité a complètement bouleversé notre compréhension de l'espace, du temps et de la gravité, et a jeté les bases de la physique moderne.
Le HPI n'est pas forcément un génie
Vrai Albert Einstein, Wolfgang Amadeus Mozart, Marie Curie, qualifiés de génies dans leur discipline, avaient probablement un quotient intellectuel élevé. Mais tous les hauts QI ne laissent pas une trace dans l'histoire des sciences ou des arts.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
D'après les résultats de l'étude, les personnes qui auraient le QI le plus faible seraient les Jonathan, avec 80 points. Ce prénom serait suivi par Alice (82), Hervé (83), Manuel (84), Louise (85), Emma (86), Olivier (86,5), Caroline (86,5) ainsi que Timothée et Julien, tous les deux à 87.
Par définition, le QI a une moyenne de 100 et 68,3% de la population ont un score se situant entre 85 et 115, peu importe l'intelligence de la population.
Yusuf Shah est un surdoué. Ce petit Britannique de 11 ans, originaire de Leeds dans le nord de l'Angleterre, affiche un quotient intellectuel (QI) de 162. Un score supérieur à celui des célèbres physiciens Albert Einstein et Stephen Hawking.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Il se nomme Terence Tao. Il est mathématicien avec un QI ayant atteint les 230. Il est à cet effet considéré comme l'homme le plus intelligent de tous les temps, depuis l'histoire du monde.
Enfant, il était considéré par ses professeurs comme un élève plutôt médiocre, distrait et indiscipliné. D'ailleurs, aucun de ses enseignants ne se souviendra plus tard de lui. Il n'aimait pas l'école et son enseignement, à son goût trop scolaire et théorique.
Albert Einstein est essentiellement connu par le grand public pour l'équation E=mc². Il a théorisé l'interchangeabilité de l'énergie et de la masse, ouvrant la voie aux travaux sur l'énergie nucléaire et par conséquent aux armes nucléaires. Son rôle dans la conception de la guerre nucléaire aurait pu s'en tenir là.
Le médecin conserva la majeure partie du cerveau d'Einstein jusqu'en 1998, date à laquelle il renverra finalement les restes (170 blocs) au centre médical universitaire de Princeton, où ils sont depuis conservés sous clé.
Un enfant zèbre, c'est tout simplement un enfant surdoué. C'est une psychologue, Jeanne Siaud-Facchin, qui a préféré utiliser ce terme de zèbre, il y a une quinzaine d'années pour ne plus stigmatiser ces enfants au QI supérieur aux autres.
D'un côté, lorsque l'on compare les résultats aux tests de quotient intellectuel (QI), femmes et hommes sont à égalité (autour de 100 en moyenne).
Il faut dire qu'avec son enfance difficile, elle est passée par 11 familles d'accueil différentes, elle avait de quoi faire. À 21 ans d'ailleurs, elle lit. Elle n'était pas la bimbo qu'elle avait inventé. Elle avait même un QI de 168, supérieur à celui d'Albert Einstein, dont elle gardait sur elle une photo dédicacée.
Des études plus récentes montrent que ce ratio d'héritabilitié du QI varie fortement avec l'âge, passant de 20 % durant l'enfance à 80 % chez l'adulte.
S'il est compris entre 70 et 79, il est faible, et de moins de 69, très faible. Pour chaque subtest, un score compris entre 8 et 12 est considéré comme étant dans la moyenne, 12 à 14, dans la moyenne forte, de 14 à 16, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 16, il s'agit d'un score très élevé.
Pour indication, une intelligence moyenne se situe entre 90 et 110 et un surdoué a un score qui dépasse les 130.
Barbara Demeneix : L'un des principaux facteurs de cette baisse de QI est l'exposition dès la vie fœtale à une pollution chimique diffuse et notamment à des mélanges de perturbateurs endocriniens. Certains de ces perturbateurs endocriniens interfèrent avec le fonctionnement de la glande thyroïde.
8. Hugo. Hugo viendrait d'une racine germanique signifiant « intelligence », « pensée » ou « esprit ».
95 % de la population a un résultat variant de 70 à 130 point de QI, avec une moyenne à 100 point de QI. 2.5 % de la population a un résultat supérieur à 130 point de QI, qui est la limite chiffrée communément admise pour considérer une personne comme ayant un haut potentiel.