Elle est donc l'un des seigneurs les plus puissants d'Europe, plus riche que le roi lui-même, mais reste néanmoins sa vassale. Aliénor d'Aquitaine est donc un excellent parti. Son suzerain, le roi capétien Louis VI, la marie à son fils Louis de France, le futur Louis VII.
Mais pourquoi donc ? Si Aliénor d'Aquitaine est la reine la plus connue du Moyen-Âge, c'est qu'elle a su se forger un destin exceptionnel. Avec les bonnes fées dès le berceau : vraisemblablement née en 1124, elle est l'héritière du duché le plus riche de France, celui d'Aquitaine.
Duchesse d'Aquitaine, elle occupe une place importante dans les relations entre les royaumes de France et d'Angleterre au XIIe siècle : elle épouse d'abord le roi de France, Louis VII, puis le futur roi d'Angleterre, Henri II. Grâce à elle et à son goût pour la poésie, de nombreux troubadours ont pu vivre de leur art.
Pourquoi l'Aquitaine est-elle une région importante pour les rois de France et d'Angleterre ? L'Aquitaine represente un immense territoire, c'est cela qui la rend très importante aux yeux des rois.
Le surnom de « Lion » ou « Cœur de Lion », acquis de son vivant, souligne la vaillance, l'ardeur au combat et le caractère indomptable de Richard mais rappelle aussi peut-être son emportement. Plus généralement, le roi d'Angleterre adopte et cultive les valeurs chevaleresques : courage, hardiesse, honneur, largesse.
Aliénor d'Aquitaine est célèbre pour avoir été à la fois reine de France et reine d'Angleterre. Duchesse d'Aquitaine à quinze ans, elle épouse Louis VII et devient ainsi reine de France quelques mois plus tard. Louis VII et Aliénor ne s'entendent pas et finissent par se séparer.
Résumé : Tout commence en 566. Brunehilde vient d'épouser Sigebert, petit-fils de Clovis.
En 1152, l'Aquitaine devient anglaise par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II de Plantagenêt rattachant ainsi l'Aquitaine au royaume Anglo-angevin. Toutefois, les rois anglais restent les vassaux des rois de France. Chaque parti tente de rallier les souverains locaux.
Il y a 500 ans mourait Anne de Bretagne, une des femmes les plus illustres de l'histoire de France. En seulement 37 ans d'existence, Anne fut duchesse de Bretagne et à deux reprises reine de France par ses mariages avec Charles VIII puis Louis XII.
Gisant d'Aliénor d'Aquitaine à l'abbaye de Fontevraud. Aliénor d'Aquitaine, aussi connue sous le nom d'Éléonore d'Aquitaine ou de Guyenne, née vers 1122 et morte le 31 mars ou le 1er avril 1204 à Poitiers, et non à l'abbaye de Fontevraud, a été tour à tour reine de France, puis reine d'Angleterre.
Aliénor d'Aquitaine ne fait rien à moitié, elle vit jusqu'à ses 80 ans. Elle a dix enfants et deux rois comme maris. Elle épouse d'abord le roi de France, Louis VII.
Aliénor d'Aquitaine, dite aussi Éléonore de Guyenne, a été reine de France de 1137 à 1152 après son mariage avec Louis VII, puis reine d'Angleterre de 1154 à 1204 après avoir épousé en secondes noces Henri II Plantagenêt.
Burdigala est fondée au I er siècle av. J. -C. par les Bituriges Vivisques (littéralement « Bituriges déplacés »), peuple gaulois de la région de Bourges qui contrôlait, depuis le port intérieur, le trafic de l'étain amené d'Armorique et de Bretagne (Grande-Bretagne, Cornouailles).
Étymologie et dénominations
Aquitania est le nom de la province romaine créée par Auguste et dont l'origine du nom demeure incertaine. L'étymologie la plus courante du mot Aquitaine (aqu-itan-ia /akwitania/) consiste à en faire un mot parent du latin aqua (eau), ce qui en ferait le « pays des eaux ».
Déroulement. Le 13 août 1453 , le roi de France, Charles VII, arrive en personne au château de Montferrand sur la presqu'île d'Ambès pour diriger les opérations de siège. La flotte est placée sous le commandement de Jean de Bueil, amiral de France.
Letizia, reine pleine de charmes.
Dès son mariage avec le dauphin Louis, héritier du trône, elle montre des difficultés à s'adapter aux usages français et, devenue reine, elle multiplie, le plus souvent de façon inconsciente, les maladresses qui lui aliènent peu à peu l'opinion et contribuent à ternir son image de façon désastreuse.
Origine du nom Plantagenêt
Plantagenêt fut d'abord le surnom personnel donné à Geoffroy V, comte d'Anjou et du Maine (1128-1151). L'origine de ce surnom est inconnue et ne fait pas l'unanimité chez les historiens.
La cause en serait un problème d'adultère entre la jeune sœur d'Aliénor d'Aquitaine et le mari de la nièce du comte de Champagne. – En 1141, au siège de Bourges, Louis VII décide de faire introniser son propre prétendant contre Pierre de la Châtre, élu du chapitre de la cité, et appuyé par le pape Innocent II.