La Turquie fait traditionnellement partie des grandes destinations touristiques du monde. Avec ses vestiges antiques, ses stations balnéaires, ses sites naturels uniques comme la Cappadoce, et une ville "extraordinaire" comme l'est Istanbul, il faut dire qu'elle a des arguments !
Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour aller en Turquie. L'intérieur du pays offre quant à lui un climat continental, avec des étés très chauds et secs la journée, mais les nuits offrent des températures plus fraîches, selon les horaires, et des hivers rigoureux.
Turquie : 5 endroits incontournables
Les bassin de Pamukkale. Les cheminées de fée de la Cappadoce. Le lac de Van. Les ruines de l'antique Éphèse.
♀Femme : Cheveux, épaules et jambes couvertes jusqu'aux mi-mollets au moins. Pantacourts et légers foulards de tête acceptés. ♂Homme : La règle officielle est que toute peau entre le nombril et les genoux doit être couverte. Bon après, je vous conseille quand même de mettre un t-shirt.
Paradis pour les amoureux de la mer et du soleil : Le climat méditerranéen unique et la magnifique nature de la Turquie permet presque 6 mois d'été dans les régions du sud, en particulier à Antalya et Bodrum qui sont les destinations touristiques "soleil et mer" les plus populaires.
Pour découvrir la Turquie, on recommande des périodes différentes selon la région. Préférez les mois de mai et juin, mais également septembre et octobre pour le plateau anatolien. Les températures sont chaudes mais supportables, propices à un bon bol d'air pur et une dose de soleil avant de revenir en France.
Les appartements et les villas dans des stations balnéaires comme Bodrum ou Antalya se vendent bien moins chers que dans les destinations de l'ouest méditerranée comme le sud de la France ou l'Espagne, tout en offrant des attractions touristiques similaires.
Pour commencer, sachez que la ville la plus touristique de Turquie est Antalya. Antalya accueil chaque année plus de 9 millions de personnes, notamment beaucoup de touristes européens et russes. Antalya est également une région en Turquie.
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, il est important d'être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement rage.
Astuces pour trouver un vol pas cher pour la Turquie
Réservez au moins 2 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet et août, et mars est le mois le moins cher pour partir depuis la France.
L'hiver dure de novembre à mars, janvier étant le mois le plus froid.
L'UE et la Turquie ont entamé des négociations d'adhésion en octobre 2005 mais, en raison de la dégradation constante de la situation en matière de démocratie, d'État de droit et de droits fondamentaux en Turquie, les négociations d'adhésion sont au point mort depuis juin 2018.
Les ménages turcs sont extrêmement endettés, les banques en manque de liquidités et le trou de la dette extérieure en devises atteint plus de 440 milliards de dollars, soit près de la moitié de la production économique totale. » Une dette en devises étrangères d'autant plus problématique que la livre turque est devenue ...
Parmi les spécialités turques les plus connues, on compte les légumes farcis (dolma), les grillades (kebap), les raviolis (mantı), les feuilletés (börek), les plats de riz (pilav) et les pâtisseries (baklava, lokum, et künefe).
En Turquie, le salaire médian est de 9 830 TRY par mois, ce qui signifie que la moitié (50 %) de la population turque gagne moins de 9 830 TRY tandis que l'autre moitié gagne plus de 9 830 TRY. Si vous gagnez plus que le salaire médian en Turquie, c'est un bon indicateur que vous êtes bien payé.
Le peuple turc est célèbre pour sa simplicité de vie qui s'est transmise aux milieux officiels et s'est traduite de manière significative dans les établissements de santé, d'éducation et de services, même dans les restaurants et cafés, il n'y a pas d'énormes différences de classe sociale.
La température actuelle en Turquie est de 27°C.
Investissement agricole et alimentaire
La taille du marché par rapport à la population jeune du pays, une économie du secteur privé dynamique, des revenus substantiels provenant du tourisme et un climat favorable, sont quelques-uns des points forts de son industrie.
Les plus connues sont le curry, la cardamome, la noix de muscade ou le safran, entre autres. À Antalya, il est également courant de voir des magasins où elles sont vendues.