La ville de Los Angeles est surtout connue pour son Walk of Fame sur Hollywood Boulevard, Beverly Hills avec ses maisons de stars et ses boutiques de luxe sans parler du célèbre Hollywood Sign perché sur le Mt Lee. Mais pour certains, s'arrêter ou non à L.A. lors d'un voyage aux Etats-Unis demeure une interrogation.
Ce qu'on aime le plus à Los Angeles, aussi appelée "la Cité des Anges", c'est le beau temps toute l'année, les belles plages, la diversité des cultures, langues et cuisines.
Pourquoi choisir Los Angeles ? La ville de Los Angeles, c'est une diversité de paysages insoupçonnés, un tourisme différent. Vous pouvez vous promener pendant des heures dans les rues L.A, avant de vous prélasser sur ses nombreuses plages. Le lendemain, vous vous perdez dans ses parcs urbains.
Son territoire gigantesque, ses plages de rêve, son urbanisme débridé, ses disparités sociales, sa richesse culturelle, son expansion économique, son climat idéal, Los Angeles est une mégalopole contrastée qui interpelle, qui inspire, qui fascine.
Surnommée la « cité des anges », Los Angeles est une mégalopole tentaculaire faite de multiples quartiers, sans réel centre-ville, située au sud de la Californie au bord de l'océan Pacifique. C'est la deuxième plus grande ville des Etats-Unis après New York et la plus peuplée.
1/ On y respecte tout. Les piétons ne passent qu'au bonhomme vert, les voitures s'arrêtent au orange, les cafés font le tri sélectif, et personne ne mange dans le métro. Los Angeles a beau être l'une des plus grandes villes des Etats-Unis, elle n'en reste pas moins un exemple de civilité.
La région de Los Angeles a toujours été la proie d'inondations, comme beaucoup de centres urbains riverains de l'Ouest américain, mais encore plus depuis que les bassins versants ont été déboisés et que les cours d'eau ont été détournés et endigués.
1. San Francisco. La plus belle ville de Californie bien évidemment.
C'est sans doute l'un des États les plus populaires des États-Unis. Tous ceux qui sont venus ici comprennent pourquoi ! Des forêts de séquoias du nord aux plages ensoleillés du sud, la Californie n'a rien à envier à Disneyland. Le climat est magnifique toute l'année et le style de vie : détendu et confortable.
Culver City – Century City
Culver City est une petite municipalité du comté de Los Angeles, et Century City un quartier de LA, qui séduisent tous deux les jeunes professionnels voire les étudiants, en raison de la proximité du campus de UCLA.
Le phénomène est dû au contraste entre la mer, qui est encore froide, et le continent, qui devient de plus en plus chaud. L'été, de juillet à septembre, est chaud et ensoleillé.
Ce passé ressurgit aujourd'hui, selon le constat de Rachel Malarich: l'ouest de la ville ainsi que les quartiers Los Feliz sont recouverts à 35% d'arbres. Au contraire, les quartiers défavorisés du sud de Los Angeles ne le sont qu'à hauteur de 10 à 12%. Cette inégalité se ressent aussi au niveau de la santé.
Los Angeles subit les courants marins de l'ouest, ce qui adoucit l'hiver et réchauffe la ville en été, ce qui explique la présence de canicules.
Se loger à Los Angeles
Si vous souhaitez louer, il vous en coutera en moyenne 3 385 euros par mois pour un appartement trois pièces dans le centre-ville, soit 53% plus cher qu'à Paris. Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 5 055 euros du mètre carré pour un appartement dans le centre-ville.
Habiter : Salaire moyen à Los Angeles en 2022
En moyenne, le salaire moyen à Los Angeles en Californie est de 5493.7 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 143%.
État attractif sur les plans migratoire et touristique, il concentre de nombreuses industries (des hautes technologies à l'industrie du cinéma) et de grandes universités. Par ses métropoles et son littoral, la Californie est parfaitement insérée dans l'économie mondiale.
Les atouts
Mais les principaux atouts touristiques américains sont les nombreux sites naturels dispersés dans tout le pays. Les États-Unis attirent les visiteurs grâce à leur rayonnement culturel : les films véhiculent des images d'un pays qui peut sembler familier.
Les États-Unis sont une destination qui en fait rêver plus d'un ! Entre océans, montagnes et désert, le pays offre une multitude de paysages à découvrir. Il est également possible de venir étudier aux États-Unis.
La meilleure période pour se rendre à Los Angeles est d'avril à novembre. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 19 °C. C'est en décembre que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 9 °C.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Haut lieu touristique de Los Angeles, Hollywood est un incontournable. Vous pourrez y découvrir des sites emblématiques, profiter de la vie nocturne et faire de longues promenades. Au nord de Santa Monica, Malibu ressemble à une oasis avec ses nombreuses plages, ses sentiers en pleine nature et ses restaurants.
En Californie, comme partout aux États-Unis, la langue la plus courante est l'anglais américain. Or, seulement 60,5 % de la population parle anglais comme langue maternelle. L'espagnol est la langue maternelle de 29 % des Californiens ; les langues asiatiques, de 6 %.