Porto est une ville romantique, connue pour sa beauté ainsi que son grand nombre de monuments à visiter. Néanmoins, il s'agit aussi d'une ville d'histoire et de culture ! Vous y trouverez d'ailleurs de très nombreux musées pour tous les âges et tous les centres d'intérêt.
Oui c'est une ville intéressante pour un we. Les principales curiosités : le quartier de la Ribeira et le pont Dom Luis. La vue de la vieille ville depuis le haut du pont, en particulier au coucher du soleil, est très spectaculaire, tout comme les vues sur le pont éclairé de nuit depuis une rive ou l'autre.
En termes d'architecture et de monuments à visiter, Lisbonne est la gagnante incontestable. On y trouve un large éventail de monuments à visiter tels que : Château, palais, monastère, églises.... Alors que Porto a un choix plus limité de lieux à visiter. Planifiez votre voyage inoubliable au Portugal !
SON HISTOIRE
Au 18ème siècle, un marchand anglais se rend compte que le vin Portugais qu'il expédie en Angleterre, digère mal son voyage en mer et arrive au pays transformé en piquette. Pour y remédier, il ajoute un coup d'eau de vie dans la barrique et ça marche ; le Porto vient de naître.
Comment s'habiller ? En plein été les températures peuvent dépasser les 30 degrés, bien qu'elles tournent en moyenne autour des 25. Prévoyez des vêtements légers, et une petite laine pour le soir. En hiver, pensez à emporter un imperméable, un manteau et des pulls chauds.
La meilleure période pour se rendre à Porto est de juin à août. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 16 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 11 °C.
Le quartier de la Ribeira de Porto, sur les rives du Douro
Véritable icône de la ville de Porto, la Ribeira correspond principalement aux quais qui bordent le Douro et à la zone située juste au-dessus.
Conservation après ouverture
En réalité, les vins de Porto, une fois ouverts, peuvent se conserver pendant des années sans aucun problème. Cependant, et afin d'en apprécier les saveurs les plus extrêmes et naturelles, il est préférable (mais non obligatoire) de le consommer rapidement.
Sortir le soir à Porto, surtout le week-end, est synonyme de fête et de rencontres. La vie nocturne se concentre principalement autour du centre historique et des quartiers de Carmo, Clérigos et Passos Manuel. Deux rues accueillent un grand nombre de bars de nuit, la Rua da Galeria de Paris et la Rua das Oliveiras.
Métro de l'aéroport au centre de Porto: Le métro reste le moyen le moins cher d'atteindre le centre de Porto. La ligne à utiliser est violette (ligne E) et le temps de trajet pour rejoindre le centre est d'environ 30 minutes. Les premiers bus partent à 6h du matin et se terminent à 1h30.
Depuis Porto il faut prendre le train, soit depuis la Gare de la Campanhã, soit depuis la Gare de São Bento, en direction d'Ovar. Il faut ensuite sortir à l'arrêt Miramar, puis marcher cinq minutes jusqu'à la plage.
Le métro fonctionne tous les jours 6h (heure de départ à la 1re station de la ligne)-1h (heure d'arrivée à la dernière station de la ligne) avec une fréquence de 6-15 mn selon heure et jour. Prix d'un billet valable 1h-3h : 1,20-5,20 € ; pour 24h, Andante 24 : 4,15-18 € selon le nombre de zones.
Quartier de Baixa / Sé à Porto : Centre et coeur de la ville
Le quartier de Baixa/ Sé est le centre de Porto : Centre commercial, touristique, politique... Le centre incontournable.
La proximité de l'océan atlantique rend les hivers particulièrement doux, avec des températures qui sont pratiquement toujours supérieures à 10 degrés, et une moyenne proche de 15 degrés pendant la journée.
Le vent souffle souvent : dans la moitié froide de l'année, il est lié aux dépressions de l'Atlantique, et peut être fort, tandis qu'en été une brise fraîche souffle de la mer dans l'après-midi. Pendant la nuit et tôt le matin, en période de beau temps, le brouillard peut se former toute l'année.
Les Portos Tawny, Ruby et Colheitas se dégustent entre 10°C et 12°C à l'apéritif ou en accompagnement de viandes ou de fromages.