Baignée à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par l'Atlantique, l'Amérique du Sud dévoile les beautés les plus extrêmes du monde : la forêt équatoriale d'Amazonie, arrosée par les chutes d'Iguaçu, la Cordillère des Andes et ses villages perchés, le désert aride de l'Atacama, les glaciers de Patagonie…
L'Amérique Latine, c'est un peu un rêve pour tous les amateurs de voyages. On a en tête les magnifiques paysages, une population accueillante, une gastronomie reconnue et une culture passionnante. J'ai souvent entendu « J'aimerais aller en Amérique Latine » mais c'est très vaste!
Bolivie. Ce pays est réputé pour être le plus authentique d'Amérique Latine. Il possède des paysages très variés et spectaculaires. Vous pourrez vous émerveiller devant les montagnes de la Cordillère des Andes, le désert d'Atacama mais aussi une forêt tropicale.
L'Amérique latine (en espagnol et en portugais : América Latina) est généralement définie comme la partie de l'Amérique dans laquelle les pays ont pour langue officielle des langues romanes, c'est-à-dire dérivées du latin (espagnol, portugais et français).
Privilégiez la saison hivernale (et sèche), de septembre à octobre, où l'on bénéficie de températures agréables en journée, entre 15 et 20°C.
Le climat de l'Amérique du Sud est relativement chaud. Une longue zone climatique humide et tropicale s'étire sur toute la largeur du continent à la hauteur de l'Équateur, se transformant graduellement vers le nord et vers le sud en de larges zones où la durée des saisons pluvieuses et les précipitations diminuent.
L'Amérique latine ne comprend que les pays où l'on parle une langue romane ou à racines latines, tandis que l'Amérique du Sud abrite de nombreuses langues européennes et indigènes.
Inégalités raciales
L'origine ethnique est l'un des facteurs de pauvreté les plus persistants en Amérique latine. Nous retrouvons plus de 45 millions d'indigènes et 150 millions d'afrodescendants en Amérique latine et aux Caraïbes, ce qui représente 30 % de la population.
L'espagnol est la langue officielle dans la majeure partie de l'Amérique du Sud. Le seul grand pays échappant à la règle est le Brésil avec le portugais comme langue officielle.
Peu de gens le savent : le Nicaragua est l'un des pays les plus sûrs du continent américain. Que ce soit du côté de Granada ou les îles du Maïs, il n'y a aucun problème. Pour les vaccinations, les conseils sont les mêmes que pour le Costa Rica.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
L'Italie, plus beau pays du monde
Enfin, le plus beau pays du monde tel que voté par les lecteurs de Rough Guides est l'Italie. Peu de pays reçoivent autant de distinctions pour leur beauté comme l'Italie, qui a pris la première place dans le sondage de cette année des plus beaux pays du monde.
Le Costa Rica en tête du classement mondial des pays où il fait bon vivre.
La présence du crime organisé (narco-trafic, traite des personnes, exploitation illégale des ressources naturelles, etc.), avec une forte utilisation d'armes à feu, en particulier en Amérique centrale, constitue un facteur aggravant. Ce haut niveau de violence coûte 3,5 % du PIB chaque année, selon cette étude.
Les ressources naturelles de l'Amérique du Sud sont l'or, le cuivre, le minerai de fer, l'étain et le pétrole. L'agriculture reste le secteur d'activité le plus important de l'Amérique du Sud. L'Amérique du sud et l'Amérique centrale exporte et importe de/vers l'Europe de nombreux produits et marchandises.
Les deux premières économies latino-américaines dominent très nettement, en termes de poids économique, ces deux sous ensembles : le Brésil représente près de 60 % du PIB de l'Amérique du Sud, le Mexique 84 % de l'ensemble méso-américain.
Le gentilé de ses habitants est les « Sud-Américains ».
Cela signifie toutes les personnes vivant ou venant d'Amérique latine. Vous pouvez donc être à la fois hispanique et latino, comme c'est le cas des mexicains, argentins, chiliens, etc., mais vous pouvez aussi juste être latino, comme les brésiliens, ou juste hispanique, comme les espagnols.
L'Espagne, le Portugal et l'Italie en particulier peuvent ainsi être considérés, en raison des antécédents historiques forts existant, comme des latinos (« premiers latins », « latins d'Europe » ou encore « latino-européens ») en opposition aux « néos-latins » ou « latinos-américains ».
Le mois de mai est inhabituellement froid au Brésil, avec un thermomètre frisant le zéro, alors que ce pays tropical est habitué à des températures plus clémentes. La neige a même fait son apparition dans l'État méridional de Santa Catarina, au Brésil.
La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.