Le bac ST2S permet aux lycéens qui le souhaitent de se concentrer durant leurs années de première et de terminale sur des enseignements portant sur les secteurs médical et sanitaire et social.
Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.
Le Bac ST2S est accessible après une 2nde générale et technologique.
Ce baccalauréat s'adresse aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale. Les qualités souhaitées sont : l'autonomie, l'esprit d'initiative, l'écoute, le sens de la relation, l'aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
Cet enseignement de spécialité vise la construction d'une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine. Biologie et physiopathologie humaines. Les élèves étudient l'organisation et les grandes fonctions de l'être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
Le bac ST2S est très spécialisé, il peut être difficile de se réorienter après l'avoir obtenu. Le diplôme est en effet focalisé sur des métiers dont les compétences peuvent être valorisées dans d'autres filières aux thèmes proches.
La classe de 1re ST2S comporte (horaires hebdomadaires) : des enseignements généraux : français (3h), mathématiques (3h), histoire - géographie (1h30), langues vivantes A et langue vivante B étrangère ou régionale (4h), éducation physique et sportive (2h), enseignement moral et civique (18 h annuelles)
L'épreuve écrite de sciences et techniques sanitaires et sociales du bac ST2S se déroulera le 12 mai 2022 et durera trois heures, de 14h à 17h. Coefficient 16, elle sera notée sur 20 points.
Les BUT possibles après un bac ST2S : BUT carrières sociales (parcours : animation sociale et socioculturelle ; assistance sociale ; éducation spécialisée ; villes et territoires durables ; coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux)
Le diplôme du BAC ST2S vous ouvre les portes pour devenir assistant(e) de service social, éducateur(trice) spécialisé(e), éducateur(trice) de jeunes enfants.
Quoique les titulaires d'un bac ES ou ST2S puissent postuler à des études de médecine, ce sont les titulaires d'un bac S qui ont le plus de chances. En effet, ils sont les plus aptes à survivre à la « première année commune aux études de santé » ou PACES.
Les bacheliers ST2S sont bien armés pour faire des études dans le social : ils peuvent ainsi choisir de préparer un BTS ESF (Économie Sociale et Familiale), le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ou un DUT Carrières sociales.
Pour devenir psychologue pour enfants, il faut vous diriger vers une licence de psychologie après le bac. On conseille généralement un bac général (et pas que S) mais les bacs technologiques et notamment ST2S peuvent y réussir. Il ne faut pas avoir peur des statistiques, très présentes; et de la physiologie.
La ST2S correspond au nom de la filière technologique qui correspond aux Sciences et technologies de la santé et du social dont les principales matières sont les Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) et la Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH).
Études / Formation pour devenir Sage-femme
Les études durent 5 ans après le bac. Pour devenir sage-femme, il faut obtenir le diplôme d'État de sage-femme, qui se prépare en 4 ans dans une école de sages-femmes rattachée à un CHU, après une licence LAS (licence accès santé) ou PASS (parcours d'accès spécifique santé).
Ce sont essentiellement les titulaires d'un bac STL qui ont leur chance vu le niveau en biologie demandé en psychologie.
Le salaire moyen mensuel du psychologue clinicien est de 1 981 € bruts, ce qui correspond à un salaire annuel de 23 772 € bruts.
Est-ce qu'un seul BAS ST2S (anciennement SMS) suffit pour envisager des études en ostéopathie ?? Car le dossier doit être excellent, les places sont très limitées... Your browser cannot play this video. Bonsoir, aucun bac spécifique n'est requis pour entreprendre et devenir ostéopathe.
Les BUT les plus adaptés au bac ST2S
En fonction de l'option choisie, vous pourrez vous tourner vers différents métiers : l'animation sociale et socioculturelle, l'assistance sociale, l'éducation spécialisée, la gestion urbaine ou le service à la personne.
L'épreuve écrite de sciences et techniques sanitaires et sociales du bac ST2S se déroulera le 12 mai 2022 et durera trois heures, de 14h à 17h. Coefficient 16, elle sera notée sur 20 points.
Quoique les titulaires d'un bac ES ou ST2S puissent postuler à des études de médecine, ce sont les titulaires d'un bac S qui ont le plus de chances. En effet, ils sont les plus aptes à survivre à la « première année commune aux études de santé » ou PACES.