L'emploi du terme “marais ”, qui désignait donc à l'origine les marécages formés par l'ancien bras mort de la Seine, fut employé à partir du 13e siècle dans son second sens : terrain consacré à la culture maraîchère.
Descriptif. Le Marais tient son nom d'une ancienne zone marécageuse occupée depuis le XIIe siècle. Aujourd'hui, ce quartier historique est l'un des plus fréquenté de la capitale, pour les trésors patrimoniaux qu'il abrite et l'ambiance qu'il dégage.
Le français est imprécis la plupart du temps sur la distinction marais/marécage, par ailleurs de même racine. Dans le marécage « s'étendent des marais ». Le français québécois donne la définition qui suit de marécage, qu'il faut rapprocher de celle de swamp.
Marin Marais, né le 31 mai 1656 et mort le 15 août 1728 à Paris, est un gambiste et compositeur français de la période baroque.
Le quartier gay
Depuis les années 1980, le quartier a vu le renforcement d'une communauté homosexuelle (ou gay), regroupée essentiellement autour de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, à travers la fréquentation de bars, restaurants, librairies, magasins de vêtements et l'acquisition de biens immobiliers.
Le Marais fut le quartier des rois, de la noblesse, des petits et des grands bourgeois, des industriels... Aujourd'hui, il est le quartier le plus tendance de Paris, avec ses bobos, ses hypsters, son quartier gay, son quartier juif historique, ses nouvelles enseignes de créateurs et de luxe...
VENTE DRAPEAU PAYS GAYS LGBT PRIDE - GAY GAMES - BOUTIQUE MEGACOM-IK 13 BD SAINT MARCEL 75013 PARIS - MEGACOMIK.FR.
Les habitantes de Marais (féminins)
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Marais vous utiliserez le terme de Wavignisiennes.
L'incontournable rue des Rosiers
Impossible de se promener ou de vivre dans le Marais sans emprunter la rue pavée des Rosiers. Les gourmands adorent les falafels, les modeux courent dans les boutiques de vêtements, les promeneurs se baladent.
Les marais se forment dans des zones peu accidentées, mal drainées par le réseau hydrographique, à sous-sol imperméable, soit à proximité de cours d'eau ou de la mer. L'eau d'un marais peut être fraîche, stagnante, ou plus ou moins salée.
Différences entre marais, marécage, étang, mangrove :
Un marais accueille surtout des végétaux herbacés palustres quand un marécage accueille au moins 25 % de végétaux ligneux dans l'étendue de sa zone humide. Il n'y a pas d'arbre dans un marais, et généralement même pas d'arbuste, ni buisson arborescent.
Romantique, festif, branché, le Marais séduit de par ses rues pavées, ses lieux historiques et ses petites boutiques. Situé dans Paris Centre , ce quartier aux airs de village est construit sur d'anciens marécages dont il tire son nom. Prisé des promeneurs et des Parisiens, il invite à la détente comme au shopping !
Le Marais est desservi par la Ligne 1 du métro avec la station de métro Saint-Paul. Il y a aussi la station de métro Rambuteau, la station de métro Chemin Vert et la station de métro Sully-Morland qui se trouvent en bordure du quartier.
Pierre Siette, ingénieur français qui avait la direction de l'entreprise, commença ses travaux en 1643 et les termina en 1646. En trois années, il fit creuser 75 kilomètres de canaux dans le bas marais. Sous Louis XIV, 1300 hectares furent encore desséchés, mais rien ne fut entrepris pendant le cours du XVIIIe siècle.
Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Amazon.fr : Sac Lgbt.
À commencer par Victor Hugo, qui logera sur la place entre 1832 et 1848 , Madame de Sévigné, Simenon, la tragédienne Rachel, le duc de Sully, Dominique Strauss-Kahn, Jack Lang et, tout récemment, Xavier Niel. Enfin, il faut noter qu'aux XVIe et XVIIe siècles, la place des Vosges vit se dérouler de spectaculaires duels.