Partir en pèlerinage en Terre Sainte, c'est l'occasion exceptionnelle de recevoir les bienfaits que le Seigneur m'offre sur les lieux mêmes où Il s'est incarné et a dispensé tous Ses dons. Cette terre est profondément habitée par tout ce que le Christ, les Patriarches, les Prophètes ont vécu et enseigné.
Ces expressions « terre sainte » et « ville sainte » découlent de la foi chrétienne dans le Christ, mort et ressuscité dans ce pays (la Judée d'alors) qui fut juré à Abraham, Isaac et Jacob.
Le pèlerinage en Terre Sainte est un moment fondateur dans la vie spirituelle de tout chrétien. Pour la population et les communautés religieuses sur place, chaque pèlerin constitue un signe du soutien de leurs frères.
Un pèlerinage est avant tout un retour aux sources de la vie à travers la foi. Celui-ci est à la fois un temps de prière et de pénitence, un temps de réflexion sur nos actes, une démarche de conversion commune et individuelle ainsi que l'expérience d'une vie fraternelle.
Le sommet de cette histoire sainte, c'est la vie du Christ, sa mort et sa résurrection. La Bonne Nouvelle c'est la victoire de la Vie à jamais... C'est aussi à la découverte de la diversité des chrétiens, de la richesse des rites et traditions que nous vous invitons au cours de ce pèlerinage en Terre Sainte.
Un sweatshirt ou un anorak est idéal pour éviter d'attraper un rhume. Si vous n'avez pas l'habitude, il est peut-être préférable de privilégier les vêtements de couleur claire et de porter un foulard ou une casquette pour se couvrir la tête.
Pour les Évangiles, le Codex Sinaiticus est considéré, après le Codex Vaticanus, comme la seconde version la plus fiable ; pour les Actes des Apôtres, il est l'égal du Codex Vaticanus ; pour les Épîtres, le Codex Sinaiticus est la meilleure version.
Vécu comme une célébration de sa foi, le pèlerinage est pour le chrétien une manifestation cultuelle à accomplir en fidélité à la tradition, avec un sentiment religieux intense et comme accomplissement de son existence pascale.
Faire un pèlerinage sur le chemin de Compostelle, c'est octroyer une pause, revenir à l'essentiel, se concentrer sur soi, retrouver une certaine liberté loin du train train quotidien. Pour certains, c'est aussi l'occasion de faire le deuil d'un événement douloureux, d'être seul face à ses pensées.
Trois grandes motivations sont au coeur de ces pèlerinages : vénérer des reliques (les restes humains d'un chrétien tels que le tombeau de Jésus à Jérusalem), faire pénitence pour ses péchés ou obtenir une faveur dans le cas d'une maladie.
Tout musulman se doit d'accomplir ce pèlerinage au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens matériels et la capacité physique. Il se déroule entre le 8 et le 13 du mois musulman de dou al hijja qui est le dernier mois du calendrier islamique, ce qui correspond cette année à la période du 9 au 14 septembre.
Jérusalem, trois fois sainte
Pour les juifs, elle est la cité fondatrice où fut bâti le premier Temple par le roi Salomon. Pour les musulmans, elle est le départ du "Voyage céleste" du prophète Muhammad, ce qui en fait la troisième ville sainte après La Mecque et Médine.
Le hadj est un des cinq piliers de l'islam, à savoir une obligation rituelle que le fidèle est tenu d'accomplir une fois dans sa vie pour manifester sa soumission à Dieu. Son but est la purification du pèlerin, qui reçoit à cette occasion le pardon divin.
En effet, la Terre nous offre de nombreuses ressources qu'il faut protéger car elles sont un premier rempart contre les changements climatiques. Il est par exemple important de protéger les forêts contre la déforestation. En effet, les arbres sont nos alliés.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
Judaïsme, christianisme, islam : trois religions qui adorent un seul dieu ; trois religions basées sur un Livre.
La quête religieuse. À l'origine, le chemin de St-Jacques était un moyen de faire pénitence. Aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, c'est à la base, un pèlerinage catholique qui a pour but d'aller honorer le tombeau de Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Santiago de Compostela.
Quand il arriva à Pampelune, il trouva, comme l'apôtre le lui avait dit, que son aubergiste était tombé du toit de sa maison, s'était rompu le cou et en était bien mort. Quand il fut rentré dans son pays, il fit descendre ses enfants de l'âne et, devant la porte de sa maison, celui-ci disparut à ses yeux.
Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se sont vu attribuer plusieurs noms selon les époques. Le plus connu est « Jacquet» (étymologiquement « celui qui va à Saint-Jacques »). Statue de pèlerin à Puente la Reina. Le mot « Romieu » désigne le pèlerin se rendant à Rome, autre grand pèlerinage.
Le hajj ou (grand) pèlerinage à la Mecque, qui constitue l'un des 5 piliers de l'Islam, est une obligation pour tout musulman en capacité de le faire.
Voici les réponses à toutes les questions qu'on se pose sur la Bible. La Bible*, ou du moins celle que les chrétiens appellent « Ancien Testament », est un ensemble de livres composés, peu à peu, dans le milieu de la communauté d'Israël* au cours du Ier millénaire avant notre ère.
La Bible, composée de l'Ancien et du Nouveau Testaments, est le livre sacré de la religion chrétienne.
Après la Bible, c'est un autre ouvrage religieux qui a été le plus lu dans le monde : le Coran, avec 3 milliards d'exemplaires vendus. En troisième place des livres les plus lus au monde après la Bible, figure le Petit livre rouge, le livre de l'ancien président chinois Mao Tsé-Toung.