Grâce à sa surprenante croissance économique et démographique, l'Asie est un havre pour les expatriés en quête de nouvelles opportunités professionnelles, en passant par la découverte de différents peuples, de leurs modes de vie, ainsi qu'une qualité de vie inégalable.
Le temps, l'environnement, la nourriture, etc. font partie de ce que nous considérons souvent. En Asie, il y a tant de pays qui enchantent les expatriés et touristes : c'est souvent difficile de choisir où aller s'expatrier quand on souhaite marier opportunités, qualité de vie et facilité d'installation.
En tête du classement 2019, on retrouve deux pays asiatiques, Taïwan et le Vietnam. Taïwan, qui figure dans l'étude depuis 2016, a toujours figuré dans le Top 5 grâce à ses bons résultats dans tous les critères évoqués plus haut.
Qualité de vie, occasions professionnelles, stabilité politique, conjoncture économique… la cité-État asiatique, privilégiée par 56 % des expatriés, semble réunir tous les avantages.
Car la rémunération est tellement attractive que même ceux qui n'ont aucun attrait particulier pour le pays ou la culture, ne peuvent refuser une telle opportunité ! En plus le coût de la vie est environ 30% inférieurs à celui de la France. Donc il est bien plus facile de mettre de l'argent de côté en Chine !
Partir de l'hexagone pour ne plus avoir affaire à l'actualité obsédée par la religion, à la gestion du Covid-19, ou pour se sentir plus utile à ses terres d'origines : de nombreuses raisons poussent de plus en plus de Français à s'expatrier.
10 destinations où les Français peuvent facilement trouver un job.
Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque. Enfin, en Asie, le Japon, la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et l'Ouzbékistan figurent eux-aussi dans la catégorie "à bas risque".
Chonburi et Pattaya sont des destinations particulièrement prisées tandis que Isan fait partie des lieux privilégiés de ceux qui cherchent plus de calme et qui désirent s'éloigner des stations balnéaires. Chiang Mai et Bangkok plaisent également pour la qualité de leurs infrastructures et leur côté plus urbain.
Pourquoi s'expatrier en Thaïlande ? Véritable paradis pour les touristes, le Pays du sourire est devenu ces dernières années un eldorado pour les expatriés. Il est clair que la beauté des paysages associée à un coût de la vie attracif font partie des atouts qui donnent envie de partir vivre en Thaïlande.
Des destinations comme l'île de Koh Samui, la très belle ville culturelle de Chiang Mai ou encore la station balnéaire de Pattaya finiront de séduire les nouveaux expatriés. L'ex-Royaume de Siam est donc un lieu agréable à vivre au quotidien.
Demander un visa pour s'expatrier au Japon
Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous voulez vivre au Japon durant une durée plus limitée, faites la demande du visa vacances-travail. Celui-ci est valable 1 an maximum et assure l'obtention d'une carte de résident qui vous autorise à travailler et voyager dans le pays.
Parmi les principaux inconvénients, on peut citer : la météo : s'il fait souvent beau, il fait également très chaud et très humide à certaines périodes, ce qui est difficile à supporter ; le coût de la vie : si vous trouviez la capitale française chère, sachez que les logements à Singapour le sont souvent encore plus.
1er. La Chine. La Chine est le premier pays à accueillir le plus de Français expatriés. En 2008, ils étaient près de 10% à y être établis (soit 252 sur 3545 répondants).
C'est au Portugal, en Hongrie ou en Grèce qu'ils vont chercher les valeurs qu'ils ne retrouvent plus en France : des traditions, une identité assumée, une insouciance, un art de vivre.
Au 22 juillet 2021, un yuan chinois (CNY) vaut 0,13 euro. Le taux variable selon les provinces. Le montant du salaire mensuel moyen à Pékin est de 8 847 CNY. Le montant du salaire mensuel moyen à Shanghai est de 9 339 CNY.
Le salaire moyen en Chine en 2020 est d'environ 876 euros. Ce chiffre est néanmoins à relativiser puisque, le pays étant immense, de grandes disparités existent. Pour exemple, le salaire mensuel moyen à Hong Kong est de 2455,24 euros tandis qu'il est de 1150,26 euros à Pékin et de 581,66 euros dans la ville de Xi'an.
1. Le coût du produit. Les produits chinois sont peu coûteux en raison de la production de masse et des faibles coûts de main-d'œuvre qui sont expédiés partout dans le monde.