Arriver en retard, s'absenter régulièrement, prendre trop de pauses… voilà des comportements à bannir en milieu de travail.Et ce n'est pas simplement parce qu'ils ont pour conséquence de donner une image de soi négative.
WASHINGTON, le 20 novembre 2013 – Un nouveau rapport de la Banque mondiale sonne l'alarme : les comportements à risque — tabagisme, toxicomanie, abus d'alcool, mauvaise alimentation et relations sexuelles non protégées — sont en hausse à travers le monde et posent une menace grandissante pour la santé des personnes, en ...
La notion de comportements inappropriés en milieu professionnel englobe une palette de situations diverses. Une définition suffit toutefois à les englober : « toute action violant les normes morales les plus largement acceptées » au sein d'une organisation peut être considérée comme un comportement déviant.
Pour être professionnel, il faut être ponctuel, efficace, réactif, créatif, énergique, productif. Ne vous contentez pas du minimum, il faut quelquefois savoir s'adapter aux horaires en restant un peu plus longtemps le soir si un dossier important l'exige. Cela prouvera votre capacité à vous adapter.
Quelles sont les conséquences pour votre entreprise ? Un cadre de travail négatif peut semer le trouble au sein de votre entreprise. Absentéisme, perte de productivité, risque de burn-out ou baisse de motivation générale. Vos collaborateurs seront d'autant plus susceptibles de chercher du travail ailleurs.
Attitudes et comportements négatifs : Le Moi Destructeur
Le vocable « Moi destructeur » est une façon de nommer certaines attitudes ou ressentis très destructeurs comme la punition de soi, la vengeance, la jalousie, le refus de se pardonner, la honte toxique, le refus de faire une action constructive, etc…
Le comportement professionnel est une base pour travailler en harmonie au sein d'une entreprise et découle d'un savoir-être et d'un savoir-faire relationnel. On attend d'un salarié qu'il ajuste son attitude et ses comportements en fonction des situations rencontrées, des enjeux et du type d'interlocuteur.
L'attitude du salarié est l'expression positive ou négative de sa motivation. Elle peut se manifester à l'égard de tâches individuelles, de produits ou de services, de collègues ou de la direction, ou de l'organisation dans son ensemble sur le lieu de travail.
Inadapté se dit d'une personne qui a du mal à s'insérer dans la société. Par maladie ou caractère, l'individu ne peut pas respecter les codes établis et est donc dans l'incapacité de vivre au milieu d'autres individus. Exemple : Ce comportement est totalement inadapté dans une salle de classe.
1. Les mauvais comportements vous font perdre des clients. Si un client est victime d'une incivilitéou de n'importe quelle autre forme d'impolitesse par quelqu'un qui représente votre société, il ne va pas rester longtemps.
Dans les cas les plus graves de comportement déplacés au travail, vous pourrez contacter la médecine du travail pour une protection physique et/ou psychologique et saisir la justice.
Les principaux comportements fondamentaux sont les comportements alimentaire, sexuel, maternel, social, d'agression, de défense ou fuite et d'inhibition de l'action lorsque la lutte ou la fuite est impossible.
Cette théorie catégorise les types de personnalité, répartis en 4 humeurs principales : le type de personnalité sanguin, le type de personnalité flegmatique, le type de personnalité colérique et le type de personnalité mélancolique.
Les troubles du comportement se divisent généralement en deux catégories : le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites. Ils sont souvent associés à des antécédents familiaux de comportements difficiles, au stress familial et à une mauvaise gestion des émotions et des niveaux d'activité.
Se positionner d'égal à égal
Bien entendu, il faut garder du respect face à son employeur et face à ses supérieurs hiérarchiques, mais il est tout à fait possible de montrer son respect en considérant son supérieur de la même façon que ses collègues. Ne lui demandez pas de l'aide, demandez lui des conseils.
Le bon patron est capable d'empathie. Il prend le temps nécessaire pour écouter les autres, et ce, avec attention. Il est sensible aux besoins des membres de son équipe et s'emploie à leur donner ce dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs professionnels.
En fait, les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives acquises exprimant ce que nous ressentons. Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons.
Au sein d'une équipe de travail, la confiance entre ses membres s'illustre par la capacité du groupe à pouvoir écouter et prendre en considération les avis divergents, se reposer sur ses coéquipiers, partager des tâches en restant constructif, échanger des informations sans arrière-pensées.
La posture professionnelle fait référence à l'ensemble des comportements, attitudes et codes de conduite qu'une personne adopte au travail. Je trouve le terme « posture » intéressant car il désigne d'abord une attitude particulière du corps – une posture ouverte, fermée, stable, etc.
Manière d'être, d'agir ou de réagir des êtres humains, d'un groupe, des animaux ; attitude, conduite : Un comportement étrange. 2. Manière dont quelque chose fonctionne, marche, évolue dans certaines circonstances : Étudier le comportement d'un véhicule sur une chaussée glissante.