La consultation d'un oncologue se fait généralement à la demande du médecin traitant ou d'un autre spécialiste lorsque la présence d'une tumeur est suspectée ou bien dans le cadre du suivi régulier d'un antécédent de cancer.
La première consultation a notamment pour buts :
Tout au long de votre traitement, vous aurez des consultations avec votre oncologue médical référent pour vous aider à mieux gérer les effets secondaires et surtout à adapter les thérapeutiques en fonction de leur efficacité.
Le cancérologue, aussi appelé oncologue, s'intéresse aux cancers et aux tumeurs malignes(1).
Quand consulter un oncologue ? La consultation d'un oncologue se fait généralement à la demande du médecin traitant ou d'un autre spécialiste lorsque la présence d'une tumeur est suspectée ou bien dans le cadre du suivi régulier d'un antécédent de cancer.
Il n'existe pas en soit de chirurgien du cancer. C'est au médecin de se sur-spécialiser dans une pathologie cancéreuse. Un chirurgien thoracique va par exemple opérer les tumeurs localisées dans cette zone. D'autre part, tous les cancers ne sont pas opérables !
Une prise de sang sera systématiquement réalisée avant la chimiothérapie pour s'assurer du bon fonctionnement d'organes essentiels pour le métabolisme et l'élimination des médicaments, tels que le foie et le rein.
Le secteur d'onco-dermatologie prend en charge les patients ayant un cancer de la peau (mélanome, carcinome, lymphome). Le suivi se fait sur les 3 secteurs du service : Hôpital de jour (UMAC)
Karim Fizazi est à la tête d'études majeures en oncologie : rôle du denosumab dans la prévention des complications des métastases osseuses du cancer de la prostate, impact d'une chimiothérapie associée au traitement de référence sur la survie sans rechute chez des patients atteints d'un cancer de la prostate localisé ...
A qui s'adresser ? Tant que le diagnostic de cancer n'est pas confirmé, le suivi est en règle générale assuré par le médecin de fa- mille ou le spécialiste traitant. Celui-ci demandera des examens complémentaires et, si nécessaire, adressera son patient au spécialiste approprié.
Les métastases se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os, le cerveau. Ce n'est pas un autre cancer, mais le cancer initial qui s'est propagé. Par exemple, une métastase d'un cancer du sein installée sur un poumon est une tumeur constituée de cellules de sein ; ce n'est pas un cancer du poumon.
L'oncologie est la discipline médicale qui prend en charge et traite les patients souffrant d'un cancer. L'hématologie est une branche de la médecine qui étudie le sang et ses maladies.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Le service d'oncologie médicale permet la prise en charge, en hospitalisation complète, de patients atteints de cancer tout au long de leurs parcours : dès la phase initiale à l'occasion de prises en charge complexes ou lors de complications liées à la chimiothérapie ou à la maladie elle-même.
Gustave Roussy occupe cette année encore les meilleures places du palmarès des hôpitaux et cliniques du magazine Le Point*, pour différentes spécialités. Pour cette édition 2021, publiée le 23 septembre, Gustave Roussy se positionne notamment : 1er pour les cancers ORL.
Ce sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils se divisent en carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire ou épidermoïde. Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des cancers.
L'ONCOLOGIE MÉDICALE
L'oncologie ou carcinologie ou cancérologie est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des maladies cancéreuses.
Oncologue : quelles maladies traite-t-il ? Le cancérologue a pour rôle de traiter tous les cancers "solides", c'est à dire toutes les tumeurs localisées précisément. Cette définition exclut les cancers du sang comme la leucémie dont le traitement est en général confié à un hématologue.
Gratuit, le 116 - 117 apporte une réponse médicale adaptée aux besoins du patient : un conseil médical, l'orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, la prise en charge sans délai par les services de l'aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.
Pour pouvoir rendre son avis, le médecin expert a besoin de vous connaître, de comprendre l'histoire de votre maladie et d'avoir accès aux examens que vous avez pu faire. C'est pourquoi, il vous sera demandé de remplir un questionnaire médical personnalisé et de télécharger vos examens et votre dossier médical.