Une voiture en bonne partie rose, à cause du partenariat avec l'entreprise autrichienne BWT. Depuis l'annonce de l'arrivée de l'entreprise autrichienne BWT comme sponsor-titre, on se doutait que la nouvelle Alpine allait se parer de rose, la couleur phare de la société spécialisée dans le traitement de l'eau.
Débuts de la société Après plusieurs victoires, Jean Rédélé crée la société anonyme des automobiles Alpine en 1955 en référence à ses succès sur les routes alpines. Le coach 106 est né. Le numéro est une référence à la mécanique des 4CV de la série 1060.
Le nouveau moteur conçu à Viry-Châtillon adopte notamment une philosophie identique à celui de Mercedes, avec un turbo et un compresseur désormais séparés. Alpine souhaite non seulement disposer d'un bloc plus efficace mais aussi en profiter au niveau de l'aérodynamique et du centre de gravité de l'A522.
Alpine F1 Team (engagée en compétition en 2022 sous la dénomination commerciale BWT Alpine F1 Team) est une écurie française de Formule 1, appartenant au constructeur automobile français Renault, basée à Viry-Châtillon dans l'Essonne dans les locaux de l'usine Amédée Gordini et à Enstone dans l'Oxfordshire au Royaume- ...
En avril 2019, Laurent Rossi est nommé directeur stratégie & business développement de Renault Group. Le 11 janvier 2021, Laurent Rossi est nommé Président Alpine Racing SAS & Chairman Alpine Racing Ltd.
Vous le savez, le nouveau patron de Renault Luca de Meo a décidé d'ériger la marque Alpine en Formule 1 affin d'assoir son positionnement sportif au sein du groupe. Voilà pourquoi les Renault F1 sont désormais des Alpine F1.
Le moteur actuel, connu sous le nom RS27, est un V8 de 750 chevaux tournant à 18 000 tours par minute. Les blocs sont produits à l'identique pour les quatre équipes partenaires de RSF1: Red Bull Racing, Lotus, Williams et Caterham. Le moteur RS27 est constitué de 2 500 pièces.
A raison. Avec des moyens rationalisés, le Losange avait mis fin à l'hégémonie de Ferrari chez les pilotes comme chez les constructeurs. Ces doublés de 2005 et 2006 signés avec Fernando Alonso avaient créé un précédent : Renault était devenu le premier constructeur généraliste champion du monde de Formule 1.
Mais les choses vont changer : Mario Andretti, qui prépare l'arrivée de son écurie Andretti Autosport en Formule 1 dès la saison 2024, vient de signer un accord formel avec Renault pour que ce moteur équipe ses futures monoplaces.
Lewis Hamilton et George Russell bénéficieront de nouveaux éléments sur leurs monoplaces ce week-end.
En course nous exploitons environ 950 ch, parfois 960 ou 970, ça dépend des phases de course notamment lorsque les pilotes veulent doubler."
En 2012, lorsque Renault décide de célébrer en grandes pompes les 50 ans de la berlinette avec le concept-car A110-50, c'est naturellement un bleu métallisé qui a été choisi. « Il a été accueilli comme le bleu Alpine iconique mais c'était une nouvelle teinte », affirme Antony Villain.
Flexibles et peu automatisés, les ateliers de l'usine de Dieppe peuvent accueillir tout type de véhicules, comme le démontre son histoire. L'usine de Dieppe est le berceau d'Alpine. La marque a fait son retour avec le lancement de l'Alpine A110 en 2017.
NOUVELLE ALPINE A110. L'Alpine A110 nouvelle génération succède à la mythique berlinette des années 60 et 70. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce modèle.
Le patron de l'équipe Red Bull a également révélé que le logo de Honda ne serait pas totalement effacé en 2022, bien que le moteur sera rebadgé “Red Bull Powertrains” : “Le moteur sera badgé comme un moteur Red Bull, mais nous avons toujours une affiliation de branding qui sera annoncée plus tard dans la saison.
En résumé, la puissance des F1 est fournie par son moteur en V et sa turbine. Il y a 10 ans, 10 constructeurs équipaient les monoplaces, dont Mercedes, BMW et Toyota. Aujourd'hui, 4 constructeurs dominent la fourniture en moteurs : Mercedes, Ferrari, Renault et Honda.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Même s'il faut prendre des pincettes sur les chiffres donnés, Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à hauteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros. Il s'agit du prix sans changer une seule pièce sur la voiture et en excluant les pneus, le moteur et les coûts de conception.
370,1 km/h en Grand Prix
En ce qui concerne le record en course, il est détenu par Kimi Raïkkönen. Lors du Grand Prix d'Italie 2005, le pilote finlandais, alors au volant d'une McLaren, atteint les 370,1 km/h.
Alpine, une marque du Groupe Renault - Renault Group.
L'article 28.2 a) du Règlement Sportif de la F1 dispose ainsi que "tout pilote ne peut utiliser plus de 3 moteurs (ICE), 3 MGU-H, 3 turbocompresseurs (TC), 2 batteries (ES), 2 unités de contrôle électronique (CE), 3 MGU-K et 8 de chacun des [...]
Les dix patrons d'écurie ont chacun classé leurs dix meilleurs pilotes de la saison 2021, et après addition des résultats, c'est Max Verstappen, le champion du monde, qui a été élu.
Luca de Meo empochera 1,3 million d'euros de fixe annuel et une rémunération totale pouvant dépasser 6 millions d'euros selon ses performances.