L'analyse des flux de trésorerie permet de calculer les revenus et les dépenses de votre société, sans tenir compte des paiements ou des dépenses en attente.
L'analyse de l'état des flux de trésorerie (anciennement l'état de l'évolution de la situation financière) permet de compléter le diagnostic de la performance et de contourner la plupart des difficultés associées à une analyse qui se limite à l'examen de l'état des résultats et du bilan.
Pourquoi la trésorerie est-elle importante ? La trésorerie est essentielle parce qu'une entreprise ne peut fonctionner si elle ne dispose pas, de manière régulière, des ressources financières suffisantes pour honorer ses différentes dépenses : salaires des collaborateurs, fournisseurs, charges sociales et fiscales…
Si les clients sont encaissés plus rapidement, c'est positif en terme de cash, cela a un impact positif sur la trésorerie. Si les fournisseurs sont payés également plus rapidement, cela a un impact négatif sur la trésorerie.
La gestion de trésorerie rassemble toutes les méthodes et stratégies de gestion des ressources financières d'une entreprise. Son objectif est d'assurer la rentabilité de la structure, grâce au suivi et à l'analyse d'indicateurs.
Essentiellement, une meilleure gestion des flux de trésorerie vous permet d'augmenter l'efficacité opérationnelle, de mieux gérer le coût du capital, de réduire les risques financiers et opérationnels et d'augmenter la valeur pour les actionnaires.
La gestion de trésorerie est un élément incontournable de la réussite de toute entreprise. La trésorerie définit l'argent disponible de l'entreprise, et qui lui permet de financer son activité : salaires, achats de matières premières, loyer de ses locaux, factures diverses…
Le tableau de flux de trésorerie est l'un des meilleurs outils de gestion financière et d'analyse financière qui permettent d'analyser la provenance des flux de trésorerie (encaissements et décaissements) d'une entreprise et de maîtriser la situation financière de celle-ci.
L'enjeu majeur de la gestion de trésorerie d'une entreprise de ce type est donc d'optimiser la saison pleine afin de ne pas souffrir de cette baisse d'activité et d'être en capacité de payer ses charges, même avec un chiffre d'affaires divisé par deux.
Une trésorerie nette positive (supérieure à 0) est en général un indice de bonne santé financière et de bonne gestion : les ressources de l'entreprise lui permettent de couvrir l'intégralité de ses besoins sans mode de financement externe.
Gestion des flux et des soldes
Gérer les liquidités : gérer les encaissements et les paiements. Analyser quotidiennement les positions bancaires des différents comptes dans les différentes banques. Équilibrer les comptes et placer les éventuels excédents de trésorerie. Assurer le financement des besoins.
En d'autres termes, la trésorerie de l'entreprise se calcule par la différence entre le fonds de roulement (FR) qui correspond au budget dont dispose l'entreprise et le besoin en fonds de roulement (BFR) qui correspond au budget dont l'entreprise a besoin pour couvrir son cycle d'exploitation.
L'analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d'une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables. Cette analyse s'appuie sur les documents issus de la comptabilité, notamment la liasse fiscale.
La trésorerie est une notion comptable qui désigne la totalité des sommes d'argent disponibles, que cela soit sur le compte bancaire de votre société ou en caisse.
Lors d'un audit de trésorerie, tout doit être analysé et étudier avant d'avoir une vision claire et nette de la situation. Tous les éléments remis doivent ainsi être exploités pour avoir une réponse précise concernant la circulation bancaire.
Le budget de trésorerie est un tableau du prévisionnel financier qui a pour objectif de traduire les dépenses et les recettes prévues sous forme de flux monétaires prévisionnels. On y recense un ensemble d'encaissements et de décaissements sur l'horizon de prévisions financières choisi.
Quatre étapes clés pour optimiser sa trésorerie
réduire les délais de paiement des clients ; financer sa trésorerie en ayant éventuellement recours au crédit bancaire ou en maîtrisant mieux son poste client ; placer les excédents de trésorerie sur les supports appropriés en fonction du rendement et de la liquidité.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
La trésorerie nette correspond à un indicateur de santé financière de l'entreprise. Elle mesure la somme d'argent mobilisable par l'entreprise à court terme. On parle également de disponibilités à vue.
Le tableau de trésorerie va permettre d'expliquer quels sont les causes et facteurs explicatifs de l'évolution de la trésorerie entre deux périodes, et plus généralement entre le 1er janvier et le 31 décembre d'une même année. Il va aussi permettre de comprendre l'importance des comptes de tiers.
Les problèmes de trésorerie peuvent venir d'un surdimensionnement de votre outil productif par rapport à votre niveau d'activité, ou d'un niveau d'endettement trop élevé. Cela dégrade le fonds de roulement, et fait mécaniquement baisser la trésorerie.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Le ratio d'endettement général d'une entreprise se calcule, quant à lui, en appliquant la formule dettes globales/capitaux propres x 100. Le ratio d'endettement financier peut également être calculé pour déterminer la bonne santé financière de l'entreprise, selon la formule dettes financières / capitaux propres x 100.