Précurseur, Angers a engagé il y a une dizaine d'années une politique zéro phyto. Résultat, 90 % des espaces publics sont aujourd'hui traités sans pesticides (85 % des espaces végétalisés, 100 % des cimetières et 95 % des espaces de voirie). Elle développe également l'éco-pâturage.
Une ville étudiante
La zone est réputée pour son campus universitaire et ses nombreux établissements de formation supérieure. Avec 43.000 étudiants, la ville fait partie des communes françaises les plus attractives auprès des jeunes.
Si Angers est une ancienne cité Antique, l'une des périodes, qui a le plus marqué la ville, est le Moyen-Âge. En vous promenant dans la vieille ville, vous serez imprégnés de l'ambiance médiévale : rues pavées, maisons à pans de bois, cathédrale Saint-Maurice et monuments au style gothique angevin, vous serez charmés !
Angers, Nantes et Metz sont à la tête du classement des Villes les plus vertes, grâce à un patrimoine végétal important et à un volontarisme politique fort.
En effet, depuis le début de l'année 2020, Angers apparaît en très bonne place dans pas moins de 4 palmarès ! Elle arrive en 7ème position du classement des meilleures villes où fonder une famille, et en 4ème position des villes où il fait bon vivre.
La ville verte s'inscrit dans une logique de développement durable et de respect de l'urbanisme écologique. L'idée est de faire cohabiter les infrastructures de la ville et la nature et améliorer la qualité de vie des citoyens pour rembourser la "dette écologique".
Classée à l'UNESCO, Angers est une ville excessivement riche d'un point de vue historique, culturel et patrimonial, avec près de 3000 sites inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel et 100 monuments classés à l'inventaire des monuments historiques.
Le centre et la Doutre, quartiers les plus chers
Le centre est, sans surprise, le coin le plus cher de la ville avec un prix moyen de 2 154 €/m². Le quartier de la Doutre, moins onéreux (1 946 €/m²), est très prisé des acheteurs pour son charme à l'ancienne. L'offre de bien n'est pas légion dans ce secteur.
Les quartiers les plus intéressants et les plus recherchés à Angers sont le quartier Belle-Beille, le quartier Doutre et le quartier Justices-Madeleine Saint Léonard. Belle-Beille est le quartier où se situe le campus universitaire d'Angers qui accueille plus de 10 000 étudiants.
Il semble que son origine remonte au XVIe siècle, sous la plume de Joachim Du Bellay : « Et plus que l'air marin la douceur angevine ». Dans son sens le plus répandu, elle se rapporte au climat de cette région, réputé doux. Ce climat est propice à l'agriculture, que ce soit la vigne ou l'horticulture.
"C'est une ville qui est considérée comme ayant le meilleur air pur, il y a beaucoup d'espaces verts, une qualité de vie qui est reconnue depuis quelques années. "C'est à la fois une ville de taille humaine avec la possibilité de tout faire à un quart d'heure", précise-t-il.
Tours est régulièrement classée vers le haut du palmarès des villes où il fait bon vivre. Son tramway, ses rues piétonnes pavées, ses maisons à colombages ainsi que ses promenades sur les bords de Loire ou le long du Cher donnent le ton.
La ville d'Angers s'étale du Nord au Sud, le long de la Maine. C'est une ville installée sur une rivière qui donne accès à la Loire, et donc de ce fait, une ville porte de Loire.
La commune nouvelle a conservé le nom « Le Lion d'Angers », dénomination désignant la ville située à proximité d'Angers et connue internationalement grâce à la compétition équestre le « Mondial du Lion ».
Outre son action positive sur la pollution de l'air, l'urbanisme vert permet aussi d'améliorer la santé physique, par la mise en place d'espaces adaptés à la pratique du sport, la santé mentale, par les propriétés relaxantes du végétal et la santé sociale, par la création d'espaces conçus pour favoriser le contact ...
Dans ce palmarès, c'est Nice qui sort en tête, avec 75,72% d'espaces verts sur son territoire, celle-ci étant recouverte à 50% de zones boisées. Saint-Denis, en région parisienne, arrive en deuxième position (68,05%), devant Ajaccio (65,33%), Fréjus (64,08%) et Marseille (58,35%), qui complète le top 5.
1 – Angers championne de France de la ville verte !
Jugez plutôt : les Angevines et Angevins bénéficient de plus du double de m² d'espaces verts/habitant que la moyenne nationale qui s'établit à 48m2. Chaque habitant est ainsi en moyenne à 500 mètres maximum d'un espace vert partout dans la ville.
Ce classement des villes les plus agréables pour y vivre en 2022 a été réalisé par Nexity. La médaille d'or est décernée à la ville d'Angers dans l'Ouest de la France.
4. Toulouse avec 502 000 habitants.