Station balnéaire réputée et appréciée par les écrivains, mais aussi par les artistes comme Picasso, Antibes est incontournable pour ses plages et sa météo estivale. La ville possède le plus grand port de plaisance d'Europe et profite d'une situation géographique idéale entre Cannes (10 km) et Nice (20 km).
En effet, l'on ne se demandera pas que faire à Antibes tant ses charmes sont nombreux : le centre historique, le port de plaisance, le marché provençal, les musées antibois, le cap d'Antibes via le sentiers des douaniers, la baie des Anges, Juan-les-Pins, et enfin, le parc d'attractions pour enfants Marineland…
Avant tout son histoire est une gigantesque aventure dont l'origine remonte à environs 2400 ans lorsqu'Antibes Juan-les-Pins s'appelait Antipolis, ("la ville d'en face").
Juan-Les-Pins est également sans conteste le meilleur quartier d'Antibes pour ceux qui veulent sortir le soir : bars, boîtes de nuits, restaurants et casinos permettent de passer des soirées animées où l'ambiance est jeune et dynamique.
Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.
L'ingénieur Raymond de Bonnefons conçoit pour Antibes un projet fixant l'orientation définitive des remparts. La ville est désormais protégée par une enceinte de quatre bastions - le bastion de Rosny, le bastion de Guise, le bastion Dauphin et le bastion Royal-, percée de deux portes. Les travaux débutèrent en 1603.
La plage de la Gravette, facilement accessible, est située en contrebas du cœur historique de la ville et à proximité du port Vauban. Ceinturée par d'anciens remparts, elle propose une vue remarquable sur la pointe du Cap d'Antibes. Elle est dotée d'une poste de secours et offre une baignade surveillée.
Villefranche-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Vallauris, Cannes, Toulon, Six-Fours-les-Plages, La Ciotat… Autant de noms évoquant l'art de vivre dans sa plus belle expression : paysages enchanteurs, marchés authentiques, festivals prestigieux… Il y flotte toute l'année un agréable parfum de villégiature.
S'il vous faut faire le choix d'une ville attractive pour relancer votre entreprise dans un environnement économique propice, Villefranche-Sur-Mer peut se révéler un choix judicieux. En plus du dynamisme économique qui caractérise toute la Côte d'Azur, Villefranche-Sur-Mer est en effet particulièrement intéressante.
Les points positifs : Nous sommes en bord de mer (golfe-juan). la vie sans tous les parasites s'y étant installés, misogynes, pervers, roms, sans papier, etc... y est plutôt agréable. Les points négatifs : L'environnement crée par les élus successifs n'ont fait que plonger la commune dans un désert chaotique.
Avignon, Gap, Digne-les-Bains ou Manosque, davantage reculés dans les terres, proposent également de charmants pied-à-terre. Sur la côte, Menton, Fréjus, Saint-Tropez, Hyères ou encore Martigues bénéficient d'un emplacement idéal tout près de la mer Méditerranée.
Pourquoi vivre à Antibes ? Antibes est réputée pour sa bonne situation géographique au bord de la Méditerranée, ses plages et son climat ensoleillé, son charmant port de plaisance et sa proximité de l'Italie. Le coût de l'immobilier y est plus abordable que dans certaines villes environnantes (Cannes et Nice).
Le reste du temps, les nuages, la pluie et surtout le mistral ou la tramontane balayent le ciel en toute impunité. Un climat encore plus difficile à digérer quand on a une piscine et des palmiers à rentabiliser – ça rend le cœur triste, un peu comme si on voulait décorer un sapin en plein mois de juillet.
On s'en doutait, maintenant c'est confirmé : Nice fait partie du palmarès 2021 des villes les plus agréables de France. Occupant la 7ème place sur 500 du classement des villes où il fait bon vivre en France, réalisé par l'association Villes et villages, Nice prouve encore une fois la qualité de son confort de vie.