Le prêtre est Père car, par son ordination, il est investi d'une autorité qui ne vient pas de sa personne, de sa notoriété, ni même de ses compétences ou de ses études mais de l'appel du Christ reconnu par l'Église-épouse.
Lecture en 2 min. "Mon Père", "Père", ou "Monsieur l'Abbé", sont des manières de s'adresser à un prêtre. Le P.
Le mot employé est le diminutif du mot qui désigne proprement les « enfants », comme lorsque saint Jean dit que nous sommes « les enfants » de Dieu. L'apôtre est leur père ; il représente le Père ; mais il n'est pas le Père.
Les prêtres sont habituellement appelés « Don ». C'est une habitude remontant à la présence originelle de la Communauté Saint Martin en Italie où cet usage est habituel (Don Bosco, Don Camillo…). Cela signifie « Monsieur » à ne pas confondre avec Dom, qui lui vient du latin Dominus et qui est réservé aux religieux.
Avant le concile, on utilise le titre de « père » pour les religieux, et « monsieur le curé », « monsieur l'abbé » ou « monsieur le vicaire » pour les prêtres diocésains – que l'on appelle cependant « père » uniquement dans le cadre du sacrement de réconciliation, avec le fameux « Pardonnez-moi père car j'ai péché ».
Prêtre et curé
Prêtre : Dans l'Église catholique, celui qui, en vertu de l'ordre du sacerdoce, a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements. Prêtre, c'est donc un état. Curé : Prêtre placé à la tête d'une paroisse, et soumis dans l'exercice de ses fonctions à l'évêque du diocèse.
Pour distinguer les prêtres réguliers et séculiers, la pratique demeure d'utiliser “monsieur l'abbé” pour les seconds. Pour distinguer les prêtres réguliers et séculiers, la pratique demeure d'utiliser « monsieur l'abbé » pour les seconds. Si l'appellation peut sembler plus lourde ou formelle.
"Le prêtre est un alter Christus, comme l'a notamment rappelé le pape Paul VI en 1967, c'est-à-dire qu'à l'instar du Christ il doit vivre dans la chasteté". De plus, en renonçant à ce type de plaisirs terrestres, le prêtre peut voir plus loin.
Un prêtre est à la tête d'une paroisse catholique donc il a fait voeux de célibat. Le curé est simplement le nom familier qu'on donne à un prêtre. Un pasteur est à la tête d'une paroisse protestante ou évangéliste et lui contrairement au catho il peut se marier.
Par un décret de 1074 du pape Grégoire VII, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. La réforme grégorienne vise à éviter l'enrichissement des clercs mariés au profit de leur descendance.
père n.m. Homme qui a engendré ou qui a adopté un ou plusieurs enfants.
Un frère, qui n'est pas prêtre, est cependant pleinement frère par sa profession religieuse. Il a 'voix au chapitre' comme les autres et participe activement à la mission apostolique de sa communauté.
Homme qui a engendré, donné naissance à un ou plusieurs enfants (➙ patr[i]-).
6. Merci mon Père, de votre écoute et de votre soutien,vous m'avez appris le coeur à coeur profond avec le Christ et à apprendre à me rendre plus pauvre de moi même par vos paroles et votre façon d'apporter le Feu de Dieu dans le coeur des jeunes.
Même dans les campagnes, les appellations traditionnelles : " Monsieur le curé ", " Monsieur le chanoine ", " Monsieur l'abbé ", se font moins fréquentes.
Pastoresse, subst. fém.,rare. Épouse d'un pasteur protestant.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
"En quelques décennies, on est passé d'aucune femme pasteure à une quasi parité. Certes, elles ont eu un statut un peu différent, subalterne, jusqu'à la fin des années 1960, mais depuis, elles ont vraiment le même statut que les hommes," explique Lauriane Savoy.
Les pasteurs sont des hommes comme les autres ; contrairement aux prêtres, leur fonction ne relève pas du sacré. Dans la religion orthodoxe, un homme déjà marié peut être ordonné prêtre. Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier.
Aujourd'hui, les prêtres qui ont conçu un enfant sont invités dans la majorité des cas à quitter la prêtrise, selon une position rappelée récemment par le Vatican, même si ce n'est pas toujours appliqué.
Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les prêtres ne se marient pas. Mais c'est pour cela : parce qu'en célébrant l'eucharistie, ils tiennent la place du Christ-Epoux ! Et comme lui, leur famille est l'Église.
Pourquoi rencontrer un prêtre ? On peut vouloir rencontrer un prêtre pour des raisons différentes : Pour demander un sacrement (baptême, mariage etc…), pour inscrire son enfant au catéchisme, pour participer à une activité… Dans ce cas-là, adressez-vous à l'accueil de l'espace missionnaire duquel vous dépendez.
Révérend Père, Mon père, Je vous prie d'agréer, Révérend Père/Mon père, l'expression de mes sentiments respectueux. Révérende Mère, Ma Sœur, Je vous prie d'agréer, Révérende Mère/Ma Sœur, l'hommage de mon profond respect.
Le prêtre doit aussi avoir des qualités d'animateur pour fédérer les paroissiens, impulser une dynamique dans sa communauté et animer des temps d'échanges, aussi bien avec des adultes qu'avec des enfants. Le nombre de prêtres diminuant au fil des décennies, les prêtres officient désormais sur plusieurs communes.