Résultat : toutes les musiques jugées relaxantes ont réussi à faire baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle, signe d'une diminution du stress. Mais la chanson "Weightless" a été de loin la plus efficace. Elle s'est en effet montrée 11% plus relaxante que les autres, réduisant le stress de 65%.
Weightless, un titre du trio britannique Marconi Union est considéré comme le plus relaxant au monde.
89% des personnes sondées sont d'accord pour dire que la musique relaxante est un excellent remède pour s'endormir. A l'heure du coucher, 20% des interrogés au Royaume-Uni ont déclaré que la Sonate Clair de Lune de Beethoven était la meilleure musique pour les accompagner dans les bras de Morphée.
Pour optimiser ses chances de bien dormir, les chercheurs recommandent de compiler une liste de musiques dédiées au sommeil avec des chansons ayant les caractéristiques propices à un sommeil réparateur. Il recommande également que le volume soit maintenu à très bas volume, à moins de 40 décibels.
La Suite pour violoncelle n°1 de JS Bach a déjà été écoutée plus de 160 millions de fois. C'est le prélude de la Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur de Jean-Sébastien Bach qui arrive en tête de ce classement. Avec 162 millions d'écoutes cumulées, ce morceau a rapporté à ce jour environ 600 000 dollars.
La plateforme musicale Spotify a publié le classement des chansons les plus streamées au monde : One Dance le titre phare du dernier album du rappeur, Views sorti en avril 2016, a été écouté 880 millions de fois.
Le Printemps est le concerto plus connu mais vous aurez droit au dernier mouvement de l'Été (le Concerto No. 2 en sol mineur, Op.
Beethoven, dont on célèbre le 250 anniversaire en 2020, conserve la première place dans le classement des compositeurs les plus joués, devant Mozart et J.S Bach.
« Il ne semble pas y avoir de données probantes sur les effets néfastes de l'écoute de la radio ou de la musique durant le sommeil », note la journaliste scientifique Isabelle Burgun.
Une étude réalisée en Allemagne a prouvé que le fait de s'endormir en écoutant de la musique serait bon pour la mémoire. En effet, onze volontaires ont eu à apprendre une liste de mots avant d'aller se coucher et ont écouté de la musique avant de s'endormir.
La musique favorise des niveaux plus élevés de dopamine dans le cerveau, d'où une sensation de plaisir. Elle améliore la motivation et l'endurance lors de la pratique d'un sport. Elle est utile à l'hôpital pour diminuer le stress et la douleur de patients en chirurgie.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
L'étude a montré que les personnes qui s'endorment entre 22 et 23 heures ont moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire. Celles qui s'endorment après minuit ont un risque accru de 25%. Et même celles qui s'endorment tôt, avant 22 heures, ont un risque augmenté de 24%.
Le sommeil lent profond, qui se caractérise par une activité cérébrale lente, est plus réparateur et survient que dans les deux à trois premiers cycles de sommeil soit avant 2 heures du matin pour un coucher avant minuit.
Elle permet d'être être plus à l'écoute de soi, de gagner en conscience de soi. Ecouter de la musique en 432Hz permet de : développer un sentiment de bien-être. réduire le stress et l'anxiété
La Flûte enchantée. Les Noces de Figaro. Concerto pour piano n°23. Concerto pour piano n°21.