On appelle ça un livre d'Heures parce que dans ces livres-là on a un calendrier mais surtout on va avoir ce qu'on appelle l'office de la Vierge. Ce sont tout un ensemble de prières, de lectures, qui vont suivre le modèle des heures canoniales qui découpent les journées dans les monastères.
Ce livre de prières a été conçu de 1410 à 1485 par l'atelier des frères de Limbourg, Paul, Jean et Herman.
Laudes : à l'aube. Tierce (troisième heure après le levant) : à 9 heures. Sexte (sixième heure après le levant) : à midi environ. None (neuvième heure après le levant) : à 15 heures environ.
Il compte huit offices répartis sur la nuit et la journée : matines au cours de la nuit, laudes à l'aurore, prime à la première heure du jour, tierce à la troisième heure, sexte à midi, none en milieu d'après-midi, vêpres en fin d'après-midi (du latin vesper : le soir), complies avant le coucher.
Elles marquent le changement de jour liturgique, commémorent la création du monde et en célèbrent la beauté. Les vêpres diffèrent selon qu'elles sont célébrées par l'Église catholique, l'Église orthodoxe ou le protestantisme. Elles font partie des prières quotidiennes chrétienne, de même que l'Angélus.
Laudes, mot français d'origine latine signifiant « louanges », est la prière chrétienne du lever du soleil dans la Liturgie des Heures (prière quotidienne chrétienne) ; on y rend grâce à Dieu pour le jour qui se lève par des psaumes de louanges.
Voici, après plusieurs variantes, la formule actuelle utilisée par toute la Famille marianiste, chaque jour à trois heures : Seigneur Jésus, nous voici réunis au pied de la Croix avec ta Mère et le disciple que tu aimais. Nous te demandons pardon de nos péchés qui sont la cause de ta mort.
Matin - Laudes
Les laudes, prière du matin, célèbrent la résurrection du Christ « soleil levant » et le jour nouveau en sa naissance. Il est donc chanté avant toute activité.
Pour la messe, c'est l'eucharistie, pour le culte, c'est la Bible, c'est-à-dire la lecture de la Bible et la prédication. L'eucharistie, que les protestants appellent la sainte Cène ou la Communion n'est pas nécessairement pratiquée tous les dimanches.
Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.
Bien que le signe de croix soit antérieur au concile de Nicée, il fut rejeté par quelques-uns des Réformateurs comme étant une pratique catholique, et cela en dépit de la vision positive qu'en avait Martin Luther, de la prescription faite par le Livre de la prière commune et le Code de droit canonique anglican de 1604.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
L'heure de la miséricorde, soit 15h00, heure solaire, est le temps de la mort de Jésus-Christ pour la rédemption de l'humanité. Cette heure a été indiquée par le Christ dans son apparition à sainte Faustine Kowalska, religieuse et mystique polonaise morte en 1938.
Le déroulement est le même qu'une messe d'enterrement, mais il n'y a pas d'eucharistie. La cérémonie est donc plus courte, mais cela ne retire rien à la solennité ou à l'importance de la célébration.
le canon, qui débute avec la Préface suivie du sanctus. C'est la partie la plus importante de la messe puisque le prêtre après s'être purifié y consacre par des prières et toute une série de gestes le pain et le vin, qui deviennent le corps et le sang de Jésus.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
Il enseigne le potentiel spirituel fabuleux de la prière effectuée entre vingt-trois heures et trois heures du matin. Mais également la puissance explosive de la louange, de la prière et du jeûne. Il aborde le rôle par les anges, l'Esprit et le feu de Dieu dans notre guerre contre le royaume des ténèbres.
Sobh ; c'est la prière du matin qui a lieu à l'aube, avant le lever du soleil. Elle est précédée du "fajr". Duhr ; c'est la prière qui a lieu en début d'après-midi, mais avant que le soleil ait parcouru la moitié du chemin entre le zénith et le coucher.
C'est la prière de l'Ancien Testament par excellence. Les psaumes ont été utilisés par Jésus lui-même, seul ou avec ses disciples. Ils formaient le recueil des chants d'Israël pour le culte : louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce.
Prière du matin de sainte Thérèse de Lisieux :
Ô mon Dieu ! Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité.
Le matin, le midi et le soir
C'était aussi le moment propice pour recevoir de Sa part, la direction de la journée. La prière du midi était juste une continuité de la prière du matin et consistait à remercier Dieu et Lui rendre grâce à ce moment-là de la journée.
Prière de délivrance : Psaume 143
Béni soit le Seigneur, mon rocher ! + Il exerce mes mains pour le combat, * il m'entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.
« Seigneur, bénis ce repas, ceux qui l'ont préparé, et procure du pain à ceux qui n'en ont pas. » « Dieu de la manne des Hébreux, Dieu du miracle de l'Hostie, bénis ce repas en ce lieu. Ainsi soit-il ! » « Bénissez-nous, Seigneur, bénissez ce repas, ceux qui l'ont préparé, et procurez du pain à ceux qui n'en ont pas !
L'Église orthodoxe professe que Dieu se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » (Évangile de Jean, 14:6) et par l'inspiration du Saint-Esprit : « Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Évangile de Matthieu 18:20).