Comment formater et réinstaller Windows 10 ?

Interrogée par: Julie-Éléonore Paul  |  Dernière mise à jour: 10. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (42 évaluations)

Pour réinitialiser votre PC
  1. Balayez à partir du bord droit de l'écran, appuyez sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC. ...
  2. Appuyez ou cliquez sur Mise à jour et récupération, puis sur Récupération.
  3. Sous Tout supprimer et réinstaller Windows, appuyez ou cliquez sur Prise en main.

Comment réinstaller Windows après formatage ?

Utiliser le support d'installation pour effectuer une nouvelle installation. Connectez le support d'installation que vous avez créé à votre PC, puis procédez à une nouvelle installation de Windows 10. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour & Sécurité > Récupération.

Comment faire un formatage complet ?

Tapez diskmgmt. msc dans la barre de recherche pour lancer le disk management. Vous y trouverez la liste de vos disques durs. Sélectionnez le matériel concerné par un clic droit de votre souris et choisissez l'option formater puis formatage rapide ou complet, selon vos besoins.

Comment remettre l'ordinateur à l'état d'usine ?

Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ? sur Non.

Comment refaire le système d'un ordinateur Windows 10 ?

Réinitialiser votre PC
  1. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Système > Récupération . Ouvrir les paramètres de récupération.
  2. À côté de Réinitialiser ce PC , sélectionnez Réinitialiser l'ordinateur. Ensuite, choisissez parmi les options et/ou paramètres du tableau ci-dessous.

COMMENT RÉINITIALISER SON PC QUAND WINDOWS NE DEMARRE PAS

Trouvé 40 questions connexes

Comment faire pour restaurer un système d'exploitation ?

Cliquez sur Démarrer. Recherchez Créer un point de restauration et ouvrez Propriétés système. Lorsque la fenêtre Propriétés système s'affiche, cliquez sur l'onglet Protection du système. Si la protection du disque « système » (Figure 1) est activée, la restauration du système est déjà activée sur votre ordinateur.

Comment désinstaller et réinstaller Windows ?

Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC. Il vous sera demandé si vous souhaitez supprimer ou conserver les fichiers, pour une restauration complète on choisira de tout supprimer.

Comment réinstaller Windows sur un PC ?

Pour réinitialiser votre PC
  1. Balayez à partir du bord droit de l'écran, appuyez sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC. ...
  2. Appuyez ou cliquez sur Mise à jour et récupération, puis sur Récupération.
  3. Sous Tout supprimer et réinstaller Windows, appuyez ou cliquez sur Prise en main.

Quelle touche pour réinitialiser un ordinateur ?

Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.

Est-ce que je perds Windows si je réinitialise mon PC ?

A. 1. Non, vous ne perdrez pas votre système d'exploitation Windows si l'usine restaure votre ordinateur. Elle réinstallera plutôt une nouvelle mise à jour de Windows 10.

Pourquoi formater mon ordinateur ?

La réinitialisation permet de retrouver un ordinateur comme au jour de l'achat, à l'état de sortie d'usine. Cette action ne supprime pas les fichiers personnels, mais implique de réinstaller les logiciels.

Quel est l'intérêt de formater ?

Pourquoi formater mon PC ? La plupart du temps, on est amené à reformater un disque dur lorsque l'ordinateur plante souvent suite à des problèmes d'installation de logiciels ou suite à l'infection par de nombreux virus. Cette opération est également utile pour simplement céder ou vendre le PC à un autre utilisateur.

Qu'est-ce qu'on doit faire avant le formatage ?

La première chose à faire avant de faire un formatage est de sauvegarder ses fichiers importants comme les photos, les documents etc. Le plus simple est de tout copier sur un disque dur externe, mais si vous n'en avez pas il est aussi possible de tout mettre sur un cloud comme Google Drive ou Onedrive.

Comment réinstaller Windows sans CD ?

Dans Windows 10, il existe un outil intégré qui permet d'effacer votre PC et de le restaurer à son état d'origine. Accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération. Sélectionnez ensuite Démarrer sous Réinitialiser ce PC.

Est-ce que reinitialiser son PC enlève les virus ?

Qu'il s'agisse d'un malware ou d'un virus, la réinitialisation permet de tout effacer. Mais ces deux problèmes peuvent réapparaître si vous restaurez toutes vos données et paramètres à partir d'une sauvegarde. Veillez donc à installer un logiciel de sécurité Internet juste après une réinitialisation.

Quand réinstaller Windows ?

Il est conseillé de remettre à plat votre système au moins une fois par an. Et, dans certains cas, tous les trois mois… Après quelques mois d'utilisation, un PC manifeste souvent certains dysfonctionnements. Ralentissement du chargement de Windows, blocage de logiciels, etc.

Comment vider son ordinateur avant de le donner ?

Sélectionnez Afficher les détails pour afficher les informations relatives à cet appareil. Sous le nom de votre appareil, sélectionnez Autres actions > Supprimer. Vérifiez les détails de l'appareil, activez la case à cocher pour Je suis prêt à supprimer cet appareil, puis sélectionnez Supprimer.

Comment restaurer Windows 10 depuis le BIOS ?

Allumez votre ordinateur, puis appuyez sur la touche « SETUP » pendant le démarrage. Selon la marque de votre PC, il peut s'agir de la touche F2 ou F10. Lors du redémarrage, la touche adéquate s'affiche en général à l'écran. Vous pouvez également contacter le fabriquant de votre PC ou consulter un manuel en ligne.

Comment démarrer un ordinateur en mode sans échec Windows 10 ?

Si plusieurs systèmes d'exploitation sont installés sur votre ordinateur, utilisez les touches de direction pour sélectionner le système d'exploitation à démarrer en mode sans échec, puis appuyez sur F8.

Pourquoi réinstaller Windows ?

Si vous changez de carte mère et souhaitez conserver votre installation actuelle, vous pouvez simplement réinstaller Windows et il reconnaîtra votre ancienne unité centrale. Si vous ne changez que le processeur, ce n'est pas nécessaire. Si vous changez les deux en même temps, il est nécessaire de réinstaller Windows.

Pourquoi je ne peux pas réinitialiser mon PC ?

La cause la plus probable du problème de réinitialisation de Windows 10 est que l'environnement de récupération Windows est hors ligne ou corrompue. Tout d'abord, vous pouvez ouvrir l'invite de commande élevée et exécuter les commandes suivantes pour voir si elle peut résoudre le problème.

Comment réparer Windows ?

Sur l'écran de Configuration de Windows, cliquez sur Réparer votre ordinateur. Sélectionnez Résolution des problèmes. Accédez à Options avancées > Réparation du démarrage. Une fois le processus de réparation du démarrage terminé, redémarrez l'ordinateur.

Comment supprimer Windows du disque dur ?

Supprimer votre version antérieure de Windows
  1. Appuyez sur la touche de logo Windows sur votre clavier, puis sélectionnez Paramètres > Système > Stockage. ...
  2. Sous les informations de votre disque dur, sélectionnez Fichiers temporaires.
  3. Activez la case à cocher Version précédente de Windows , puis supprimez les fichiers.

Comment vider un ordinateur avant de le vendre Windows 10 ?

Comment réinitialiser un PC sur Windows 10

Cliquez sur Supprimer tout. Sélectionnez une option pour réinstaller Windows, puis cliquez sur Modifier les paramètres (sur l'écran suivant). Activez le commutateur Effacer les données ? (ON). Cliquez ensuite sur Confirmer.

Comment démarrer en mode sans échec à partir du BIOS ?

Démarrer en mode sans échec à partir du BIOS ?
  1. Allumez ou redémarrez l'ordinateur.
  2. Appuyez plusieurs fois sur la touche (généralement F2, F8, F12, DEL ou ESC, selon le fabricant de votre PC) pour accéder au BIOS.
  3. Recherchez l'option de démarrage en mode sans échec et sélectionnez-la.