Un cabot est généralement un chien qui est considéré comme une engeance et est maltraité. Pour ce qui est de ''. abot '', cela a une racine de '' à botter '' ( taper ) comme abot n'était pas joli à dire, on a rajouté un '' c.. '' pour que ce mot devienne plus facilement prononçable.
En français, cabot est un terme argotique désignant un acteur jouant avec une exubérance abusive. Voir cabotin. En créole réunionnais, cabot peut désigner le sexe masculin. L'origine est le mot portugais "cabo" qui veut dire le cap ou la pointe.
(Familier) (Péjoratif) Chien.
Très vivant aussi, un clebs ou un clébard, péjoratif pour «chien», venu de l'algérien dialectal kelb pluriel kleb (arabe standard kalb et kilâb, et kelev en hébreu). Renvoyer dans son douar d'origine (campement de tentes, village) est une expression répressive datant de la guerre d'Algérie (1955).
corniaud, corniot, mâtin, molosse, roquet. – Argotique : cador. – Familier : cabot, toutou. – Populaire : clébard, clebs.
Personne d'une avarice sordide ; ladre.
Nom commun
(Familier) Slip, le sous-vêtement. En disant ça, elle a attrapé ses seins des deux mains en rigolant.
En argot, un chat s'appelle un « greffier ».
Étymologie. (1617) Emprunté à l'arabe طَبِیب , ṭabīb (« médecin »), via le maghrébin ṭbib. Terme d'argot militaire au XIX e siècle.
Étymologie de « toutou »
Apparu au XVIIème siècle avec le sens de favori, puis évolua en personne docile.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Définition de cabot nom masculin
familier Chien.
boucan n.m. Vacarme assourdissant ; tapage.
engeance n.f. Catégorie de personnes jugées méprisables.
Étymologie. (1840) Probable dérivé, d'après le modèle de carriole, de banne, du bas latin benna, mot gaulois « sorte de chariot à quatre roues » → voir benne. Le mot s'est écrit banniole ou bagniole, avant d'être fixé en bagnole.
Emprunté de l'arabe d'Algérie gurbi, « maison de terre, chaumière ». 1. En Afrique du Nord, habitation en torchis ou en pisé, sans étage ni fondations.
À partir des années 1920, le «toubib» désigne plus largement un «médecin de manière familière». Le Petit Larousse fait entrer ce mot dans son dictionnaire dans le millésime 1845 «sans commentaire autre que celui du registre argotique: ''Toubib, n.m Arg. Médecin''».
Mais en argot, greffier désigne aussi un chat. Cette extension de sens a été favorisée par le fait que greffe est le paronyme d'un des attributs les plus caractéristiques de cet animal, la griffe, nom qui nous vient du francique grifan, « prendre, saisir ».
“La nuit, tous les chats sont gris” : la signification
Cette formule très imagée traduit le fait que, dans l'obscurité, nous peinons à distinguer la forme et la couleur des objets. Les choses se ressemblent, affichent une teinte grisâtre comparable au pelage de certains chats.
mistigri
1. Nom familier du chat. 2. Le valet de trèfle dans divers jeux de cartes.
grippe-sou n.m. Avare qui fait de petits gains sordides.
Personne radine ou avare, misérable. Terme populaire désignant un homme d'avarice mesquine, de commerce désagréable.
mesquin, mesquine
1. Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.