Une bouteille (du bas latin buticula — petite amphore —, diminutif de buttis) est un récipient généralement cylindrique à sa base et qui se resserre à son sommet.
L'origine du nom des bouteilles est très prestigieuse car il s'agit majoritairement de références bibliques et de noms de rois. Vous avez peut-être déjà remarqué que Melchior et Balthazar, deux des trois Rois-Mages, se glissaient parmi ces grands formats de bouteille. Melchizedek aussi est un personnage biblique.
Définition de bouteille nom féminin
Récipient à goulot étroit, destiné à contenir un liquide.
C'est donc un anglais, Sir Kenelm Digby, qui va élaborer la bouteille que l'on connaît tous. Presque un siècle après, en 1723, la première fabrique de bouteilles françaises voit le jour à Bordeaux, dans la verrerie de Pierre Mitchell.
C'était autrefois un cri d'espoir dans l'isolement des océans infinis, une manière de laisser une empreinte sur le monde. Ainsi, chaque bouteille jetée à la mer devient une capsule temporelle, renfermant une partie de l'âme de celui qui l'a lancée.
un peu d'eau à l'intérieur du corps de verre ; une bulle d'air emprisonnée au sommet de ce corps. Lorsque le ludion est immergé dans une bouteille de plastique contenant de l'eau, le poids du verre, celui de l'élastique et le volume d'eau contenu sont ajustés pour qu'il flotte au ras de la surface.
Une durée assez longue, qui s'explique par le fait que l'eau ne fait l'objet d'aucun procédé de conservation. Lorsqu'elle est mise en bouteille, elle répond à une composition minérale précise et ne doit contenir aucune matière organique, ce qui assure que des bactéries ne peuvent pas s'y développer.
La bouteille de vin de Speyer est considérée comme la plus ancienne bouteille de vin au monde et est datée d'environ 325 à 350 après J. -C. La bouteille a été déterrée en 1867. C'est l'une des 16 trouvées dans un sarcophage dans la tombe d'un noble romain et de sa femme – la bouteille était la seule encore intacte.
L'explication tient à la technique de vinification utilisée en Champagne et notamment de la prise de mousse préalable à l'élevage sur lies. Lors de la fermentation en bouteille, les lies sont poussées vers le goulot par le gaz carbonique.
Personne n'a inventé l'eau. L'eau est le résutat de la réaction entre l'hydrogène et l'oxygène. La question de l'origine de l'eau sur la planète terre fait l'objet de nombreuses théories. A priori, l'eau aurait été présente dès la formation de la terre….
La bouteille en verre est essentielle afin d'assurer la garde des vins qui vont continuer leur élevage en bouteille et ainsi se bonifier, se patiner avec l'âge.
Elles agissent comme un bouclier protecteur pour préserver au mieux les qualités du vin et l'aider à se bonifier avec le temps. La bouteille de vin en verre a totalement révolutionné le transport mais surtout la conservation du précieux nectar.
Les 3 flacons les plus célèbres, par conséquent les plus vendus, sont la bouteille, le Magnum et le Jéroboam. Bien qu'une caisse de champagne (6 bouteilles) corresponde à l'équivalent d'un Jeroboam, tous les autres flacons de taille gigantesque sont bien plus rares et exclusivement fabriqués sur commande.
Tirant son nom de 2 rois d'Israël, le Jéroboam a une contenance de 3 litres pour le Bourgogne, Rhône et Champagne, ce qui correspond à 4 bouteilles ou 24 verres. Du côté de Bordeaux, le Jéroboam contient 4.5 L, et la bouteille de 3 L s'appelle un double magnum.
Le Magnum de 1,5 litre.
Par exemple, le nom de la bouteille de 15 litres, appelée Nabuchodonosor, est inspiré de l'ancien souverain babylonien Nabuchodonosor II, à qui l'on attribue la construction des célèbres jardins suspendus de Babylone.
Les professionnels du secteur viticole appellent le creux de la bouteille « piqûre ». Il fut mis au point au IVe siècle par les Romains pour faire tenir l'objet debout.
Une utilité pour la vinification
Cette forme facilite aussi le processus de remuage, nécessaire à la fabrication des champagnes, crémants, mousseux et autres vins pétillants. Les bouteilles doivent être très progressivement inclinées jusqu'à la verticale durant la vinification.
La piqure est le creux au fond de la bouteille. C'est ainsi que les professionnels du vin, notamment en Provence, l'appellent. Certaines personnes toutefois l'appellent plus communément le « cul de la bouteille », voire « le cul bombé de la bouteille ».
Pour l'équipe d'archéologues américains et israéliens qui fouillent la caverne de Raqefet, au sud de Haifa, c'est la plus ancienne trace de production d'alcool au monde. Un alcool qui est assez proche de notre bière actuelle, fermenté quoique moins fort. Et cela semble dater de 13 000 ans.
À Strasbourg, le plus vieux vin du monde se visite dans la cave d'un hôpital. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.
Originaire du Mexique, cette boisson alcoolisée a la folie des grandeurs. Une bouteille de Splach Tequila s'est vendue pour 250'000 dollars. Fruit d'un travail tout autant titanesque que minutieux, ce n'est pas moins d'une trentaine d'orfèvres mexicains qui ont œuvré à sa fabrication.
En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte. On vous explique. Qui n'a jamais réutilisé une bouteille en plastique traînant chez soi pour la remplir et y boire à nouveau ? Ce ne serait pas une très bonne idée.
On conseille généralement de boire l'eau d'une bouteille dans les deux à trois jours après son ouverture. Passé ce délai, même si l'eau est stockée au frais, de mauvaises bactéries peuvent se développer et causer une intoxication.
A commencer par la conservation d'une carafe d'eau à l'air libre : 47% Français ignorent que cet usage est loin d'être recommandé. Marillys Macé rappelle qu'il convient de conserver l'eau en carafe au réfrigérateur et de la consommer impérativement dans les 48h pour éviter le développement de bactéries.