Dessiner, c'est s'octroyer un moment de détente, se vider la tête, chasser les pensées négatives. Même en tant que débutant, on peut en tirer une réelle satisfaction. Le dessin est également une bonne manière de développer ses capacités motrices, sa concentration et de faire travailler son cerveau !
C'est une activité qui, on le sait, booste éminemment le sens artistique et la créativité : en coloriant ses dessins, l'enfant expérimente les couleurs et les rapprochements de couleurs, et développe ainsi son sens esthétique.
Dessiner améliore vos facultés à faire face aux problèmes
Étant plus ouvert au monde qui vous entoure, vous développez aussi votre esprit d'analyse et de critique. En effet, la peinture ou le dessin vous permet d'avoir une nouvelle vision du monde et alors de considérer les problèmes d'un autre œil.
Alors pourquoi prendre l'habitude de dessiner chaque jour ? C'est assez simple : plus vous pratiquez, plus votre progression sera rapide en dessin. L'idée derrière tout ça, ça serait de créer un automatisme.
Le dessin permet de développer le sens artistique de l'enfant et d'affirmer sa personnalité. C'est aussi un moyen d'acquérir des habiletés qui le préparent à l'écriture.
Dessiner est une capacité innée
Si vous avez continué de dessiner après votre entrée en primaire, vous avez continué de progresser et probablement que votre trait de dessin d'adulte est plutôt pas mal.
Dessin et dopamine
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
Représentation d'objets sur une surface à l'aide d'outils graphiques (crayon, pinceau...). Contour, forme naturelle de quelque chose.
Il s'agit ainsi de repérer la façon dont les jeunes enfants utilisent leurs dessins pour exprimer des idées scientifiques reconnaissables et, en même temps, comment un contexte scientifique permet aux jeunes enfants d'inventer des moyens de représenter un objet ou un phénomène.
Le dessin développe des habiletés qui aideront votre enfant plus tard, dans ses apprentissages à l'école. En dessinant, votre tout-petit s'habitue aussi à tenir un crayon, à diriger et à contrôler sa main. Il développe ainsi sa motricité fine.
Pourquoi les enfants aiment-ils tant dessiner ? Philippe Wallon : Le dessin constitue pour les enfants un langage, un mode d'expression. Grâce à lui, ils extériorisent leur monde intérieur et s'approprient le monde qui les entoure. Dessiner est, pour eux, une activité sérieuse.
Colorier ou dessiner active le circuit cérébral du plaisir et gonfle la confiance en ses propres capacités créatives. Ces bienfaits s'ajoutent à ceux déjà constatés sur le stress et l'humeur.
Mais l'art provoque des émotions, même si c'est du dégoût, du rejet ou du malaise, ou provoque tout court. Mais, ce qui est intéressant dans l'art, c'est son artialisation. L'artialisation, c'est le fait de percevoir autrement, de percevoir le monde tel que l'artiste nous le donne à voir via son œuvre.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
C'est également le moyen pour l'homme de manifester sa présence au monde et son originalité. L'art répond donc au besoin de l'homme de manifester sa subjectivité pour avoir conscience d'exister et épanouir sa personnalité. Pour celui qui contemple l'œuvre, l'art répond au besoin de connaître et de comprendre autrui.
On ne naît pas dessinateur, on le devient
Apprentissage, sans aucun doute ! Ce qui différencie une personne que l'on dit talentueuse en dessin d'une autre, c'est la pratique. Celui qui est doué cultive depuis tout petit sa fibre artistique, avec régularité.
Le dessin, ça ne s'invente pas, et ça n'est pas inné. Tout le monde peut dessiner en bossant dur, en apprenant techniques et méthodes (y compris d'observation, très important !), même si tout le monde n'a pas le talent d'un grand illustrateur.
Le dessin est un art spontané : quelques lignes tracées sur une feuille de papier blanc suffisent parfois à rendre une forme, à exprimer un état d'âme, à capter une idée en vol. Le noir et le blanc sont suffisants pour créer une oeuvre d'art.
Ne pas réussir à progresser en dessin, c'est surtout une affaire de blocages. Chaque artiste a expérimenté cette frustration, tout simplement parce que stagner fait partie du chemin. Ce qui est plus embêtant, c'est de ne pas savoir pourquoi on stagne.
Faites donc beaucoup de croquis au trait, mais diversifiez vos dessins en réalisant le plus souvent possible un travail d'ombre et de lumière sur vos paysages, personnages et perspectives. Ensuite, arrêtez-vous au bon moment pour gagner du temps et passer au dessin suivant.
Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales.