Zeus appela Hermès pour l'aider à se tirer de ce mauvais pas. Hermès joua de sa flûte devant Argus et ses yeux s'éteignirent un à un. Une fois le géant endormi, Hermès le tua et délivra Io. Héra récompensa le géant en mettant ses yeux sur son animal préféré : le paon.
Malgré son échec, Héra récompense la fidélité du géant en transférant ses yeux sur les plumes du paon, son animal favori.
④ Argos Panoptès c'est à dire "Argos qui voit tout" fils d'Arestor et Mycène (Pausanias II,16, 4) ou fils d'Argos et d'Ismène (Apollodore II,4) ou selon Hygin fils de Polybe ou bien de Danaos et d'Argée vivait à Argolis dans le Péloponnèse.
Pour ne pas éveiller la jalousie de son épouse (qui pourtant devrait avoir l'habitude de ses infidélités), Zeus transforme Io en une magnifique génisse blanche, affirmant qu'il ne peut pas être amoureux d'une vache. Flairant l'entourloupe, Héra demande à Zeus de lui offrir cette belle bête.
Zeus lui donnait de fréquents rendez-vous en se changeant en nuage. Leur relation continua jusqu'à ce que Héra, l'épouse de Zeus, les eût presque surpris en forêt. Zeus parvint à échapper à cette situation en transformant Io en une belle génisse blanche.
Nom de trois personnages de la mythologie grecque. Argus, héros né de la Terre, doué d'une force prodigieuse, est appelé aussi Argus-aux-cent-yeux, à cause du grand nombre d'yeux qu'il avait sur la tête ou sur tout le corps. Héra l'avait chargé de garder Io métamorphosée en génisse, mais il fut tué par Hermès.
Selon le dictionnaire grec-français d'Anatole Bailly (dont la partie étymologique a été révisée vers 1950 par le même Pierre Chantraine), l'adjectif argos signifie soit brillant, luisant, blanc soit (notamment en parlant d'un chien) rapide, agile, léger tandis que l'article relatif au nom propre indique pour le chien d ...
La ville a pour fondateur mythique Argos, fils de Zeus. La ville est également associée à la légende de Io, Danaos, Persée ainsi qu'à la geste des Atrides.
La cyclopie est une malformation génétique touchant les êtres humains et les autres animaux et se caractérisant par la fusion des deux orbites et la présence d'un seul œil au milieu du front. Cette malformation est associée à d'autres malformations du visage. Un être vivant atteint de cyclopie est dénommé cyclope.
Or, un chien couché leva la tête et les oreilles ; c'était Argos, le chien qu'Ulysse au cœur plein d'endurance avait nourri lui-même, mais dont il n'avait tiré aucun profit, car il partit trop tôt pour la sainte Ilion. Autrefois, des jeunes gens l'emmenaient courre les chèvres sauvages, les daims et les lièvres.
Cyclopes ouraniens
Ces cyclopes sont les enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).
Donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, il est le dieu des voyageurs, des bergers, des commerçants, des voleurs et des orateurs. Il conduit les âmes aux Enfers.
Dans la mythologie grecque, divinité fluviale d'Argos, fille d'Inachos. Io était considérée, sous le nom de Callithyia, comme la grande prêtresse d'Héra. Zeus s'éprit d'elle et, pour la soustraire à la jalousie d'Héra, la métamorphosa en génisse blanche.
Éole, le dieu des vents
Selon la mythologie grecque, le dieu des vents serait le fruit de l'union d'un homme et d'une île située au large de la Sicile, Éolia.
Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.
L'ergot est un doigt en partie atrophié du chien. Aujourd'hui, ce doigt est surtout un héritage génétique du chien, mais n'a plus vraiment d'utilité : On considère qu'il fut utile pour avoir un meilleur maintien sur la nourriture, ou offrir un bon appui lors de la course.
Dans la mythologie grecque, Phorbas (en grec ancien Φόρβας / Phorbas) est un roi de la ville d'Argos, dans le Péloponnèse.
Héphaïstos ou Vulcain
Il y a trois outils qui lui sont associés : le marteau, l'enclume, et la masse. L'animal qui lui est relié, c'est l'âne.
Atlas le chassa alors de son palais. Grâce au regard de Méduse, Persée métamorphosa Atlas en montagne.
En servant à Zeus de la chair humaine, le cruel roi Lycaon se laisse aller à la plus impardonnable des impiétés, l'anthropophagie. Pour prix de son offense, il est transformé en loup, dont les yeux ardents rappellent l'homme mauvais qu'il fut.