Une astuce simple et efficace
Dans un premier temps, baissez la vitre de la voiture avant de vous installer à l'intérieur. Ensuite, claquez la porte côté conducteur à cinq reprises. Résultat : la température chutera de 10 degrés en 30 secondes.
Le pare-soleil fait partie de l'arsenal anti-chaleur indispensable lors de trajets en voiture ! En plus du classique pare-soleil de stationnement en aluminium à fixer sur le pare-brise lorsque la voiture est à l'arrêt, les pare-soleil pour vitres arrière sont particulièrement utiles si vous avez des passagers.
Munissez-vous d'un pare soleil
En plus de ces pare-soleil latéraux à installer sur les vitres du côté passager, nous vous conseillons d'acheter un pare-soleil frontal pour l'installer sur le pare-brise de votre véhicule afin de lutter contre la chaleur quand votre voiture est stationnée en plein soleil.
Toutefois, s'il n'est pas possible de s'arrêter en toute sécurité, coupez l'air conditionné et mettez le chauffage et la ventilation au maximum. Cela va refroidir le moteur en déplaçant la chaleur vers l'habitacle. Ensuite, arrêtez-vous dès que possible et éteignez le véhicule.
Mettez une bouteille d'eau en plastique au congélateur pendant au moins 3 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait complètement gelé. Utilisez-la comme un sac de glace dans la voiture et buvez l'eau quand elle aura fondu pour rester au frais et vous hydrater.
Le déclenchement du ventilateur doit se faire en accord avec le fonctionnement du thermostat qui commande la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit.
Si la climatisation refroidit l'air de la pièce grâce à un liquide frigorigène, le climatiseur allume-cigare fonctionne tout simplement avec de l'eau. Il suffit de remplir le réservoir, de brancher l'appareil à la prise allume-cigare, puis d'attendre quelques minutes avant de le mettre en marche.
Le ventilateur allume-cigare
Nous avons notamment relevé plusieurs modèles de ventilateurs, qui se branchent sur l'allume-cigare, et qui se clipse directement sur les grilles d'aérations de votre voiture. C'est une bonne idée ! L'air pulsé des aérations arrivera ainsi plus vite jusqu'à vous.
Le blanc est le plus salissant. Les teintes grises, gris métal... sont celles qui laissent le moins apparaître les petites griffes/coups. Les peintures métallisées / vernies sont moins sensibles à la poussière.
Le plus souvent, c'est la batterie qui se décharge ou le système de refroidissement qui cesse de fonctionner. Une dizaine de minutes avant votre départ, ouvrir en grand les fenêtres de votre voiture peut aussi être nécessaire afin de laisser s'échapper la chaleur concentrée dans l'habitacle.
Un moteur chaud est un moteur qui fonctionne bien.
Le liquide de refroidissement circule donc au sein du bloc moteur. Il monte en température en même temps que le moteur et permet de réchauffer votre habitacle rapidement grâce au radiateur de chauffage.
Tous les conducteurs le savent, stationner un véhicule en extérieur sous le soleil brûlant n'est jamais sans conséquence, car l'automobile ainsi laissée exposée à la chaleur finira irrémédiablement par chauffer, ce qui impactera l'intérieur de l'habitacle comme son extérieur.
Il est vrai que la carrosserie d'une voiture blanche en plein soleil sera moins chaude que celle d'une voiture noire. On relève habituellement une différence de température de 11°C. Toutefois, des mesures effectuées dans l'habitacle de l'automobile révèlent que ce différentiel est quasiment inexistant.
Mettre de la glace devant un ventilateur
Il va simplement brasser de l'air… chaud, mais sans le refroidir. En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l'eau très froide juste devant votre ventilateur, l'air qui en sort sera nettement plus frais.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.
Plus un véhicule roule, plus le moteur, naturellement, voit sa température s'élever. Lorsque celle-ci dépasse les 100°, il peut subir des avaries, voire une casse. On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°.
Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.
Lorsqu'un climatiseur semble ne plus pouvoir produire un air suffisamment froid, il est alors nécessaire de se pencher sur l'état de propreté des entrées et sorties d'air de l'appareil. En effet, la cause principale à ce type de dysfonctionnement reste l'obstruction de ces espaces par l'accumulation de poussière.