Le traitement par bisoprolol ne doit pas être arrêté de manière brutale car cela pourrait entraîner une dégradation de l'état du patient. En particulier chez les patients souffrant de maladie cardiaque ischémique, le traitement ne doit pas être arrêté de manière soudaine.
BISOPROLOL SANDOZ contient du lactose et du sodium. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
fatigue, épuisement, vertiges, maux de tête ; sensation de refroidissement ou d'engourdissement dans les mains et les pieds ; pression artérielle basse ; troubles gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements, diarrhée ou constipation.
Le traitement par BISOPROLOL SANDOZ 2,5 mg, comprimé pelliculé sécable ne doit pas être arrêté brutalement. Si vous arrêtez soudainement de prendre ce médicament, votre état peut empirer. Au contraire, l'interruption doit être progressive, sur plusieurs semaines, conformément aux conseils de votre médecin.
L'aubépine, la valériane ou la passiflore peuvent être utilisées comme substituts des bêta-bloquants en cas de choc ou de stress.
Risques professionnels : le bisoprolol peut provoquer de la somnolence et une sensation de tête légère. Évitez les tâches qui nécessitent de la vigilance jusqu'à ce vous sachiez comment le médicament agit sur vous.
A la fin de l'étude, les patients ayant pris leur traitement le soir avaient un taux moyen de créatinine et de cholestérol LDL inférieurs à celui des patients ayant pris leur traitement le matin.
Par ces mêmes mécanismes, auxquels s'ajoute la diminution de la production de rénine (enzyme impliquée dans la modification de la tension artérielle), le bisoprolol va diminuer la tension artérielle.
La dose recommandée de bisoprolol est 5 mg pris 1 fois par jour, avec ou sans aliments, à la même heure chaque jour. Si votre tension artérielle ne répond pas suffisamment à la dose de 5 mg, votre médecin peut décider d'augmenter la dose à 10 mg, puis à 20 mg par jour, si nécessaire.
Les personnes sous bêta-bloquants se plaignent parfois de fatigue, éventuellement, de malaises, mais qui sont assez peu fréquents ; en pratique, ce traitement s'avère bien toléré. Le plus souvent, les patients se plaignent seulement de fatigue passagère et transitoire.
Le bisoprolol ralentit ainsi le rythme cardiaque et permet au cœur de pomper plus efficacement le sang dans l'ensemble du corps. L'insuffisance cardiaque se produit lorsque le muscle cardiaque est faible et incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l'organisme.
L'arrêt des bêtabloquants dépend du type de tachycardie. En général chez les personnes jeunes sous bêtabloquant, il s'agit souvent de maladie de Bouveret, c'est-à-dire des tachycardies jonctionnelles sur des régions extrêmement précises du cœur. Et les bêtabloquants sont une des options thérapeutiques.
Les comprimés doivent être pris le matin, avant, pendant ou après le petit-déjeuner. Ils doivent être avalés, tels quels, sans être mâchés, avec un verre d'eau.
BISOPROLOL SANDOZ 1,25 mg, comprimé pelliculé est indiqué pour le traitement de l'insuffisance cardiaque, à l'origine d'un essoufflement à l'effort ou d'une rétention de liquides.
un mal de gorge; des maux de tête; de la nausée; une toux.
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
Mécanisme anti-angoreux : en inhibant les récepteurs bêta-adrénergiques cardiaques, le bisoprolol inhibe la réponse déclenchée par une activation sympathique, ce qui provoque une diminution de la fréquence cardiaque et du volume d'éjection, et par conséquent la consommation d'oxygène du muscle cardiaque.
L'étude montre que le bisoprolol peut aussi être utilisé chez les personnes âgées ayant une insuffisance cardiaque chronique dans ses formes faibles à modérées. Le bisoprolol est également utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle et de l'angor.
"Les bêtabloquants ne font pas maigrir. Au contraire, ils font plutôt prendre un peu de poids. Concernant les diurétiques, ils n'ont absolument pas d'indication pour la perte de poids. Si on veut se dessécher, on peut prendre des diurétiques.
Mode d'emploi et posologie du médicament BISOPROLOL EG 1,25 mg, 2,5 mg, 3,75 mg, 5 mg et 7,5 mg. Les comprimés doivent être pris le matin, avant, pendant ou après le petit-déjeuner. Ils doivent être avalés, tels quels, sans être mâchés, avec un verre d'eau.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Ce peut être aussi un essoufflement à l'effort. Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
Le traitement par bisoprolol ne doit pas être arrêté de manière brutale car cela pourrait entraîner une dégradation de l'état du patient. En particulier chez les patients souffrant de maladie cardiaque ischémique, le traitement ne doit pas être arrêté de manière soudaine.