La vaporisation d'eau, à raison d'un très faible débit, peut empêcher les dégâts du gel grâce à la chaleur libérée par les gouttelettes en refroidissant et en gelant.
Du point de vue du bourgeon, il lui vaut mieux être recouverte de glace à 0 °C que d'air à −4 °C ! En plus de ça, la glace va physiquement protéger le bourgeon du vent froid et glacé. Attention cependant, car l'eau peut éventuellement rester liquide à des températures négatives.
Arrosez le matin
L'idéal serait de le faire le matin, car cela permet à une plus grande quantité d'eau de rester dans le sol au lieu de s'évaporer. L'eau du matin permet à vos arbres de se rafraîchir pendant la chaleur de la journée.
Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.
Les bourgeons des arbres sont par exemple sensibles à un gel de -2°C pendant 24h, tandis qu'ils résisteront très bien à une température matinale de -6°C pendant 2 heures. Les conditions de dégel sont également déterminantes pour enregistrer ou non des dégâts sur les cultures.
Les tissus gelés montrent une teinte foncée à brune et finissent par se nécroser. De nombreux bourgeons peuvent ne pas se développer, dans ce cas des bourgeons secondaires et tertiaires finissent par apparaitre.
Bien que le cerisier soit classé parmi les espèces les plus rustiques, les dégâts sur les racines n'apparaissent qu'au-delà de -15°C, mais cela dépend du porte-greffe. Les modes de conduites abaissant la hauteur des arbres, les rend plus sensible au gel.
Les bourgeons sains ont une couleur verte fraîche et les bourgeons gelés (morts) sont bruns. Malheureusement, les seconds ne produiront pas de fruits. Si les fleurs de vos arbres étaient en pleine floraison avant les gels de printemps, vous pourriez les examiner sans les couper.
Bon à savoir : pour savoir si un arbre a besoin d'être arrosé, enfoncez un bâton pointu ou un tournevis long dans le sol. S'il pénètre facilement, l'arbre n'a pas besoin d'eau. S'il résiste, cela signifie que le sol est sec et qu'un arrosage s'impose.
La règle générale pour déterminer la tâche d'eau est que les arbres d'une circonférence inférieure à 60 centimètres ont besoin de 200 à 300 litres à chaque fois, et que les arbres dont la circonférence est supérieure à 60 centimètres ont besoin de 300 à 500 litres à chaque arrosage.
Arrosage et engrais du pommier
Arrosez généreusement chaque pommier une fois par semaine, lors de la première année de plantation, entre avril et octobre. Espacez les arrosages à partir de la seconde année de plantation. Paillez le pied des pommiers pour limiter la croissance de l'herbe.
Dès la plantation, le cerisier doit donc être arrosé copieusement, une opération à renouveler 10 à 15 jours plus tard - même par temps de pluie : en effet, cet arrosage n'est pas une irrigation mais un moyen d'éliminer les poches d'air formées dans le sol, et qui pourraient entrainer la déshydratation des racines…
Il vous faudra donc couper les branches gelées à l'aide d'un sécateur désinfecté et laissez celles qui sont intactes, s'il y en a. Ensuite, déplacez votre plante dans un endroit à l'abri du gel et du froid, près d'un mur par exemple et à une meilleure exposition au soleil.
Les cerisiers sont cultivés sans problème jusqu'à 1000 m d'altitude. Exposés au nord, leur floraison est seulement retardée d'une quinzaine de jours. Etant relativement tardive, elle est rarement endommagée par le gel mais elle peut l'être par des vents violents et secs.
2/4 Le cerisier après les Saint de glace
Pour savoir si la drupe est indemne, observez l'intérieur. S'il est vert, c'est le cas, s'il y a un point noir, la cerise n'a pas supporté le gel. Lorsqu'une cerise est gelée, elle se décolore, brunit et tombe.
En l'absence de précipitations, les arrosages sont donc nécessaires en hiver, tous les 15 jours. Pour optimiser vos interventions, pensez à reformer les cuvettes d'arrosage autour des pieds, creusées au moment de la plantation.
Comment protéger l'abricotier des gelées ? La pose d'un voile d'hivernage va protéger efficacement les abricotiers palissés, mais attention aux fleurs, très fragiles. Une structure doit être posée qui permette au voile d'entourer l'arbre sans les toucher.
Gel de surface : 0 à −6,5 °C ; Gel peu profond : −6,6 à −11,5 °C ; Gel profond : moins de −11,5 °C .
Les framboisiers à fruits rouges tolèrent une température de -29 °C tandis que celle des framboisiers à fruits pourpres est de -23 °C et celle des framboisiers à fruits noirs est de -20 °C. Les framboisiers sont beaucoup plus tolérants aux basses températures quand ils sont complètement dormants.
Le voile d'hivernage P 30
Pour vous protéger des premières gelées jusqu'au mois de mars, nous vous conseillons d'opter pour le P30. Ce tissu est une réelle protection hivernale très résistante contre le gel. son grammage de 30 g par mètre carré est supérieur au P17.
L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées. Sa durée de vie est en général de 40 à 45 ans, et on peut espérer récolter des abricots 3 ou 4 années après la plantation.